Le premier bénéficiaire, à titre gracieux, des photos réalisées est ce site de notre commune de Saint Sauveur de Peyre.
Depuis 2015, date de sa création, des milliers de photos ont été publiées. Parallèlement quelques photos sont exposées dans la très belle salle de restaurant chez Martine. C’est un lieu très fréquenté, toute l'année, pour faire partager une passion aux nombreux convives. Avec Monique Picaper nous avions réalisé en 2008 un recueil de photos intitulé « La tête dans les nuages ». Les six cents exemplaires tirés nous avaient permis de vous faire partager notre passion, la sienne pour l’écriture, la mienne pour la photo. Début janvier lors de l’échange des voeux nous avons évoqué l'idée d'un nouveau projet.
J’ai eu beaucoup de plaisir à faire quelques expositions. La première dans mon village natal de Nasbinals suivie d’une autre à Marvejols, à la Maison de la Région à Mende, enfin à la salle des fêtes de St Sauveur de Peyre. Parmi les beaux souvenirs figure celui du vernissage avec Ségolène Royal à Paris de l’exposition "Mon paysage au quotidien" avec le train Aubrac dans les couleurs de l’automne et en fond le village de Laval >voir ou revoir les infos et la vidéo
Dans ce cheminement quelqu’un vient de me faire franchir le pas d’aujourd’hui. Il s’agit de Michel Roche, agent d’assurance en retraite au Chastel Nouvel qui est un passionné de photos et de randonnées pédestres. Je l’ai rencontré à son domicile il ya deux ou trois ans pour une dédicace de l’un des ses ouvrages. A 83 ans il garde une grand forme. Je me suis entretenu hier après-midi avec lui pour lui faire part de mon projet. Il m’a fortement encouragé. Je l’en remercie bien vivement. Toutes les ventes qu’il réalise avec des partenaires comme Hyper le sont toutes au profit d’associations en l’occurence la Ligue contre le cancer. Nous avons convenu de déjeuner ensemble chez Martine lorsque la guerre contre le coronavirus sera gagnée et que nous retrouverons tous le chemin de nos restaurants, lieux de vie, de convivialité, et de gastronomie. On peut imaginer la joie que nous aurons ce jour là.
C’est donc décidé photos et objets personnalisés comme les mugs seront disponibles au Point Multiservices et au Bar du Roc. Le site galerie photos, en sommeil, sera relancé >Galerie Photos. Pour cette année 2020 la vente sera destinée au profit des Restos du Coeur. En fin d’année la cagnotte constituée leur sera reversée. Ce sera un peu de soutien et de solidarité envers les plus faibles. 35 ans après la création de cette association force est de constater que son but, lutter contre la pauvreté, est plus que jamais d’actualité. Si la catastrophe sanitaire actuelle est d’abord un drame humain considérable pour le pays, un défi pour nos chercheurs elle a déjà et aura de nombreuses conséquences économiques et sociales. Raison de plus pour que le mot SOLIDARITE soit notre priorité. Michel GUIRAL
(photo de Sophie Rieutort qu'elle nous a fait parvenir peu de temps après avoir été récompensée pour sa participation à notre jeu "Chercher l'intrus".