Saint-Sauveur-de-Peyre, Mercredi 28 Juin 2017, 14 °C, Ensoleillé
Espace Raymond Sévène Salle des Fêtes Lozère
Espace Raymond Sévène Salle des Fêtes Lozère
Croix de Fontanes
22 Novembre 2012 (Photo Michel Guiral)
Espace Raymond Sévène Salle des Fêtes Lozère
En Aubrac Près de Marchastel
29 septembre 2013 (Photo Michel Guiral)
Espace Raymond Sévène Salle des Fêtes Lozère
Photo Primée "La France au Quotidien"
29 Octobre 2013 (photo Michel Guiral)
Espace Raymond Sévène Salle des Fêtes Lozère
Roc de Peyre
1er Mai 2014 (Photo Michel Guiral)
Espace Raymond Sévène Salle des Fêtes Lozère
St Sauveur de Peyre
16 octobre 2010 à 7 h 38 (photo Michel Guiral)
Espace Raymond Sévène Salle des Fêtes Lozère
L'espace Raymond Sévène

...inauguré le 10 juillet 2005 !

Près  de cent soixante dix personnes ont participé le dimanche 10 juillet 2005 à 11 h 30 à l'inauguration de l'espace Raymond SEVENE et à celle de la nouvelle salle du foyer rural.

Pour la circonstance une messe à été spécialement célébrée par l'abbé Robert à 10 h 30. En évoquant dès ses premiers mots puis dans son homélie l'importance d'une salle des fêtes dans une commune comme lieu de convivialité, de rassemblement, d'unité, l'abbé Robert donnait le ton de cette journée exceptionnelle pour la municipalité et ses habitants.

Pas de tempo dans le programme de la matinée, les horaires étant parfaitement respectés. Le député de la Circonscription, Pierre Morel à l'Huissier et le Sénateur, Jacques Blanc étaient tous les deux ponctuels.

Ensemble avec le conseiller général et le Maire ils ont dévoilé devant le  public la plaque commémorative ou figure sur un fond gis poli l'inscription "espace Raymond SEVENE, inauguré le 10 juillet 2005".

C'est le 7 juin 2005 que le conseil municipal a pris la décision, guère plus d'un an après son décès, de donner à l'espace le nom de cet homme qui a marqué pendant près de quatre décennies la vie municipale.

D'abord à partir de 1959 comme conseiller municipal puis comme Maire en 1971 réélu en 1977 et en 1983. Parmi ses nombreuses réalisations la municipalité a cité son investissement dans les années 60 pour amener l'eau dans tous les foyers puis dans les années 70 dans la réalisation d'un court de tennis et la construction de la précédente salle qui figurait dans la liste des 1000 clubs (opération lancée par le Colonel Marceau CRESPIN).

Les élus se sont déplacés ensuite vers l'entrée de la salle et coupé le ruban tricolore. Quelques instants après tous découvraient cette réalisation qui a conquis d'emblée les participants pour sa conception innovante.

C'est l'aboutissement d'un projet qui a été évoqué pour la première fois en conseil municipal le 23 juillet 2001. Quinze mois de réflexion ont été nécessaire sur l'opportunité ou non de réaménager et de restaurer l'ancienne salle avant de prendre la décision le 12 novembre 2002 de réaliser du neuf.

Après les mauvaises surprises du sondage de terrain nécessitant une modification du projet et une augmentation conséquente de son coût le conseil municipal a approuvé les marchés le 13 mai 2004.

Près d'un an de travaux pour les onze entreprises qui se sont succédées afin de livrer le 8 juillet 2005 l'ouvrage malgré deux interruptions l'une de deux mois, à l'automne, liée à la charpente l'autre en janvier à cause des intempéries.

L'architecte Bernard Garrel a conçu une charpente auto-stable sur le principe de la charpente marine avec une sous face de la double toiture spécialement étudiée comme élément décoratif mais dont la vocation première et de donner une bonne acoustique. Objectif parfaitement atteint comme tous les participants ont pu le constater.

La grande salle occupe 152 m2, le hall d'entrée 40m2. Une salle de rangement de 30 m2, une loge de même dimension et une réserve de 32 m2 assurerent une parfaite fonctionnalité de l'ouvrage prévu pour accueillir 170 personnes.

Le montant des travaux s'élève TTC à  343 163 € financé par le Région, le Département et la Commune. La diffusion d'un diaporama à permis de visualiser les différentes étapes de la construction. Après les interventions des différents élus la population a été conviée à partager le verre de l'amitié autour d'un succulent buffet.