Saint-Sauveur-de-Peyre, Lundi 19 Août 2019, 14 °C, Ensoleillé
Saint Sauveur de Peyre - Commune déléguée de Peyre en Aubrac
Journée festive dimanche 18 août 2019
Saint Sauveur de Peyre - Commune déléguée de Peyre en Aubrac
Foire de Nasbinals samedi 15 Août 2019 à 8 h 30
Saint Sauveur de Peyre - Commune déléguée de Peyre en Aubrac
Fête de Javols Jeudi 15 août 2019
Saint Sauveur de Peyre - Commune déléguée de Peyre en Aubrac
L'hommage ce dimanche des porte-drapeaux à Roger ROCHER
Saint Sauveur de Peyre - Commune déléguée de Peyre en Aubrac
Samedi 22 juin 2019 balade de la baronnie de Peyre au Dieu Sucellus
Saint Sauveur de Peyre - Commune déléguée de Peyre en Aubrac
En Aubrac Près de Marchastel
29 septembre 2013 (Photo Michel Guiral)
Saint Sauveur de Peyre - Commune déléguée de Peyre en Aubrac
A proximité d'Aubrac vendredi 22 février 2019
Saint Sauveur de Peyre - Commune déléguée de Peyre en Aubrac
Visite de Me la Préfète ce jeudi 24 janvier 2019
Saint Sauveur de Peyre - Commune déléguée de Peyre en Aubrac
Intervention de la fraise mardi 5 février 2019
Saint Sauveur de Peyre - Commune déléguée de Peyre en Aubrac
Lundi 4 février 2019
Saint Sauveur de Peyre - Commune déléguée de Peyre en Aubrac
Photo Primée "La France au Quotidien"
29 Octobre 2013 (photo Michel Guiral)
Saint Sauveur de Peyre - Commune déléguée de Peyre en Aubrac
St Sauveur de Peyre
16 octobre 2010 à 7 h 38 (photo Michel Guiral)
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CONSEIL COMMUNAUTAIRE DE LA COMMUNAUTE DES COMMUNES DES HAUTES TERRES DE L'AUBRAC

22/12/2017
CONSEIL COMMUNAUTAIRE DE LA COMMUNAUTE DES COMMUNES DES HAUTES TERRES DE L'AUBRAC

COMPTE RENDU REUNION CONSEIL COMMUNAUTAIRE JEUDI 21 DECEMBRE 2017

EN INTRODUCTION

En l'espace de quinze jours deux réunions des bureaux de la Communauté des Communes des Hautes Terres de l’Aubrac et de la commune nouvelle, et deux des élus de la commune déléguée et de la commune nouvelle ont eu lieu représentant une quinze d’heures de travail pour les élus. A noter lors de la réunion du conseil municipal de Peyre en Aubrac une participation de 39 élus sur les 69.

A ce temps il faudrait ajouter celui de la préparation de ces réunions auquel sont impliqués les personnels administratifs. A une époque où les critiques envers les élus et les personnels sont parfois acerbes il n’est pas inutile de le préciser.

REPORT D’UNE COMPETENCE OPTIONNELLE IMPORTANTE

Hier soir à Fournels nous avons terminé l’année 2017 avec le conseil communautaire mis en place au premier janvier de la même année. Ce conseil remplace les trois anciennes communautés de communes fusionnées pour atteindre le seuil minimum de 5000 habitants fixé par la loi. Des sujets, des débats et des délibérations qui mettent au fil des réunions une lourde machine en place au service de toutes les collectivités de notre territoire. Si les débats sont courtois et sereins chacun s’y exprime avec son tempérament qui peut parfois être rude comme l’Aubrac en hiver. Ce fut le cas notamment sur le transfert de compétences de la construction, entretien et fonctionnement d’équipements culturels, sportifs et d’enseignement élémentaire et pré-élémentaires. Rapidement la discussion a permis d’observer que nous n’étions pas prêt à ce transfert au 1er janvier prochain et qu’il était préférable de différer cette décision d’une année afin que tous les impacts et enjeux puissent être débattus sereinement sans précipitation dans nos conseils municipaux respectifs. La principale conséquence de ce report concerne la commune de Fournels qui devra reprendre cette compétence qui était exercée par sa communauté des communes. Des inquiétudes légitimes du Maire de la commune car cela représentera une charge de travail supplémentaire à un moment ou le personnel est déjà fortement sollcité. Cette situation a été prise en compte avec un engagement de soutien.

OFFICE DE TOURISME

La création de l’Office de Tourisme de l’Aubrac Lozérien va aboutir en janvier 2018. Cette office va regrouper les trois anciens offices de Tourisme de Nasbinals, Fournels et Aumont-Aubrac. Les supports de ces offices étaient différents. Par exemple pour le nôtre c’est une forme associative. 9 élus et 12 personnes de la société civile siègeront dans le futur Office de Tourisme. Alain Astruc, Daniel Mantrand et Michèle Bastide y représenteront notre commune. Un bureau sera élu avec à sa tête un Président. Si les ressources de cet office de tourisme proviendront
en partie d’une subvention de fonctionnement de la communauté des communes la refonte et l’harmonisation de la taxe de séjour génèreront des moyens financiers à la hausse. Cependant la fin des contrats aidés décidée par l’Etat entraînera un surcoût au niveau des dépenses de personnel.

DIRECTEUR DES SERVICES TECHNIQUES

Nous avons accueilli le Directeur des services techniques recruté dernièrement, Patrick Gibelin (voir photo). Il prendra ses fonctions le 1er janvier 2018 et exercera son temps de travail partagé entre la communauté des communes et la commune nouvelle. Bureau à Aumont-Aubrac et véhicule de fonction lui seront attribués afin qu’il puisse exercer une responsabilité dont les élus attendent beaucoup.

LE SPANC DANS LES TUYAUX

La mise en place du SPANC (Assainissement non collectif) arrive et prendra encore un peu de temps pour être opérationnel. Affectation d’un agent à ce travail pour le contrôle progressif de l’ensemble des habitations qui ne sont pas reliées à un réseau collectif, mise en place d’une tarification, achat de logiciels de gestion, des véhicules etc sont nécessaires pour une mise en route effective.

SUJETS DIVERS

Plusieurs autres sujets figuraient à l’ordre du jour comme l’état d’avancement des contrats territoriaux qui vont être validés par le département. Lorsque les attributions financières seront connues une répartition par commune devra être décidée. Une convention avec le CGDG 48 a été validée pour la participation à la Mutuelle santé des agents qui le souhaiteront. Le président a fait état de la vente des derniers lots des zones d’activité et une décision modificative a été votée pour compléter le budget primitif afin de prendre en comptes des recettes et dépenses.

Michel GUIRAL

Photo : à gauche d'Alain ASTRUC, le directeur des services techniques, Patrick GIBELIN.