Saint Sauveur de Peyre, Mardi 16 Avril 2024, 6 °C, Nuageux
19 Marrs 2024 Aumont-Aubrac
Samedi 13 janvier 2024 9 h 13
Voie lactée au Roc de Peyre (Photo Luc Bonnel)
Samedi 5 Novembre 2022 à 9 h 00
Archives
Fête du jour : Anicet

Billet d'humeur sur l'agriculture

27/02/2024

Au moment où se déroule un nouveau salon de l’agriculture nous vous proposons la vidéo qui a atteint le plus grand nombre de vues. Elle a été réalisée dans notre Grande Halle d'Aumont-Aubrac et publiée le 18 septembre 2021. Elle a été vue 81 264 fois  à ce jour. Ce chiffre rdémontre toute l’importance du monde agricole.

Sa plus belle vitrine est incontestablement son salon qui a lieu cette semaine à Paris. Ce monde agricole qui vient de crier haut et fort son exaspération. Un monde agricole où les intêrets des uns ne sont pas forcément ceux des autres où probablement les plus puissants et les plus influents ne sont pas ceux qui défendent les intérêts du plus grand nombre.

Les premiers responsables sont nos politiques de droite et de gauche qui se sont succédé depuis quelques décennies. L’incendie couvait depuis un moment. Mais aujourd’hui le gouvernement n’a malheureusement plus les capteurs de terrain qui pourraient et devraient alerter les autorités sur l’éminence du  cataclysme et de la déflagration qui s'est produite.

En lozère depuis quelques mois nous avions celui des prairies sensibles sur l’Aubrac. Il illustre parfaitement le manque total de concertation et des décisions prises par des technocrates bien éloignés de la réalité du terrain. Comment ne pas soutenir un tel mouvement d’incompréhension où l’Aubrac sert à atteindre des objectifs sans doute louables mais où les efforts demandés sont bien inégaux et tombent sur la tête de nos agriculteurs.

En tout cas le résultat de cette crise ne peut réjouir personne. Recoller les morceaux, restaurer la confiance, rétablir un véritable dialogue où chacun écoute l'autre essaie de le comprendre  demanderont du temps alors que nous n’en avons plus forcément beaucoup pour régler les grands enjeux parmi lesquels le réchauffement climatique avec toutes ces conséquences. Bonne journée à toutes et tous. Michel GUIRAL

                                                   

                                                   

Ce site utilise des cookies afin de mesurer la fréquentation du site, de vous proposer des contenus animés et interactifs et de partager du contenu sur les réseaux sociaux.
Personnaliser