Tous les élèves ont assisté à un spectacle de la compagnie Un fil à la page, conçu et interprété par Magali Allié. En utilisant le théâtre d’ombres, ce conte plein de poésie leur a permis d’imaginer et créer leur ours et l’univers qui l’entoure dans un atelier de pratique artistique sur le papier déchiré. L’artiste a utilisé la langue des signes et le chant. Elle a créé des « tableaux livres » magnifiques mêlant des textiles, des collages et de la peinture. Le Kintsugi ou objet restauré est considéré comme plus précieux, avec davantage de valeur, qu’un objet neuf.
Voici le début de l’histoire: Kintsugi est un ours un peu particulier. Il vit seul tout en haut d’une montagne. Un jour, le vent souffle fort, il tombe dans un épais buisson de rose. Il s’écorche la peau. Un ours sans sa belle fourrure n’est pas tout à fait un ours… Mais alors comment faire pour aider cet ours…
Après le spectacle, les enfants ont découvert l’envers du décor. Ils ont pu poser des questions et même manipuler les figurines, toucher et observer tous les tableaux livres… Ils ont compris comment fonctionnait un théâtre d’ombres. C’était très intéressant.
Un grand merci à l'association de parents qui a financé cette journée.
Pas fréquent : Hier à l'issue d'une visite à la Mairie une personne très attachée à notre commune mais qui réside bien loin de chez nous a sorti son chéquier pour faire un don à l'Association des Parents d'élèves. Un geste peu fréquent qui s'explique aussi par le fait que cette personne enseigne aussi. Nous l'a remercions.
En page d'accueil du site l'ordre du jour de la prochaine réunion du conseil municipal de Peyre en Aubrac.