Saint Sauveur de Peyre, Samedi 21 Septembre 2024, 14 °C, Ensoleillé
Voie lactée au Roc de Peyre (Photo Luc Bonnel)
Samedi 5 Novembre 2022 à 9 h 00
Archives
Fête du jour : Matthieu

Retour sur la première salle des fêtes de notre commune

07/02/2024

L’installation par le Foyer Rural d’un nouveau lave-vaisselle nous donne l’opportunité d’évoquer les liens étroits qui ont toujours existé entre la Municipalité et cette association. C’est bien elle qui est à l’origine de la première salle des fêtes dont avait été dotée notre commune.  L’initiative de doter des communes de salles des fêtes émanait à l’époque du Colonel Marceau CRESPIN né en 1915 à Chirac et décédé en 1988. Après une carrière militaire il s’est impliqué dans le secrétariat d’État à la Jeunesse et aux Sports et de 1961 à 1974 il avait exercé des fonctions comme celles de Délégué Général à la préparation des jeux olympiques. Puis  il avait été élu président du Conseil Général de la Lozère de 1974 à 1979.

A l’heure actuelle il reste encore quelques salles des fêtes de ce type comme à Chateauneuf de Randon.  C’est d'ailleurs la raison pour laquelle lors de l’aménagement du village la signalétique choisie était d'indiquer Foyer Rural.

Le tournant à été pris en 2001 avec la nouvelle équipe muncipale. Puis nous avons donné le nom de d'Espace Raymond SEVENE. La signalisation existante sera modifiée. Lundi donc Jean-Pierre, Jean-Marie et Jacqueline ont procédé à l’installation d'un nouveau lave-vaisselle. Elle s’est avérée plus compliquée que prévu car les raccordements ont été complètement revus. Il est utile de préciser que tables et chaises appartiennent au Foyer Rural. Ce dernier a également acheté assiettes et verres qui peuvent être loués par les personnes qui font des réservations. En tout cas un outil très utile pour la vie locale dans l’attente du prochain investissement qui est l’installation d’une aire de jeux avant l’été. 

La nouvelle salle des fêtes est l'abloutissement d'un projet qui a été évoqué pour la première fois en conseil municipal le 23 juillet 2001 qautre mois après son élection d'une nouvelle équipe.  Quinze mois de réflexion ont été nécessaire sur l'opportunité ou non de réaménager et de restaurer l'ancienne salle avant de prendre la décision le 12 novembre 2002 de réaliser du neuf.

Après les mauvaises surprises du sondage de terrain nécessitant une modification du projet et une augmentation conséquente de son coût le conseil municipal a approuvé les marchés le 13 mai 2004.

Près d'un an de travaux pour les onze entreprises qui se sont succédées afin de livrer le 8 juillet 2005 l'ouvrage malgré deux interruptions l'une de deux mois, à l'automne, liée à la charpente l'autre en janvier à cause des intempéries.

Foyer Rural sera remplacé par Espace Raymond Sévène

Ce site utilise des cookies afin de mesurer la fréquentation du site, de vous proposer des contenus animés et interactifs et de partager du contenu sur les réseaux sociaux.
Personnaliser