Les deux facettes des réseaux sociaux
La première : Les réseaux sociaux ont démontré encore hier leurs deux facettes. Dans la matinée il y a eu cette fausse information qui a circulé, retransmise sur la messagerie Messenger indiquant que « Le docteur Maunaury de Sainte Enimie » demandait de relayer l’info « qu’une grosse vague de coronavirus était en train d’arriver en Lozère ». Si la finaltié du message était de nous inciter à nous protéger les uns les autres en restant chez soi ont ne peut évidemment cautionner ce type de méthode.C’est la Lozère Nouvelle L’info Lozérienne qui est venue démentir cette info. Outre ces fausses informations les internautes ne sont pas avares de commentaires et brandissent l’insulte pour commenter comme par exemple dernièrement les deux Montpelliérains verbalisés pour une balade en Cévennes en 2CV qui n’était effectivement pas indispensable. Il y a la une violence verbale inacceptable.
La deuxième : Et puis il y a comme hier soir, au moment de la diffusion en direct des cloches de notre église, tous ces commentaires qui nous réconcilient avec Facebook. 45 mentions « J’aime » et 25 commentaires en quelques heures. Parmi les commentaires celui de Françoise Portal en région parisienne « Trop loin de l’église ici merci pour nous avoir permis de partager cet instant à distance pour soutenir les familles des morts du covid 19 et aider tous ceux qui se mobilisent ». Quelques uns s’étonnaient que les cloches était silencieuses comme à Chanac et Marvejols. Caroline Gaillard, journaliste à Midi Libre, est venue préciser que c'était choix de l’évêque de Mende pour s’associer à l’hommage quotidien aux soignants en décalé de celui de l’appel des Evèques de France l’annonçant à 19 h 30. Peu importe l’essentiel c’était de participer comme le font en ville sur leurs balcons les citadins à 20 h en applaudissant. Nous avions hier félicité Yvette Trocellier pour son engagement comme laïc dans la paroisse. Au téléphone elle nous signalait que nous avions oublié d’y associer Yvette Itier. C’est à son tour ce matin puisque c’est elle qui a pris le relais hier soir pour, après l’angélus, mettre en fonctionnement les cloches pendant 10 mn.
Le site favorise le lien social
Comme vous le savez nous avons décidé tout le temps que durera ce confinement de renforcer pendant cette période avec ce site ce lien social qui rassemble. Vos mails ou textos constituent à cet égard de bons encouragements à poursuivre. Exemple celui reçu hier « Merci pour la rubrique quotidienne sur le site ça fait du bien d’avoir un peu de lien avec le village dans cette période si étrange et inquiétante et de nous encourager à continuer car c’est avec plaisir que l’on vous retrouve chaque matin. Depuis le début de ce confinement et ces rubriques quasi quotidiennes l’audience du site à fait un bond spectaculaire de 50%".
L'invité du 7 h 50 de Fance Inter Boris Cyrulnik
Extraits : "Nous sommes inégaux face au confinement" "pas une seule culture sans rituel de deuil"' "obligés de ne plus en faire entraine angoisse, malaise et désespoir" "inventer des rituels de deuil pour limiter la casse " "nos vies et nos morts ne nous appartiennent plus" "retrouver la boite postale et le courrier pour le maintien de substituts du lien" "vers un rebond du mysticisme" "le meilleur et le pire d'entre nous révélé" après la coronavirus "ça repartira mais il y aura des règlements de compte" "notre individualisme a mené à notre perte" "faudra résister pour repartir mais pas comme avant" "L'individualisme qui a provoqué la course à la consommation, aux placements, l'effet de serre, la transmission des virus, des bactéries, la maltraitance scolaire, tout cela va être remis en cause".
Notre système de santé l'un des plus performants au Monde
Même si les rues de notre bourg principal et de ses hameaux sont désertes, si la vie s’en trouve confinée, elle reste bien présente. En respectant ce confinement qui reconnaissons le est plus facile à pratiquer à la campagne qu’en ville c’est notre part de solidarité envers toutes celles et tous ceux qui comme l’a indiqué le Chef de l’Etat sont en première ligne. Solidarité certes mais pass seulement elle a aussi du sens car la Lozère n’est pas épargnée. Les chiffres communiqués tous les jours démontrent que la courbe continue de progresser. Cette vie reprendra son cours dans quelques semaines. C’est une évidence car cette guerre qui destabilise la planète, remet en cause bien de nos certitudes nous la gagnerons. Rien ne sera sans doute plus comme avant. Malgré les attaques qu’il a subi, portées par tous les gouverments qui se sont succédés notre système de santé reste l’un des plus performants au monde. Il faut en avoir conscience au moment où celui des Etats-Unis va être confronté à la pandémie. N’oublions pas aussi tous les autres pays où il est réduit où peu présent. Pour lutter contre ce coronavirus les moyens ne sont donc pas les mêmes. Aujourd’hui plus de cinq cent mille personnes fuient la syrie si elles trouvaient sur leur chemin d’exil ce virus cela serait une catastrophe sanitaire majeure.
Bonne journée
Michel GUIRAL
La diffusion en direct sur Facebook hier soir à 19 h 30 :
Photo de Sophie à St Sauveur de Peyre reçue par Mail
Photo de Catherine, hors commune, reçue par mail attachée à notre commune et plus précisément à Chapchinies
324 visites ou sessions ouvertes pour la journée d'hier 25 mars 2020
La répartition par pays