>LE PATACAISSE DU PATA

04/06/2017
>LE PATACAISSE DU PATA

Les estimatations du programme de réparation de la voirie communale (PATA*)après la période hivernale ont été validées la semaine dernière et seront soumises à consultation des entreprises. 

Au regard des décisons qui ont été prises je tiens à faire plusieurs observations. La première est de constater que l'état d'esprit commune nouvelle a du mal a faire son chemin parmi mes collègues Maires délégués qui pourtant, il y a un an, en ont été les fervents défenseurs de cette nouvelle collectivité. Je constate que sur des bien des sujets  la page a du mal à être tournée. Je considère qu'en l'espèce un état des lieux a été fait sur l'ensemble des voies communales avec le même outil de diagnostic et le raisonnement en terme de commune déléguée n'a pas de sens. La réparation de notre voirie communale était la plus coûteuse. C'est l'une des plus longues. Les 44% d'économies demandées m'ont conduit à ne maintenir des réparations que sur les voies communales suivantes : Démentit-Rte de Rochadels, Pont de la Tuile-St Sauveur de Peyre et Fontanes-Aubigeyres. Ont été supprimées les voies communales suivantes : d'Aubigeyres RD73 à la RD3, RD3-Les Andes, la Randèche-La Chazotette, RD3 à Crueize,  Pont de Chapchinies. Les économies réalisées par d'autres communes déléguées ont consisté à supprimer des travaux de voiries qui ne rentraient pas dans les critères du PATA. Je trouve que cette discussion sur la PATA a tourné au Patacaisse et n'est satisfaisante. 

Michel GUIRAL

*PATA (Point à temps automatique) : Réparation des couches de roulement des chaussées en des points où celles-ci ont subi des dégradations de surface. 

(photo) Entre Fontanes et Aubigeyres.