Le billet du jour
Actualité communale plus calme elle nous permet de revenir sur le constat que nous faisions de la baisse significative du trafic aérien au dessous de nos têtes. L'un des principaux dangers du coronavirus c'est qu'il peut s'attaquer à nos poumons avec des liaisons qui peuvent être irréversibles. Malgré un signal d'alarme qui retentit depuis des années notre planète,elle aussi, est attaquée par un autre mal que représente notre activité humaine et qui l'empêche de respirer. Les aéroports se livrent à une concurrence farouche pour accueillir de nouvelles lignes. Cette frénésie portée par le tourisme nous conduit tout droit dans le mur et ce ne sera pas celui du son. Il appartient aux Etats de freiner cette tendance. Qui n'a pas été tenté de profiter d'offres alléchantes de voyages à des prix défiants toute concurrence qui posent question. En tout cas c'est un bon sujet de questionnement pour chacun d'entre vous sur nos comportements individuels.
Particulièrement dense en fin de journée nous avions réalisé cette photo qui témoigne de l'intensité du passage des avions avec ces traînées de condensation avant de se diluer. Ces traînées blanches issues des réacteurs se produisent à haute altitude (8000m). Elles ne sont pas sans conséquences sur le réchauffement de la planète selon certains experts. Dans un article publié dans le quotidien le Monde le 13 mai 2018 une étude révèle que ces émissions de gaz à effet de serre sont passées de 3,9 à 4,5 milliards de tonnes équivalents de CO2 entre 2009 et 2013. Actuellement nous pouvons encore apercevoir un avion comme avant hier. Pour cette journée un dernier cliché avec cette pleine lune pris lundi soir. Ce jeudi à l'habituel billet de Charline nous vous proposons celui d'Augustin Trapenard avec la lecture d'une lettre d'un écrivain. Avec celle hier, de l'écrivaine, Leïla Slimani. Le sous-titrage qui accompagne la lecture permet de s'inprégner totalement de ce texte très fort. Bonne journée à toutes et tous. Prenez soin de vous. Michel GUIRAL
Question : Depuis hier un changement est apparu sur la page d'accueil du site. Pas de mug pour la première bonne réponse mais le badge "J'aime notre commune".