En matière de téléphonie que ce soit en fixe ou mobile il est bien difficile de s’y retrouver avec tous les mots utilisés. Cela deviendrait presque une affaire de spécialistes. A quelques jours (10 octobre) de l’inauguration par l'opérateur Orange de l’antenne mobile 4G de Saint Sauveur de Peyre nous allons tenter d’y voir un peu plus clair avant les informations que l’opérateur donnera lors de la réunion publique qui se tiendra à la salle des fêtes à 18 h.
En téléphonie mobile force est de constater que l’utilisation des portables a fortement évolué ces dernières années. Si au départ il s’agissait avant tout de téléphoner aujourd’hui les smartphones sont utilisés au quotidien pour surfer sur Internet et ouvrir quantité d’applications.
L’un des premiers réseaux était la 1G (Première génération) crée il y a déjà une quarantaine d'années (1978). Il y avait sans doute peu d’utilisateurs et les téléphones ne se glissaient pas dans une poche. Il a fallu attendre les années 90 pour que le téléphone portable devienne accesible à tous.
Un évolution importante était apparue en 1982 avec la deuxième génération (2G) qui a permis un accroissement du débit grace au numérique qui a succédé à l’analogique. A la transmission de la voix s’est ajoutée celle des données avec du texte (SMS ou MMS). Le débit se limitait à 9,6 kbit/s par seconde soit 600 mots maximum. Le débit est passé ensuite avec de nouvelles normes à 40 kbit/s.
La 3G est arrivée avec ses 144 Kbps/s.
La technologie 4G est la nouvelle génération qui garantit un transfert de données de meilleurs qualité. Les débits sont portés de 150 Mb/s soit 10 fois plus que la 3G. Parallelement t les téléphones doivent constamment s’adaptés à ces changements de débit.
Un nouveau pas sera franchi avec l’arrivée de la cinquième génération (5G) conçue pour l’augmentation des données et favoriser une connectivité totale de notre société. Ce réseau sera très utile et favorisera de nombreuses et diverses utilisations (en agriculture moderne, connection simultanée de tablettes, téléphones, casques, véhicules etc. Les temps de téléchargement seront considérablement raccourcis. Le débit multipliera par 10 le débit actuel de la 4G.
C’est une course qui semble sans fin dans ce domaine comme dans beaucoup d’autres qui place le numérique au coeur de la société avec des changements considérables et des conséquences qui le sont tout autant. Serons nous plus heureux pour autant ? Connectés certes mais beaucoup de virtuel et moins d'authencité dans les relations. C'est sans doute un autre débat mais déjà des médecins s'affolent sur les conséquences pour les enfants dont le temps de sommeil se réduit considérablement. C'est justement le sujet qui sera traité à la Maison de la Terre de Peyre d'Aumont-Aubrac ce vendredi 4 octobre de 20 h 30 à 22 h avec "Les enfants et les écrans, comment gérer ?". Cette soirée est proposée par l'Ecole des Parents et des Educateurs 48. Un échange et un débat animé par les professionnels de l'EPE en partenariat avec le Foyer Rural de la Terre de Peyre. (Inscriptions au 0466428709).