Saint Sauveur de Peyre, Mercredi 18 Septembre 2024, 12 °C, Ensoleillé
Voie lactée au Roc de Peyre (Photo Luc Bonnel)
Samedi 5 Novembre 2022 à 9 h 00
Archives
Fête du jour : Nadège

La rencontre estivale avec Eloi Diarra

19/09/2021

En dépit d’une météo capricieuse toutes nos résidences secondaires se sont à nouveau ouvertes cet été. La population de notre commune augmente toujours fortement en cette période de l’année. Nous avons beaucoup de plaisir de rencontrer à la boulangerie, au café,  ou tout simplement en promenade des hommes et des femmes qui ont leurs attaches familiales parfois très anciennes dans notre commune.

Au hasard de ces rencontres estivales nombreuses celle avec Eloi Diarra. S’il y a peu de chance que vous connaissiez ce nom en revanche en évoquant celui d’Azema beaucoup d’entre vous se souviendront de M. et Mme Azema qui pendant de longues années quittaient Montpellier pour passer de nombreux séjours parmi nous. Le lien familial s’est établi lorsque qu’Eloi Diarra est devenu leur gendre en 1982. Eloi Diarra est un homme toujours jovial avec qui la conversation s’engage facilement. Professeur de droit spécialisé dans les finances publiques et la fiscalité Eloi Diarra et son épouse ont fait acte de candidature pour enseigner au Sénégal estimant que ce choix était utile pour le continent africain. Huit années passées en Afrique et une famille qui s’est agrandie avec la venue de quatre enfants. Deux sont nés au Sénégal et deux en France. Leur décision de revenir en France, à Rouen, remonte à 1990. Elle était essentiellement motivée par des raisons familiales notamment pour leurs enfants. Mais l’Afrique reste très présente dans leur cœur. Eloi participe jusqu’en 2018 à des missions d’enseignement plusieurs fois par an au Sénégal puis au Burkina Faso. Une rencontre totalement imprévue lui fait connaître, par l’intermédiaire de son frère, un cardinal de Dakar à la recherche d’assesseurs pour l’université catholique. Cette université couvre tous les pays d’Afrique (Benin, Burkina Faso, Cote d’ivoire, Mali (cher à Eloi) Sénégal, Togo). Eloi participe activement à la comparaison des programmes entre les États Unis et la France bref cette nouvelle activité occupe sa retraite avec des séjours de deux mois deux à trois fois par an. 

Depuis peu l'action municipale s’est invitée dans sa vie. Sollicité à plusieurs reprises il reconnait « que cela ne le branchait pas plus que ça ». L’annulation de l’élection de 2020 pour 16 voix de différence à Notre Dame de Bondeville (commune de la Seine Maritime) et une nouvelle sollicitation lui font franchir le pas.  Il figure dans la liste dont l’élection avait été invalidée. Cette liste sort victorieuse du scrutin avec un score sans appel. Il devient 3ème adjoint, président la commission culture et nous dit « ça me plait de faire bouger les lignes dans ce domaine » et estime « que le théâtre et la musique n’ont pas assez de place dans la vie de la cité ». 

Eloi n’est pas avare de commentaires sur notre commune il avoue être admiratif devant le maintien de l’école, regrette un peu la disparition du camping familial, bon enfant, qui existait dans les années 90 à l’actuel espace Raymond Sévène, mais il applaudit la rénovation du court de tennis et le terrain de pétanque. Il nous propose même de tenir en 2022 des permanences sur les successions et le droit si des habitants sont intéressés.

Nous le remercions bien sincèrement d’avoir accepté cet entretien relayé ce dimanche sur notre site.

 Michel GUIRAL

 

Ce site utilise des cookies afin de mesurer la fréquentation du site, de vous proposer des contenus animés et interactifs et de partager du contenu sur les réseaux sociaux.
Personnaliser