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Les résultats de l'évaluation de l'Agence Postale Communale

10/11/2025

 Résultats du questionnaire sur l’Agence Postale Communale

Saint-Sauveur-de-Peyre – Octobre / Novembre 2025

Au total, 90 questionnaires ont été diffusés auprès des habitants.

39 réponses ont été retournées, soit un taux de participation de 43 %, ce qui montre l’intérêt porté à la vie locale et aux services de proximité.

Merci à toutes celles et ceux qui ont pris le temps de répondre !

 Qui a répondu ?

  • 95 % des répondants sont habitants permanents de Saint-Sauveur-de-Peyre
  • 5 % viennent des communes voisines

 Une agence utilisée régulièrement

  • 41 % utilisent l’agence plus d’une fois par mois
  • 49 % occasionnellement
  • 10 % rarement

Les services les plus utilisés sont :

  • Vente de timbres et emballages : 82 %
  • Envoi / retrait de courrier ou colis : 74 %
  • Services administratifs : 26 %
  • Banque Postale : 31 %
  • Accès à bibliothèque : 28 %

Lorsque l'agence est fermée 16 personnes ont répondu se rendre à Marvejols, Aumont-Aubrac,  Saint Chely d'Apcher. Une seule personne a demandé un "vrai bureau de poste".

 Une qualité d’accueil unanimement saluée

  • 82 % jugent l’accueil “très satisfaisant”
  • 18 % “satisfaisant”
  • 0 % d’avis négatifs

Disponibilité de l’agent :

  • 87 % : « oui, tout à fait »
  • 13 % : « plutôt oui »
    ➡ Aucun avis défavorable 

 Locaux et temps d’attente

  • 74 % : temps d’attente très court
  • 23 % : raisonnable
  • 0 % : trop long

Locaux :

  • 97 % : propres et accueillants
  • 3 % : corrects
  • 0 % : peu accueillants

 Horaires

  • 79 % jugent les horaires adaptés
  • 15 % souhaitent des améliorations (souhaits fréquemment évoqués : plus d'heures d'ouverture, ouverture tous les jours, ouverture l'après-midi, ouverture samedi matin)

 Conclusion

Cette enquête montre un très haut niveau de satisfaction concernant :

✔ l’accueil

✔ la disponibilité

✔ la qualité du service

✔ les locaux

Les retours seront utilisés pour continuer à améliorer l’agence postale communale, notamment sur le sujet des horaires, du remplacement pendant les congès et des services complémentaires.

Un grand merci à toutes les personnes ayant répondu.

Vos avis sont utiles, concrets, et contribuent à la qualité de ce service public de proximité.