Nous vous proposons une balade de 9,35 Km avec un départ du parking du Roc de Peyre. Compter deux bonnes heures le dénivelé positif est de 355m.
En descendant vers le Grach vous empruntez sur la droite une barrière bois point de départ du chemin qui vient dêtre récemment ouvert dans le cadre d’une convention. Les travaux ne sont pas totalement terminés. Il vaut mieux être équipé de bonnes chaussures. Vous aurez à franchir avant le hameau de Peyreviolle une autre barrière et une clôture. Il n'y a aucune difficulté cependant veiller à bien refermer après votre passage. Arrivés à Peyreviolle vous prenez la route jusqu’au hameau de Laval ou à droite vous effectuerez la montée de 2 km environ vers le secteur d'Arboussous. Le retour s’effectue par le hameau de la Randèche, puis la départementale, jusqu'à la voie communale du Roc de Peyre. S'il vous reste un peu d’énergie vous pouvez avec les 76 marches accéder au Roc de Peyre pour un panorama sublime. En redescendant vous pouvez faire le tour du roc. C'est ici qu'était implanté le château des seigneurs de Peyre. N'oubliez pas au bas des escaliers de regarder la plaque de commémoration de la charte d'affranchissement des serfs en 1261. Les différents panneaux présents vous immergent dans notre passé riche d'évènements au coeur des guerres de religion. Le site du Roc a été aménagé puis inauguré en juin 2001. C'est Emile TICHET qui est à l'origine de cette mise en valeur pour laquelle il s'était particulièrment investi.
Des tables et bancs vous permettent une halte pique-nique avec vue sur les Gorges de l’Enfer et la Margeride. Après cette balade vous pouvez aller visiter le bourg principal où vous trouverez un café, restaurant ouvert de 7 h à 19 h du dimanche au vendredi, un point multiservices ouvert de 7 h à 12 h 30 et de 17 h à 19 h du mardi au dimanche mais aussi un garage.