Saint Sauveur de Peyre, Jeudi 27 Janvier 2022, °C , Ensoleillé
Jacqueline BAGOUET, Sophie RIEUTORT, Michel GUIRAL
Journée de la Batteuse à Peyreviolle
Après le podium du vélo la rentrée de l'école ce jeudi 2 septembre 2021
Archives
Fête du jour : Angèle

Joëlle MAZEL agent recenseur

14/01/2022

Nous vous l'indiquions en page d'acceuil cette semaine c'est Joëlle MAZEL qui pour notre commune déléguée a été recrutée comme agent recenseur. A ce titre elle a déjà participé à plusieurs réunions en Mairie de Peyre en Aubrac avec les autres agents recenseurs. Dans les prochains jours elle débutera ses visites. 

Une campagne de recensement de la population se tiendra sur la commune de Peyre-en-Aubrac à partir du 20 janvier 2022. Des agents recenseurs passeront au domicile des habitants. Il sera possible de remplir le questionnaire via le site le-recensement-et-moi.fr.

LE RECENSEMENT, À QUOI ÇA SERT ?

Le recensement de la population permet de savoir combien de personnes vivent en France et d’établir la population officielle de chaque commune. Il fournit également des informations sur les caractéristiques de la population : âge, profession, moyens de transport utilisés, conditions de logement…

De ces chiffres découle la participation de l’État au budget des communes : plus une commune est peuplée, plus cette participation est importante.

Du nombre d’habitants dépendent également le nombre d’élus au conseil municipal, la détermination du mode de scrutin, le nombre de pharmacies…

La connaissance de ces statistiques est un des éléments qui permettent de définir les politiques publiques nationales. Au niveau local, le recensement sert notamment à prévoir des équipements collectifs nécessaires (écoles, hôpitaux, etc.), déterminer les moyens de transports à développer…

COMMENT SE DÉROULE LE RECENSEMENT ?

Un agent recenseur recruté par la mairie passe dans toutes les habitations de la commune. Il remet une notice avec les identifiants de connexion au site le-recensement-et-moi.fr pour répondre à l’enquête en ligne.
Si les personnes ne souhaitent pas répondre par internet, un questionnaire papier leur est remis (une feuille pour le foyer et une autre pour chacun de