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Un point d'infos sur la ligne Béziers-Neussargues

28/02/2024

Comme vous le savez la défense de notre ligne Beziers-Neussargues, du train de nuit est un engagement fort et constant de notre commune déléguée.

Après bien des atermoiements l'Etat s’est finalement engagé à débloquer 43 millions d’Euros pour remplacer les rails sur 27km avec 40 000 tonnes de ballast et 46 000 traverses entre Neussargues et Saint Flour.

Cet important chantier dans débuter le lundi 3 mars et durera jusqu’au 31 octobre  et entraînera de ce fait la fermeture de la ligne de Neussargues à Saint Chely avec certainement en substituion des cars. Le fait que cette ligne concerne deux régions ne facilite pas les choses puisque l’approche de leur président diverge parfois. Ainsi Le président d’Auvergne Rhône-Alpes met l’accent sur la desserte Clermont-Ferrand-Paris qui a encore récemment fait parler d’elle avec le 700 voyageurs de l'Intercités 5983  qui sont restés plus de 10 h dans le train suite à une panne de la locomotive entre le 19 et 20 janvier 2024. Le président de la République a même réclamé "des sanctions et des garanties" vis-à-vis de la SNCF mais la même chose s’est renouvelée sur une autre ligne avec ce sentiment toujours d’abandon des voyageurs, de manque d’informations et de réactivité de l’entreprise.

L’association des Amis du Viaduc de Garabit a interpellé le président Laurent Wauqiez sur la desserte en TER entre Saint Chely d’apcher et Neussargues en lui demandant une validation afin qu’en novembre  l’ Aubrac reprenne sa circulation sur cette partie du Cantal. Entre temps aura lieu le 21 septembre à Garabit les 140 ans de cet ouvrage exceptionnel. La maintenance de tous les ouvrages d’art de cette ligne et de celle de Nîmes Clermont-Ferrand est évaluée à un demi-milliard d’euros pour les 10 ans à venir (source la Montagne). Le combat n’est donc pas pour autant pas fini puisqu’il faudra bien poursuivre l'ensemble des  travaux et notamment sur notre secteur.  

Nous vous proposons de voir ou revoir une vidéo mise en ligne le 28 décembre 2020. Précision suite à cette publication l'un d'entre vous très atttentif nous avait fait remarquer que le PN106 n'existait plus. Effectivement il avait été supprimé. C'est donc le numéro 105 qui est exact. 

Vous pouvez aussi lire ou relire l'historique de la ligne publié il y a neuf ans déjà en 2015

>historique de ligne

Au départ de Clermont-Ferrand le 24 janvier                                                                       Le 4 janvier à Paris 

Le Président Laurent Wauquiez préconise le doublement des locomotives sur chaque convoi.

                                                

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