A la suite de l’alerte de l’ARS concernant la distribution de l’eau un point de situation et quelques précisions (05/09/2025 à 19 h 30).
Mercredi 3 septembre :
14 h 30 : réception info sur la non-conformité aux limites de qualité
16 h : l’équipe du SDEE a réalisé une intervention de chloration choc sur les réservoirs qui s’est poursuivie jusqu’au jeudi 4 septembre.
19 h : Mise ne ligne de l’info sur le site de la commune déléguée relayée par la page Facebook de la Mairie déléguée.
20 h : notification sur l’application Illiwap de la commune Peyre en Aubrac. N’hésitez pas à télécharger cette application.
20 h 15 : consignes ont été données pour que de l’eau en bouteille soit disponible à l’école à son ouverture. Parallèlement le restaurant était informé .
Jeudi 4 septembre :
9 h 30 : mise à la disposition de la fiche ARS à la Boulangerie diffusée sur site.
Des contrôles visuels sur nos ouvrages et les parcelles des captages ont été effectués suivis de vidanges en fin de journée terminées le 5 septembre.
19 h 15 affichage arrétés municipaux sur le panneau municipal.
Des prélèvements bactériologiques sur les deux réseaux seront réalisés lundi et mardi et amenés au laboratoire départemental pour analyses afin de confirmer l’efficacité de l’action engagée.
En revanche la levée de restriction d’usage prise par arrêté municipal ne pourra intervenir qu’après de nouvelles analyses de l’ARS dans un délai que nous ne connaissons pas à ce jour.
Les très fortes précipitations que nous avons connues sont certainement à l’origine de cette non-conformité.
Merci à l'équipe du SDEE qui a fait preuve d'une grande réactivité.
Info diffusée le Mardi 3 Septembre à 19 h :
Suite à un contrôle sanitaire de la qualité de l'eau réalisé le 1er septembre nous venons d'être informés d'un dépassement important des limités de qualité. Ces résultats concernent les deux réseaux qui desservent les abonnés de la commune déléguée (excepté les hameaux de Chapchinies, Combechave). Une désinfection "choc" aux réservoirs concernés a été effectué cet après-midi. En attendant voici les principales infos :
