La toute dernière restriction d’usage permanente de l’eau qui concernait les abonnés de Chapchinies et Combechave vient d’être levée par l’ARS. Cette décision fait suite à l’installation d’un traitement UV réalisée dernièrement au réservoir qui dessert les deux hameaux. Malgré une nette amélioration de la qualité de l’eau elle restait insuffisante. L’historique des derniers prélèvements réalisés dans le cadre du contrôle sanitaire après les travaux ont permis de parvenir à ce résultat et de finaliser un très long travail sur le sujet.
Il est utile de rappeler que la commune comptait 21 captages et 12 réseaux de distribution avec une restriction d’usage qui concernait à l’époque la quasi-totalité des abonnés. Le schéma de distribution d’eau potable élaboré en 2001 avait permis d’établir un programme d’action qui s’est étalé sur une dizaine d’années. Aujourd’hui la commune compte 9 captages et 3 Réseaux de distribution. Un nouveau captage avait permis de remplacer ceux, peu productifs, avec une eau de mauvaise qualité. Le réseau principal et celui d’Aubigeyres, la Gare et la Sulfate distribuent une eau potable non traitée.
L’année 2022 marquait par de faibles précipitations est un nouveau sujet de préoccupation pour plusieurs de nos communes déléguées. Il a été en effet nécessaire d’effectuer quelques transports d’eau. Sont à l’étude les possibilités de réserves d’eau notamment à usage agricole à partir d’anciens captages et de réservoirs qui ne sont plus en service.