Saint Sauveur de Peyre, Vendredi 29 Mars 2024, 9 °C , Ensoleillé
19 Marrs 2024 Aumont-Aubrac
Samedi 13 janvier 2024 9 h 13
Voie lactée au Roc de Peyre (Photo Luc Bonnel)
Samedi 5 Novembre 2022 à 9 h 00
Archives
Fête du jour : Gwladys

Samedi au lieu-dit les quatre chemins

17/10/2022

Une voiture sur le toit dans le pré après une terrible collision, trois blessés à prendre en charge, une quinzaine de pompiers présents sur les lieux venant de deux centres de secours Nasbinals et Aumont-Aubrac tel est la mise en scène à laquelle tout a chacun pouvait assister aux lieu-dit les quatre chemin samedi en fin de journée.

Une simulation d’accident parfaite et le moyen pour nos sapeurs-pompiers de répéter des gestes qui sauvent des vies. C’est ce que nous a décrit hier matin le chef de centre, Sébastien Cavalier, qui a bien voulu répondre à nos questions par téléphone.  

Ce type d’exercice est organisé deux fois environ par an. Il donne lieu à une déclaration notamment auprès de services de gendarmerie et au service des routes. Les quatre chemins sont choisis pour être à mi-chemin entre les deux centres de secours. Il ne manquer plus que l’atterrissage du dragon 48 pour peaufiner cet entraînement mais nous savons que cet hélicoptère, rouge et jaune, dont la présence est réclamée à l’année est reparti après sa saison estivale.

Cette année 2022 a été particulièrement marquée par des incendies d’une rare violence y compris en Lozère avec celui qui a ravagé des centaines d’hectares du côté du Massegros. Tous ces évènements ont démontré, si besoin, le rôle essentiel d’hommes et de femmes volontaires. Ils font preuve d’un immense courage. Raison de plus pour les saluer et rappeler l’impérative nécessité du maintien de leurs effectifs et de poursuivre le recrutement. Des efforts de communication sont, certes, faits chaque année dans ce sens mais ils s’avèrent insuffisants.

Pour notre centre de secours il est aussi utile de rappeler la nécessité de doter les sapeurs pompiers de nouveaux locaux.  Ce dossier avance tout doucement et une solution pourrait être prochainement trouvée avec ses financements qui relèvent du département.

En attendant d’ici quelques semaines la tournée des calendriers va avoir lieu. Il s’agira d’un deuxième passage dans nos communes puisque le premier a eu lieu cet été avec celui dans les résidences secondaires. Merci à Sébastien Cavalier d'avoir gentiment répondu à nos questions. 

Vidéo : Le dragon 48 lors d'un intervention été 2022 

                                           

Ce site utilise des cookies afin de mesurer la fréquentation du site, de vous proposer des contenus animés et interactifs et de partager du contenu sur les réseaux sociaux.
Personnaliser