Lorsque nous avons connaissance d’un décès la nouvelle est publiée sur ce site (en accord avec la famille). Nous y ajoutons la date et heure des obsèques. Il est fréquent lorsque le décès a lieu hors commune que ce soit la famille elle même qui nous sollicite.
Tant que notre guerre contre le coronavirus ne sera pas terminée lorsqu'un décès survient nous ne pourrons le porter à votre connaissance qu’après la cérémonie. Comme vous le savez depuis l’instauration des restrictions de déplacement et des mesures de confinement tout rassemblement est interdit. Les cérémonies d’obsèques sont aussi concernées. Les diocèses ont également pris des décisions en complément de celles de l’Etat. Les pompes funèbres s’organisent. En amont des enterrements les contacts se font le plus souvent par téléphone. C’est par l’avis d’obsèques publié dans le quotidien Midi Libre le mardi 16 mars que nous avons appris le décès de Mme Anne-Marie, Berthe, Flavie POUGET née CHAMBON dite « Annie » survenu à l’EHPAD St Jacques à Marvejols le 16 mars 2020 dans sa 74ème année. Il était indiqué que l’inhumation aurait lieu au cimetière de Saint Sauveur de Peyre sans en préciser la date et l’heure. Ces informations dont nous avions eu connaissance la veille ne pouvaient donc être diffusées pour éviter de favoriser un rassemblement. A 15 h hier (mercredi) lorsque le fourgon funéraire est arrivé sur la place du village celle-ci était déserte. La journée était ensoleillée. Si le silence s’abat sur les villes bruyantes il atteint aussi mais de façon moindre nos communes rurales. En temps ordinaire le passage des véhicules est fréquent. Ces jours-ci seuls les tracteurs se font entendre. Nous étions six présents devant le cercueil de Mme POUGET. Devant la porte de l’église fermée sur laquelle était apposée l’affichette « Plus de messes ». Les quatre employés des Pompes Funèbres étaient munis de masques. Ludovic Pouget avec son épouse Hèlène et leur fille Louise nous ont précèdé pour se rendre devant le caveau familial situé face à la place. Nous avons respecté la distance d’un mètre. Deux prières ont été lues devant le cercueil. Louise âgée de quelques années nous a fait remarquer qu’un pot était renversé sur une tombe puis avec ses parents elle dit adieu à sa mamie. La cérémonie n'aura ainsi duré guère plus de quelques minutes.
Nous pouvons imaginer que ces règles en vigueur augmentent la douleur de la famille et sa détresse. Si toutes les familles font leur deuil dans le temps force est de reconnaître que dans les différentes étapes celle des obsèques qui remplissent nos églises est importante. Nous adressons à la famille dans la peine nos bien vives condoléances et notre sympathie. Beaucoup d’entre vous qui apprendrons cette nouvelle ce matin en ouvrant le site auront certainement une pensée émue pour la famille. Beaucoup ont connu Me CHAMBON, la maman, et Mme Borne, sa grand mère qui est décédée en 1993.