Saint Sauveur de Peyre, Samedi 21 Septembre 2024, 14 °C, Ensoleillé
Voie lactée au Roc de Peyre (Photo Luc Bonnel)
Samedi 5 Novembre 2022 à 9 h 00
Archives
Fête du jour : Matthieu

Vous n'êtes pas tombés dans le panneau

02/04/2022

Pour illustrer le titre une photo justement de panneau situé entre la D3 et D203 à proximité de la gare de Saint Sauveur de Peyre sur lequel nous reviendrons après nos premiers commentaires. L’info diffusée hier (1er avril) concernant l’installation d’un distributeur de billets à reconnaissance faciale était bien notre poisson lié à ce jour particulier de l’année. L’origine du poisson remonterait au changement de calendrier sous Charles IX qui faisait commencer l’année au premier janvier à partir de 1564.  Il était effectivement un peu gros et n’a pas trompé très longtemps la plupart d’entre vous. Quelques commentaires sur les réseaux sociaux, plusieurs messages via notre lien contact du site, des textos nous sont parvenus très rapidement. A titre d’exemple Rose-Marie matinale à 7 h 30 qui nous écrit « Je pense que nous avons droit à un beau poisson d’Avril ce matin avec le distributeur de billets ou alors c’est triste et même inquiétant si c’était vrai. Bonne journée et bonne continuation. A 11 h Mélanie « Un nouveau distributeur »’ c’est chouette pour un premier avril ». « Si c’était vrai ce serait inquiétant » ce passage nous interpelle car effectivement les trois technologies citées sont bien réelles. Celle qui fait le plus débat est la reconnaissance faciale déjà bien au point avec ses bons côtés lorsqu’il s’agit de traquer des terroristes mais également critiquable lorsqu’il s’agit de nos libertés. Nous savons aussi comment des régimes autoritaires peuvent ou pourraient utiliser de tels moyens. Les enceintes connectées suscitent aussi de nombreuses questions car certains considèrent qu’elles seraient de véritables « espions » de nos conversations dans nos habitations. Enfin l’empreinte digitale est de plus en plus utilisée. L’intérêt avec ce poisson était bien d’ouvrir un débat qui nous concerne tous.  

 Prochainement la route barrée à Javols

Nous revenons à notre panneau. Notre curiosité a été attirée par le cache noir qui recouvre un nouveau panneau. Renseignements pris il s’agit tout simplement d’une déviation qui va être mise en place prochainement lors de la fermeture de la route départementale au pont de Javols pour travaux.  La route barrée va donc être à de très nombreux endroits signalée afin d’orienter au mieux les nombreux utilisateurs en privilégiant les départementales plus adaptées au trafic notamment des poids lourds. 

Ce site utilise des cookies afin de mesurer la fréquentation du site, de vous proposer des contenus animés et interactifs et de partager du contenu sur les réseaux sociaux.
Personnaliser