Les élections à peine terminées l’activité municipale a repris dès ce lundi 16 mars.
Petite visite à notre équipe enseignante
Première préoccupation de la matinée rendre une petite visite à notre équipe enseignante qui comme dans toutes les écoles est confrontée aux décisions de fermeture jamais connues. L’équipe enseignante, c’est perceptible, est encore sous le choc car même si tout est mis en oeuvre pour limiter l’impact scolaire sur les enfants c’est une année scolaire complètement chamboulée. Elles ont préparé les pochettes de travail pour les enfants qui seront retirées par les parents. L’usage d'internet n’est pas la panacée car c’est vraiment nouveau. L’outil était peu utilisé. Les enfants doivent s’y adapter. Le débit peut être aléatoire. Le trafic internet mondial explose. Le quotidien économique Les Echos révèle ce mardi que « le coronavirus, avec le télétravail et les jeux en ligne, a entraîné un pic de trafic Internet équivalent à 2 millions de vidéos en une seconde » (…) « en Italie, le trafic a augmenté de 70% sur le réseau fixe après la fermeture des école ». Chez nous le réseau cuivre atteindra rapidement ses limites qui fort heureusement disparaîtront d’ici 2 ans avec l’arrivée de la fibre voulue par le conseil départemental.
Petite visite aux salariés de l'entreprise Soulier/Nuc
A proximité de la salle des fêtes ce sont les salariés de l’entreprise Soulier/Nuc qui sont à l’ouvrage pour la réfection du mur nécessaire avant le début des travaux de réfection du court de tennis qui devrait débuter en avril. L'entreprise retenue a été relancée la semaine dernière.
Le projet de lotissement avance
A 11 h quelques élus encore en fonction jusqu’à la mise en place du nouveau conseil et les deux nouvelles élues se sont déplacés sur le terrain qui fait l’objet actuellement d’une négociation avec les propriétaires pour un lotissement communal. Une immersion pragmatique dans la vie municipale pour nos deux élues. La convention signée à l’automne dernier entre la Mairie et l’Etablissement Public Foncier Régional occitanie a eu un peu de retard à l’allumage mais c’est parti avec la volonté de part et d’autre de mettre en orbite ce projet vital pour la commune.
Repas à emporter au Bar du Roc
Une heure après c’est au Bar du Roc que nous avons rencontré Martine en pleine préparation de barquettes. Elle aussi avec Francis sont en encore sous le coup de cette fermeture qui est tombée samedi en fin d’après-midi. Plus d’une cinquantaine de repas annulée dimanche et une première semaine de fermeture. Mais passé le petit moment d’abattement Martine et Francis, comme d’autres restaurateurs, se sont lancés dans une nouvelle activité avec la fourniture de repas à emporter. A midi trente plus de blanquette de veau. Le bouche à oreille et la parution sur le site de l’info ont produit leurs effets. Félicitations pour cette initiative utile au moment où nous allons découvrir ce mardi le mot confinement.
Fermeture de la Poste
A la Poste une affichette indique la fermeture intervenue vers 11 h. Le facteur s’arrête à la Mairie pour valider la facture des procurations du scrutin. Pas de poignets de main et une distance maintenue. Des attitudes simples mais combien efficaces pour lutter contre la propagation de ce virus.
Réactivité de Net15
Après une forte audience du site la journée de lundi se terminera avec 429 visites. C’est aussi du lien qui sera encore plus fort pendant cette période où nous resterons dans nos maisons. Si la mise à jour du site a été possible ce mardi c'est grace à Xavier PRILLO de Net 15, concepteur et hébergeur du site à Aurillac dans le cantal. Il a immédiatement repondu à notre demande d'augmentation de la mémoire qui en fin de semaine avoisinait les 100%.
Un mug a gagner
Aussi pour garder le moral retour d’un petit jeu avec une question simple mais qui demande une réponse précise. Combien de marches pour monter au Roc de Peyre. L’auteur de la première bonne réponse ou celle qui s’en rapprochera le plus se verra offrir un mug avec la photo du Roc de Peyre illuminé. Vous avez jusqu’à 18 h pour envoyer par mail votre réponse mairie.stsauveurdepeyre@orange.fr ou via le lien contact du site. Résultat en fin de journée.
Bonne journée à toutes et à tous. Michel GUIRAL
Comme indiqué ce matin en cette fin de journée, il est 23 h, nous dévoilons le nom de la personne qui a donné la bonne réponse. Il s'agit de Marie-Thérèse Trocellier. A 9 h 06 nous recevions le mail avec la réponse : 76 marches. Ce chiffre est introuvable sur Intenet nous lui demanderons quelques explications demain mercredi et vous donnerons la liste des participants.