Saint Sauveur de Peyre, Samedi 21 Septembre 2024, 15 °C, Ensoleillé
Voie lactée au Roc de Peyre (Photo Luc Bonnel)
Samedi 5 Novembre 2022 à 9 h 00
Archives
Fête du jour : Matthieu

Extraordinaire photo du Père Noël en pleine action la nuit de Noël

25/12/2023

Rares doivent être les personnes qui ne fêtent pas Noël tant les mots« Joyeux Noël » ont été échangés ces derniers jours. Noël est une fête pour les familles qui à cette occasion se retrouvent autour d’un bon repas et d’échanges de cadeaux. Personnellement j’ai découvert, comme peut être certains d’entre vous, le tirage au sort. C’est une solution intéressante qui évite la surenchère de cadeaux. C’est pratique et économique et permet de se recentrer sur ce qui, somme toute est essentiel, la famille. C’est aussi certainement une bonne façon de lutter contre les gaspillages.

2000 ans après l’aspect religieux, véritable origine de cette fête, reste très fortement ancré notamment dans nos communes. Comme nous avons pu le constater encore hier soir à 18 h lors de la messe célébrée en notre église Saint Joseph. Tous les bancs étaient occupés jusqu’à ceux de la tribune. C’est un moment rarissime puisque les messes hebdomaires  d’autrefois se sont espacées en raison du manque de prêtres si bien que celle du dimanche se compte aux doigts d’une seule main.  Dans notre commune il y a trente ans, du temps de l'abbé Bonicel, il y avait une messe également le jeudi matin.

Au début de la célébration les enfants sont venus déposer l’enfant jésus dans la très belle crèche confectionnée par quelques habitants. Nous remercions notre gardienne de l’église, Yvette Trocellier, qui en assure l’ouverture et la fermeture tous les jours de l’année. Même s’il ne faisait pas très froid et même si la chaufferie est un peu bruyante il faisait chaud dans notre église. La messe a peine finie le prêtre s’en est allé vers Nasbinals pour la messe de 21 h. C’est d’ailleurs de cette église que je garde des souvenirs d’enfance où la messe n’était jamais célébrée avant minuit et durait près de 2 h.  Ce Noël doux (même si la température était négative à la sorite avec -1 )  a toujours son dicton « Noël au balcon Pâques aux tisons ». Mais le le réchauffement climatique pourrait bien faire le faire démentir.  

Ce lundi nous vous proposons de rester dans cet esprit de Noël avec une photo d’un de nos retraités. Nous lui aurions proposé certainement de nous chanter un petit papa Noël comme il avait accepté d’interpréter les maçons de la creuse. Il s’agit de Privat Laurent d’Aubigeyres qui fredonne ses chansons de nombreuses fois lors de ses sorties dans le village. Quelques petits ennuis de santé l’ont contraint à une courte hospitalisation suive d’un repos justement à la Maison qui porte ce nom la Maison de Repos les Tilleuls. C’est donc à Marvejols que nous lui avons porté les chocolats, les bons d’achat du CCAS (Centre Communal d'Action Sociale). Bel établissement joliment décoré avec du personnel accueillant. Privat a accepté avec beaucoup de gentillesse une photo en attendant de le revoir à Aubigeyres où plusieurs services essentiels lui permettent de continuer de vivre chez lui c'est son souhait et celui de 90% des retraités.

Le clin d’oeil de Noël nous le devons à Sophie Rieutort, élue municipale, pour cette photo qui a été vue sur notre page Facebook près de 500 fois en quelques heures.

Joyeux Noël à toutes et à tous.

Michel GUIRAL

                                                     

Ce site utilise des cookies afin de mesurer la fréquentation du site, de vous proposer des contenus animés et interactifs et de partager du contenu sur les réseaux sociaux.
Personnaliser