Le hasard fait parfois bien les choses. Lorsque nous avons fait le choix, hier matin, d’évoquer la disparition de Daniel Cordier et de Noëlla Rouget il nous avait échappé que c’était le même jour que serait rendu l’hommage national au résistant décédé le 20 Novembre 2020.
Une belle cérémonie avec un émouvant discours du président de la République qui a évoqué « un Français libre, amoureux d’une France sans chaînes » et de rappeler que ce choix de la résistance Daniel Cordier l’avait fait à l’âge de 19 ans. Image émouvante aussi du dernier compagnon de résistance présent, Hubert Germain. Dans cette actualité mouvementée il y a des moments où, comme nous l’écrivions, il faut savoir appuyer sur le bouton « pause ». Cette pause, ce recueillement, cette pensée pour ces hommes et ces femmes qui nous permettent de vivre aujourd’hui libres ne peuvent que nous rappeler l’impérative obligation, même si c’est beaucoup plus facile et moins dangereux qu’à l’époque, de défendre aussi à notre tour ce mot Liberté.
La transition n’est pas facile pour revenir à notre actualité communale mais celle d’hier jeudi a été d’une grande intensité. Nous avons eu le plaisir d’accueillir une équipe de France 3. Si depuis une semaine des échanges avaient lieu par téléphone la rédaction a décidé le déplacement mardi. La chaine publique s’est intéressée à la pause méridienne des ouvriers qui sont sur les chantiers avec des conditions météorologiques qui deviennent difficiles. Les possibilités de se restaurer dans de bonnes conditions deviennent très compliquée avec la fermeture des restaurants. Si les chantiers sont désormais équipés de quelques installations rudimentaires pour la pause déjeuner ici dans notre commune depuis quinze jours l'ouverture de la salle des fêtes permet à ceux qui le souhaitent de prendre un repas chaud au chaud. Lorsque nous aurons connaissance de la diffusion du reportage nous mettrons l’info en ligne.
Les équipes d’ENEDIS étaient en action pour remplacer des poteaux. La construction de la maison des associations et de la chasse a bien avancé en l’espace d’une journée. Les travaux de raccordement aux réseaux ont aussi commencé hier matin. En milieu d’après-midi l’équipe du SDEE butait toujours sur la localisation exacte de la conduite d’eau.
Un point sur la distribution des masques de la Région. Après le bourg de Saint Sauveur de Peyre les habitants des hameaux de Fontanes, Chapchinies, Combechave, Peyreviolle, le Grach ont été desservis. La distribution va se poursuivre ce vendredi et sera terminée cette fin de semaine. Merci aux élus et anciens élus qui ont participé à cette distribution.
2000 Signatures
Enfin un petit mot pour une grande nouvelle notre pétition devrait franchir ce vendredi la barre des 2000 signatures pour le train de nuit. Tous les jours des mails, des messages, des témoignages sur les réseaux sociaux nous parviennent sur le sujet.
6,2° ce matin à Aubigeyres et un vent à 4 km/H (6h 50).
Bonne journée à toutes et à tous. Merci pour votre fidélité. Pour ce mois de novembre vous êtes en moyenne 300 à nous rendre visite tous les jours.