Comme l’avaient annoncé les prévisions, la journée d'hier (jeudi) a été particulièrement éprouvante, marquée par de fortes précipitations et des rafales de vent violentes qui ont mis à l’épreuve quelques infrastructures locales.
Dès le début de la matinée, la mairie a été alertée qu’un poteau téléphonique supportant une ligne de fibre optique menaçait de tomber sur la voie communale n°19, entre Saint-Sauveur-de-Peyre et Tombarels.
Une communication a immédiatement été faite sur notre page facebook réactualisée afin d’appeler à la prudence : si les véhicules légers pouvaient encore circuler, la situation restait potentiellement dangereuse pour des poids lourds et les engins agricoles.
Une heure plus tard était signalé qu'un arbre situé près du court de tennis s’était abattu dans un pré, emportant avec lui une ligne électrique torsadée. Dans un premier temps, aucune coupure n’a été constatée chez les habitants. Cependant, en début d’après-midi, lors d’une visite à la salle des fêtes, il a été constaté que le bâtiment était privé d’électricité. Il a fallu rapidement en déterminer l'origine. Panne Interne (en effet au local garage l'électricité fonctionnait), quel service était concerné : le SDEE ou ENEDIS ?
Grâce à M. Rol du SDEE de la Lozère, de M. Fages de l’entreprise d’électricité locale et de M. Fres, chargé de relation territoriale, la panne a pu être localisée et programmée pour une intervention ce vendredi matin suite à la prise de contact avec le centre d'appel d'Enedis, centre d’appel saturé d'appels face au grand nombre d’incidents cependant un délai d'attente limité à 5 mn.
Cette réactivité a permis d’envisager un rétablissement du courant dans cette matinée de vendredi condition essentielle pour le bon déroulement des événements prévus à la salle des fêtes, notamment la cérémonie en l’honneur de Martine à 18 h, ainsi qu'une location prévue pour le week-end.
La mairie tient à remercier chaleureusement l’ensemble des services mobilisés pour leur écoute, leur efficacité et leur disponibilité.
Ce petit évènement somme toute comparé à ceux qui ont été diffusés dans les JT du soir rappelle combien la gestion des imprévus fait partie du quotidien communal, et souligne l’importance de la coopération entre les services publics et les collectivités locales et surtout d'avoir des interlocuteurs de terrain.






