Saint Sauveur de Peyre, Jeudi 25 Avril 2024, 3 °C, Brouillard
En Aubrac dimanche 21 avril 2024
Samedi 13 janvier 2024 9 h 13
Voie lactée au Roc de Peyre (Photo Luc Bonnel)
Samedi 5 Novembre 2022 à 9 h 00
Archives
Fête du jour : Marc

Un printemps sonore

30/04/2023

Le printemps sonore n’est pas présent partout. Il y a même des printemps silencieux. Ici en Lozère il parait inimaginable d’en avoir un. Il suffit de s’adonner à quelques sorties matinales pour être attirés par une multitude de bruits. Le piaillement des oiseaux est impressionnant : moineaux, bergeronnettes grises, chardonnerets,  corbeaux, pies, faucons crécerelles, geais huppes fasciées, mésanges, buses, pics-verts, coucous. La liste n’est pas exhaustive mais c’est toujours beaucoup d’émerveillement et parfois d’heureuse surprise comme l’autre jour avec le nid photographié dans un endroit insolite. Fort heureusement que les chasses à l'oeuf pour Pâques sont terminées sinon on aurait pu craindre le pire.

Cette diversité et ce nombre d’oiseaux témoignent que nos insectes restent encore très nombreux contrairement à de nombreux endroits où ils sont en voie de disparition à cause des pesticides. Le constat dressé dans l’émission de France Culture que vous pouvez écouter ou réécouter est à cet égard édifiant.

                                                       

                                                       >ECOUTER L'EMISSION

A l’image des mammifères marins la protection de nos insectes devrait être une priorité. Dernièrement le cinéma de St Chely d’apcher projeté les gardiennes de la planète. Une immersion dans les océans à la découverte des baleines. Un documentaire exceptionnel passionnant. 

                                                                                                    

Le hasard d’une sortie en VTT lundi dernier pour me rendre à la Mairie m’a permis d’assister à un concert exceptionnel presque irréaliste tant il était puissant. Vous pourrez en écouter un court extrait. Il est très représentatif de cette ambiance en début de nuit. Naturellement je me suis tourné vers Christophe Rieutort pour vérifier qu’il s’agissait bien de crapauds qu’il m’a qualifiait de « calamites » et dans son texto de rajouter « qu’ils étaient en pleine période de reproduction, qu’ils étaient hyper discret »et « tu n’en vois de jour quasiment jamais » , effectivement je n’en ai vu aucun. "Les œufs une fois pondus son aisément identifiables car attachés en longs chapelets". De tels lieux de rencontre des crapauds doivent être préservé et protégé. La biodiversité est indispensable à la survie de l’homme. Le réchauffement climatique est la note que nous commençons à payer et qui s’allongera si nous ne modifions pas nos habitudes individuelles et collectives.

                                                 

Parmi les autres photos celles des canetons qui ont éclo et rejoindront prochainement nos lagunes retrouver les rescapés de l’attaque d’un prédateur l'hiver dernier et les trois autres acquis dernièrement récupérés par Benjamin près de Clermont-Ferrand.  Antony, Benjamin et Jean-Paul surveillent quotidiennement les canards. Merci à eux et à la société de chasse dont de nombreux membres dernièrement ont réparé une samedi après-midi le grillage pour stopper des prédateurs toujours à l’affut.

Bonne journée à toutes et à tous. Nous vous souhaitons un bon premier mai avec beaucoup de brins de muguet. Ils symbolisent le retour du printemps et des beaux jours et qu’ils vous apportent le bonheur que nous lui associons.  

A venir sur le site photos et vidéos de la représentation de la troupe du théâtre du Hangar hier (Samedi) avec Manipulations en cascade. 

Michel GUIRAL

La pluie s'est invitée hier matin au final 13,21 mm mesurés à la station météo d'Aubigeyres en moins de deux heures  :

                                             

Ce site utilise des cookies afin de mesurer la fréquentation du site, de vous proposer des contenus animés et interactifs et de partager du contenu sur les réseaux sociaux.
Personnaliser