Saint Sauveur de Peyre, Samedi 21 Septembre 2024, 14 °C, Ensoleillé
Voie lactée au Roc de Peyre (Photo Luc Bonnel)
Samedi 5 Novembre 2022 à 9 h 00
Archives
Fête du jour : Matthieu

"Nous sommes complètement bombardés" le témoignage émouvant de Marina

25/02/2022

Marina : 10 h 52 « Merci beaucoup pour soutien, nous sommes complètement bombardés ici… » Moi « Nous sommes de tout cœur avec vous » Elle : « merci beaucoup Michel »  Ces messages ont été échangés hier (24 Février) avec Marina qui est actuellement à Kiev. 

Retour en arrière :

8 février 2022 : La date est facile à retenir puisque c’est le jour où notre président rendait visite au président Ukrainien, Volodymyr Zelensky. Avec Bernard Bastide j'ai participé, à Nasbinals, à une Visio avec Marina pour un entretien d’embauche. Marina souhaite en effet revenir en France pour améliorer son Français et travailler quelques mois. La Visio s’est conclue sur une réponse positive de Bernard Bastide pour concrétiser un CDD courant avril pour la saison estivale. 

Cette relation amicale avec Marina a débuté mi-novembre 2016 à l’occasion d’un colloque organisé par Monique et Jean-Paul Picaper auquel participaient de nombreux étudiants de différents pays. Il est sans doute utile de rappeler que Jean-Paul Picaper a été, pendant de longues années, correspondant du Figaro à Berlin et couvrait l'Allemagne.  J'ai le souvenir qu’il était souvent cité dans les revues de presse d' Yvan Levaï sur France Inter. Monique et Jean-Paul sont très attachés familialement au hameau de Rochadels où ils possèdent une résidence secondaire qu’ils occupent très souvent lorsque leurs activités leur laissent un peu de temps. Mais leur vie est maintenant à  Strasbourg siège du Parlement Europe et du Conseil de l’Europe. Monique et Jean-Paul poursuivent infatigablement leurs actions pour la paix en Europe. Cette paix qui dure depuis près de soixante seize ans mais qui cette fois-ci est considérablement fragilée depuis l’agression militaire de la Russie de Poutine contre l'Ukraine. On dit souvent "que l’histoire humaine est un éternel recommencement". Après deux guerres mondiales il paraissait inimaginable, il y a encore peu de temps, que l’on se retrouve à nouveau au bord du précipice et que le président Russe puisse brandir l’épouvantail d’une guerre nucléaire en Europe. Actions militaires d’un côté actions économiques de l’autre. Seront-elles suffisantes pour faire reculer Poutine rien n’est moins sûr. En revanche si elles touchent fortement la Russie elles nous toucheront aussi. Le film diffusé dernièrement l’Étau de Munich  nous rappelle qu’en 1938 une seconde guerre mondiale planait sur l’Europe et l’option pacifique choisie par le Premier ministre du Royaume-Uni Neville Chamberlain n'avait obtenu  qu'un sursis d’un an.  Quel dilemme et responsabilité pour nos dirigeants occidentaux dans les jours à venir. 

Jean-Paul et Monique Picaper militent au sein de l’Association Paneurope France et ont comme projet un séjour en Lozère en septembre 2022 auquel doivent participer de nombreux jeunes parmi lesquels de Ukrainiens. Dans le cadre de ce patient et long travail pour cette Europe de Paix et de Liberté nous n’oublions pas aussi la prestation d’Otto D’Habsbourg dans notre salle des fêtes à l’occasion de la sortie d’un livre d’entretiens avec Jean-Paul intitulé « Le Défi Européen ». Décidément la mobilisation des artisans de Paix reste plus que jamais nécessaire et reste un combat de tous les instants. Michel GUIRAL

A Strasbourg le 20 Novembre 2016 (Marina est la 4ème à partir de la gauche)

 

En Août 2007  Otto de Habsbourg de passage à Saint Sauveur de Peyre avec son nouveau livre le nouveau défi Européen  (Conversations avec Jean-Paul Picaper).

Ce site utilise des cookies afin de mesurer la fréquentation du site, de vous proposer des contenus animés et interactifs et de partager du contenu sur les réseaux sociaux.
Personnaliser