Saint-Sauveur-de-Peyre, Mercredi 28 Juin 2017, 14 °C, Ensoleillé
Médailles Communales Municipalité Inauguration Église Lozère
Médailles Communales Municipalité Inauguration Église Lozère
Croix de Fontanes
22 Novembre 2012 (Photo Michel Guiral)
Médailles Communales Municipalité Inauguration Église Lozère
En Aubrac Près de Marchastel
29 septembre 2013 (Photo Michel Guiral)
Médailles Communales Municipalité Inauguration Église Lozère
Photo Primée "La France au Quotidien"
29 Octobre 2013 (photo Michel Guiral)
Médailles Communales Municipalité Inauguration Église Lozère
Roc de Peyre
1er Mai 2014 (Photo Michel Guiral)
Médailles Communales Municipalité Inauguration Église Lozère
St Sauveur de Peyre
16 octobre 2010 à 7 h 38 (photo Michel Guiral)
Médailles Communales Municipalité Inauguration Église Lozère
Médailles Communales

Remise de Médailles Communales aux Élus

CE DIMANCHE 3 OCTOBRE INAUGURATION OFFICIELLE DES TRAVAUX
DE RESTAURATION DE l'EGLISE ET REMISE DE MEDAILLES

La municipalité a choisi d'organiser l'inauguration officielle des travaux de restauration de l'église et conjointement de remettre à des élus des médailles communales.

A 11 h une messe a été célébrée par Monseigneur JACOLIN et l'Abbé GRAS. Compte tenu des conditions météo l'assistance s'est déplacée dès la sortie de la messe à la salle des fêtes. Etaient présents  l'ancien Ministre et actuel Sénateur, Jacques BLANC, le Directeur de Cabinet de M. le Préfet,  M. Alain ASTRUC, conseiller général, Président de la communauté des communes, plusieurs Maires du canton et des environs, Cécile ORLIAC, la présidente de l'Aumonaise,  Vincent TROCELLIER, Co Président du Foyer Rural, des membres du conseil municipal et de nombreux habitants.

Le Maire a rappelé l'historique des deux tranches qui ont permis de restaurer l'église (Enduits extérieurs, illumination, remplacement de la charpente et des voliges défectueuses, dépose et repose des lauzes, restauration des vitraux). Les travaux ont bénéficié de subventions de l'Etat, de la Région et du Département avec un niveau de près de 70%.


Les petits soucis actuels sur le fonctionnement des cloches et la sécurisation des installations électiques vont être résolus dans les prochains jours. Le Maire a ensuite rappelé qu'à l'occasion de la promotion du 14 juillet quatre élus sur les neuf promus sont de la commune. La seule médaille d'or a été décernée à André BRUGERON.

Ce dernier a du être hospitalisé en fin de semaine mais son état de santé devrait lui permettre de regagner son domicile rapidement. Trois médailles d'argent ont été remises à Yvette ITIER, Francis OSTY et Albert FANGUIN qui ont été élus pour la première fois en 1989. Le Maire a souligné l'importance de la reconnaissance de la collectivité envers les hommes et les femmes qui au quotidien s'occupent de servir au mieux les intérêts de la collectivité.

C'est une tache de plus en plus difficile. Le directeur de cabinet de la Préfecture a confirmé combien les responsabilités des élus sont de plus en plus lourdes avec des risques de judiciarisation toujours de plus en plus fréquents. Jacques BLANC et Alain ASTRUC se sont exprimés dans le même sens et le mot de la fin est revenu à Monseigneur JACOLIN.

Les chefs d'entreprise et les salariés avaient été conviés à cette cérémonie. Un diaporama à permis à l'assistance de voir une cinquantaine de diaposivites représentatives des travaux réalisés. Le verre de l'amitié et le buffet dinatoire appréciés par tous ont permis de prolonger dans la convivialité cette belle journée municipale.

MEDAILLES VERMEIL POUR TROIS ANCIENS ELUS

Cette journée du 15 août 2008 a donc été marquée par quatre belles et émouvantes manifestations en mémoire de Simone et Emile TICHET mais aussi en reconnaissance de la commune envers trois anciens élus, André BRUGERON, Louis TROCELLIER et Pierre TRANCHARD.

C'est un ciel balayé par les nuages et une dizaine de degrés à peine qui ont accueilli sur la place du village à partir de 9 h 30 près de deux cents personnes.

A 10 h nous nous sommes donc retrouvés e n l'église du village pour une magnifique messe célébrée par le Père Joseph BOISSIER et animée par la chorale de la Terre de Peyre.

A 11 h l'Aumonaise et la ligue Auvergnate représentée par Cécile ORLIAC et Raymond TREBUCHON ont dévoilé au cimetière deux plaques et prononcé deux émouvants hommages. La municipalité prenait ensuite le relais pour dévoiler la plaque qui désormais donne le nom d'Emile TICHET à la place du village.

Quelques instants plus tard nous nous retrouvions avec l'Escolo Gabale et son Président Joël TICHIT pour l'inauguration d'un nouvelle plaque au domicile de la famille TICHET.

Après une intervention en langue d'oc c'est la famille d'Emile qui exprimait par la voix d'Isabelle LANDREAU toute son émotion et ses remerciements.

C'est à la salle des fêtes que 150 personnes se sont rassemblées ensuite pour la remise par Mme la Préfète, Françoise DEBAISIEUX, de la médaille communale vermeil à nos trois anciens élus qui a fait l'objet de la promotion du 1er janvier 2008.

Le Maire, le Conseiller Général, le Sénateur, le député, et Mme La Préfète ont pris la parole devant une assistance très attentive. Nous reviendrons sur ces décorations lors d'une prochaine mise à jour.

En attendant nous vous proposons le résumé avec les images fortes de cette matinée.