Dans cette actualité marquée depuis le mardi 17 mars par le confinement nous vous avons proposé de vous évader, hier dimanche, avec un pêle-mêle de photos qui a suscité un bon accueil avec 338 visites et de nombreux commentaires sur les réseaux sociaux.
L’éphéméride de mercredi nous affichera déjà le 1er avril. Depuis quelques années nous avions oublié de participer au concert des poissons d’avril. Certains avaient remarquablement bien marché. La reconstruction du Roc de Peyre ou l’ouverture d’une boucherie. Nous avions quelques idées pour cette année mais l’actualité ne prête pas à sourire. Le nombre de victimes du coronavirus augmente tous les jours et les soignants réalisent au quotidien des exploits extraordinaires pour sauver des vies. Cinq personnes au moins sont nécessaire pour embarquer dans des TGV un seul malade bardé de tuyaux et d’équipements. Des images surréalistes que nous n’aurions jamais imaginé. Michel Vincent lors d’un échange de mails hier nous a signalé que l’hôpital d’Essen en Allemagne, ville où il réside avec sa famille, avait accueilli les premiers malades. Le coronavirus sort de l’anonymat avec des visages que nous connaissons comme celui de Patrick Devedjan décédé ce dimanche.
La Lozère Nouvelle L’info Lozérienne annonçait en fin de journée qu’il y avait « désormais 40 cas confirmés » « neuf hospitalisations dont deux en réanimations et quatre retours à domicile ». Le site du journal précise que l’hôpital Lozère compte 6 postes de réanimation qui seront portés à 9 et la salle de réveil sera armée de 8 postes de soins intensifs. 17 patients pourront être accueillis.
Nous vous proposons l'article publié par Monique Picaper intitulé « Notre cité dans les griffes du Coronavirus ». et d'écouter ou de réécouter l'émission d’Europe1. Un interview de Bruno Lasserre, Vice-président du Conseil d’Etat par Patrick Cohen. Elle nous permet de mieux connaître cette institution. Le sujet évoqué est d’actualité avec comment faire coexister droit à la vie et libertés individuelles. Si des dérogations pour la tenue des marchés locaux ont été possibles comme celle obtenue jeudi dernier pour notre marché d'Aumont-Aubrac, nous le devons au Conseil d'Etat.
Et pour conclure la carte du confinement dans le Monde publiée ce lundi par le journal Les Echos. Prenez soin de vous et des autres.
Sur les réseaux sociaux quelques réactions après la publication du pêle-mêle