Nous relayons ce vendredi le message de Mme la Préfète de la Lozère publié sur son compte facebook à propos de l’installation de nouveaux radars dans le département :
« Entre 2002 et 2005, grâce à l’installation des radars automatiques, la vitesse moyenne a baissé de 7km/h et la mortalité routière de 37 % en France. Toutefois, la vitesse excessive reste la première cause d’accidents mortels, intervenant en 2018 dans 27 % des cas constatés selon l’Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière (ONISR). Parallèlement à la destruction des radars automatiques qui ont eu lieu sur le réseau routier lozérien on relève une augmentation du nombre d’accident corporels ( 14) et du nombre de blessés ( 33) en 2019 par rapport à 2018 à la même période (31 août). C’est pourquoi, les radars détruits sont remplacés dans le cadre d’un programme d’installation national. En Lozère, trois radars seront réinstallés à compter de demain : • Langogne - RN88 • Saint-Amans - RD 806 • Saint-André de Lancize - RN 106. Ces radars sont des biens publics qui garantissent nos vies et celles de nos proches. Les personnes qui se rendent coupables de dégradations encourent une peine de 3 ans de prison et 45 000€ d’amende et jusqu’à 5 ans de prison et 75 000€ d’amende si ce délit est réalisé en bande. Adaptez votre vitesse à la réglementation en vigueur. Nos actions peuvent contribuer à sauver une vie ! Soyons tous responsables ! ».
Tous les jours nous ne pouvons que constater les vitesses excessives et surtout inadaptées. A l’entrée du bourg principal direction St Amans malgré les nouveaux panneaux 50 km/h les automobilistes continuent de rouler comme si les panneaux n’existaient pas. Comment obliger les conducteurs à ralentir ? force est de constater que seul le ralentisseur installé devant la Mairie et l’Ecole est efficace. Mais leur implantation n’est pas possible partout compte tenu des règles en vigueur. Autre constat le stop installé au niveau lotissement Les Sorbiers ou encore celui devant l’église qui sont souvent ignorés. A Aubigeyres, interpellée par quelques habitants sur les vitesses excessives, la municipalité a sollicité du Conseil Départemental, puisqu’il s’agit d’une route départementale, une limitation à 30 km/h. Cette demande n’a pas été acceptée. La municipalité reste donc très attentive a ces aspects sécurité. A titre d’exemple nous pouvons citer l’installation, il y a déjà quelques années, de glissières de sécurité. Toute la descente sur Laval en a été équipée. Alors oui comme l’indique Mme La Préfète « soyons tous responsables » et essayons de modifier nos comportements au volant pour la sécurité de tous et contribuer à sauver des vies. Il y a quelques jours deux jeunes de 20 ans ont trouvé la mort sur les routes. Le premier accident s’est produit au lieu dit les Estrets le second à Rodez où une étudiante originaire de la Canourgue a perdu la vie.