

Ils n’y croyaient pas vraiment :
- Ni Philippe CECCHI, Scientifique Chercheur à l’Institut pour la Recherche et le Développement, que plus de 50 personnes seraient rassemblées à la Salle des Fêtes de Saint Sauveur de Peyre, pour écouter son exposé sur les enjeux du plastique à l’échelle de la planète, et son impact sur l’air que nous respirons, l’eau que nous buvons, et les aliments que nous mangeons.
- Ni tous ceux qui avaient fait le déplacement, qu’il serait possible de passer une soirée chaleureuse et conviviale etdans la bonne humeur, alors que le sujet ne prêtait pas vraiment à la rigolade.
L’histoire du plastique est en effet :
- Courte : 75 ans d’existence
- Lourde : 460 Millions de Tonnes produits en 2022, 9.5 Milliards de Tonnes produits durant ces 75 ans, 736 Milliards de Tonnes prévus sur la période 1950-2040 si on ne freine pas la production
- Explosive : la production de plastique est une bombe à fragmentation ; les sacs, filets, cordages sont des pièges pour les animaux marins, c’est la face émergée de l’iceberg ; la charge explosive, ce sont tous les objets en plastiques, les sacs, les bouteilles, les pare-chocs, les cartables, les vêtements ou les imprimantes, qui finissent par se déliter en tout petits morceaux, les microplastiques, puis en tout tout petits morceaux, les nanoplastiques, qui contaminent tous les organismes vivants, humains et non humains, les populations, et les écosystèmes. La toxicité de cette contamination est due aux 16 325 produits chimiques utilisés pour spécialiser les différents plastiques. Seuls 1/3 de ces produits chimiques ont été étudiés du point de vue de leur toxicité, et 99% des produits étudiés se sont avérés dangereux .
Et il est aujourd’hui établi qu’un européen mange ou inspire en moyenne, ingère ou inhale à son insu, au moins 100 000 microparticules par an.
Craignant le pire, les participants avaient pris le soin d’apporter de quoi se remonter le moral et le taux de cholestérol, et c’est donc en partageant quiches, charcuterie, fromages, pizzas, fruits secs et desserts divers, qu’ils ont échangé avec Philippe CECCHI sur le rôle des scientifiques, celui des politiques, et sur les dispositions envisageables chacun à son niveau, pour participer à l’indispensable effort de réduction de la consommation et des rejets de déchets plastiques. Parmi les idées avancées, celle-ci a bien détendu l’atmosphère : remplacer l’eau des bouteilles en plastique, par le vin des bouteilles en verre.
Certains en ont conclu qu’il serait intéressant de prévoir un temps plus formel et plus important, pour la phase de réflexion collective, si une nouvelle conférence apéro devait être organisée. Affaire à suivre !

Nos remerciements à Benoit CATOIRE à l'initiative de cette conférence et pour ce compte rendu. Lui aussi ne devait pas croire à ce beau succés.
Restriction de l'usage de l'eau :
Ce mardi le taux de chlore étant bien redescendu de nouvelles analyses par le SDEE vont pourvoir être réalisées. Cependant la levée de restriction ne pourra être validée que par l'ARS qui fera ses propres analyses selon son calendrier que nous ne maîtrisons pas. La mairie déléguée remercie tous les abonnés pour leur compréhension.