Saint Sauveur de Peyre, Vendredi 26 Avril 2024, 11 °C, Ensoleillé
En Aubrac dimanche 21 avril 2024
Samedi 13 janvier 2024 9 h 13
Voie lactée au Roc de Peyre (Photo Luc Bonnel)
Samedi 5 Novembre 2022 à 9 h 00
Archives
Fête du jour : Alida

Tuer le cochon une tradition qui perdure dans notre monde rural

06/01/2024

Deux réponses nous sont parvenues concernant cette tradition qui perdure dans notre monde rural mais qui a tendance à disparaître car le but initial était d'assurer la subsistance de la famille pour toute l'année. Ce n'est plus forcément d'actualité.  Pendant quelques semaines généralement en janvier les familles s'entraident pour que chacune tue un ou plusieurs cochons. C'est aussi l'occasion de faire la  fête. Nous vous proposons quelques clichés réalisés le 4 Janvier 2012.  

Nous avons reçu seulement deux réponses aussi pas de tirage au sort nous récompensons les deux gagnants il s'agit de Maelys GLEIZE et de Vincent TROCELLIER. Bravo pour leur perspicacité et surtout d'ête aller au bout de la publication d'hier concernat l'ouverture de la salle des fêtes aux ouvriers pendant la crise sanitaire pour trouver la question. Is recevront tous les deux un Mug avec la photo du Roc de Peyre. 

Dans l'actualité de ce dimanche  le rétablissement de la circulation de la ligne de l' Aubrac depuis le vendredi 5 Janvier 2024. 3 mois d'interruption suite aux intempéries avec des gros dégâts sur cette ligne Béziers-Neussargues. Dans son édition d'hier (6 janvie) le quotidien Midi Libre indique "que 14 ouvrages d'art, deux parois rocheuses, deux tunnels et dix kilomètres de voies avaient été impactés" pour un cout de 10 M€. Le rétablissement de quelques trains entre Millau et Saint Chély d'Apcher avait été obtenu par les cheminots. Nous reviendrons prochainement sur le train de nuit desservant Aurillac, l'avenir de notre ligne et des travaux dont on peut regretter la lenteur. Certes pour atteindre Clermont-Ferrand le service de transport régional fonctionne plutôt bien pour le prix de  2€ avec des cars confortales  et des chauffeurs qui s'en sortent bien pour gérer les jours d'affluence lorsqu'un deuxième car doit être rajouté. Voyager en train est tout autre chose. Jeudi dans le car nous étions informés par exemple que les toilettes, en raion du gel, seraient fermées tout l'hiver. Cela pourait faire sourire mais c'est une réalité. Le car confronté aux aléas de circulation et de météo restera moins fiable que le train. Vous avez des avis, vécu certaines situations n'hésitez pas à nous en faire part. 

                                                    

Ce site utilise des cookies afin de mesurer la fréquentation du site, de vous proposer des contenus animés et interactifs et de partager du contenu sur les réseaux sociaux.
Personnaliser