Julien, Fanny et leur fille Azylir
Pendant que certains cherchent l’aventure au bout du monde d’autres à l’instar de Julien et Fanny préfèrent parcourir notre beau pays à la découverte de ses paysages, de son histoire, de son patrimoine et de ses cultures locales.
Leur histoire n’est pas ordinaire car c’est en roulotte en bois, réalisée de leurs mains, tirée par des chevaux qu’ils sont partis au mois d’avril de Bretagne précisément de Peillac dans le Morbihan. A raison d’une quinzaine de kilomètres par jour ils ont déjà derrière eux de nombreuses images des bords de la Loire, des départements de la Creuse et du Puy de dôme par exemple. Hier (lundi) c’est dans notre bourg qu’ils se sont arrêtés pour laisser les chevaux se reposer. L’attelage ne passe pas inaperçu. Les rencontres sont nombreuses, faîtes de simplicité et d’émerveillement. Parfaitement autonome ils recherchent aussi, avec ce mode de déplacement, un autre rapport avec les autres plus authentiques et des amitiés improvisées. C’est de toute évidence une belle leçon de vie qui apprend la patience et la solidarisé avec les mains tendues d’inconnus. A n’en pas douter c’est de l’émerveillement et de la simplicité. Dans un monde un peu fou le bonheur n’est pas forcément dans la surconsommation. Julien et Fanny réaffirment ainsi des valeurs que nos sociétés avec les écrans nous font perdre de vue : l’humain, la lenteur et la liberté.
Ils ne reviendront chez eux qu’en avril 2026 en attendant nous les remercions pour ce moment partagé et leur souhaitons une bonne continuation avec dans les prochaines semaines le Cantal puis la vallée du Lot pour atteindre les Pyrénées.
Merci à Evelyne et Patrick pour leurs photos qui nous ont permis de compléter cette parution.