Saint Sauveur de Peyre, Samedi 27 Avril 2024, 10 °C, Ensoleillé
En Aubrac dimanche 21 avril 2024
Samedi 13 janvier 2024 9 h 13
Voie lactée au Roc de Peyre (Photo Luc Bonnel)
Samedi 5 Novembre 2022 à 9 h 00
Archives
Fête du jour : Zita

L'incontournable Chef Cyril ATTRAZIC

16/05/2023

(photo 21 janvier 2018 Ste Barbe Aumont-Aubrac)

Depuis que la deuxième étoile s’est allumée sur le restaurant de Cyril ATTRAZIC les sollicitations des médias sont très nombreuses. Il ne se passe pas une semaine sans que l’un d’entre eux s’intéresse à notre chef lozérien qui à force d’un travail passionné a presque décroché la lune dans son métier. Hier (lundi) c’est dans le 12-13 du JT de France 3 que Cyril était à l’honneur. C'est aussi Peyre en Aubrac, Aumont-Aubrac et toute la lozère qui rayonnent. C’est en tout cas une belle réussite personnelle, professionnelle et collective car dans ce monde-là de la gastronomie, sans doute hyper difficile, il faut une belle cohésion à l’image d’une équipe de rugby.

Dans sa boutique et à la caisse de sa brasserie qui se trouve juste en dessous du gastronomique votre regard sera sans doute attiré par un beau portrait en noir et blanc du photographe Eric Fénot et du titre « Les incontournables"* et en sous-titre « 1O chefs engagés dans une gastronomie responsable ». Dans son avant-propos Philippe Toinard pose quelques questions dont la toute première qui plante le décor « peut on cuisiner en sauvant la planète ». Le message du livre est résumé dans cette question.

C’est une rencontre avec dix chefs qui ont pris conscience de changer les choses à leur humble niveau. Oui « la fête est finie » et notre planète se réveille avec la gueule de bois de tous ses excès notamment des nôtres individuellement. Cyril a été choisi car il est un 'défenseur d’une agriculture naturelle paysanne et durable' et qu’il a conscience qu’il 'faut réduire notre empreinte carbone'. Il a « installé des cochons dans une prairie à proximité du restaurant et les nourrit avec déchets de la cuisine ». Remettons-nous à faire des conserves de fruits et légumes comme le faisaient nos parents et grands-parents « Mangeons moins, mangeons mieux » c’est une évidence lorsque l’on constate l’augmentation de l’obésité partout dans nos pays occidentaux. Ce livre est une véritable invitation à nous engager à l’image de ces dix chefs.  

Si le samedi matin à 5 h vous profitez peut-être d’une grâce matinée après une semaine de travail vous découvrirez que Cyril se lève à 5h tous les samedis pour se rendre au marché de Lodève.  Qu’il y arrive à 6 h45 précises et qu’à 8 h 15 il prend le chemin du retour. Lors de ce marché il aura acheté 80% des légumes qu’il utilise pendant la semaine. Vous visiterez la pisciculture où sont élevés des poissons nourris sans farines animales. Enfin chez Cyril il y a cette passion pour le contact, la relation privilégiée avec les producteurs, relation, qu'il privilégie à "une signature d’un bon de livraison à un chauffeur ». Le chef nous donne ensuite six recettes parmi lesquelles bien entendu son fameux bœuf fermier de d’Aubrac. Michel GUIRAL

*Dépôt légal : Octobre 2019 Aux éditions Thermostat 6

                                             

                                                  

Ce site utilise des cookies afin de mesurer la fréquentation du site, de vous proposer des contenus animés et interactifs et de partager du contenu sur les réseaux sociaux.
Personnaliser