"Obtenir une bonne desserte en téléphonie mobile et la connexion de la commune à la fibre optique » cette phrase figurait dans la liste des projets et des idées pour 2014-2020 de la plaquette intitulée « Ensemble pour l’avenir de Saint Sauveur de Peyre » diffusée pendant la campagne des municipales en mars 2014.
L’objectif était fixé mais en matière de téléphonie les marges d’action des collectivités sont limitées et surtout conditionnées à la volonté ou non des opérateurs téléphoniques.
Orange a réalisé la desserte du RNA (réseau noeud des abonnés) en fibre optique avec la liaison Javols-La Gare. La fibre optique sera déployée ensuite jusqu’à l’abonné grace à l’initiative du département « La fibre pour tous, en 5 ans ». Il s’est donné, comme objectif, d’achever le déploiement d’ici la fin 2022.
En téléphonie mobile même si la commune ne figurait pas en zone blanche force est de constater que dans le centre bourg et dans plusieurs hameaux (Chapchinies, Combechave, Peyreviole, la gare) la couverture était quasi inexistante. C’est le 6 février 2018 qu’est arrivé en Mairie un courrier de la responsable territoriale chargée du déploiement du réseau mobile à la recherche d’une parcelle pour implanter une antenne-relais. Deux jours plus tard, le 8 février 2018, avait lieu au Roc de Peyre un rendez-vous avec le prestataire. La période hivernale a différé des travaux qui ont ensuite était rondement menés.
C'est donc vers 15 h hier, 21 septembre 2019, que nous étions informés de la mise en service du relais par le directeur des Relations avec les Collectivités locales pour l’aveyron et la Lozère. Vers 18 h le prestataire nous confirmait que la 3G était en service et que la 4G le serait ce vendredi 22 septembre 2019. C’est une bonne nouvelle pour tous les habitants qui souvent nous faisaient remonter leurs attentes.
Cette mise en service coïncide avec les discussions qui ont lieu en ce moment pour l’attribution par le gouvernement des fréquences 5G. Le journal »Les Echos » dans son édition d’hier (jeudi) révélait que l’Arcep , le gendarme des télécom, »constatait que l’exécutif « est bel et bien en train de dévier de sa route initiale et que l’Etat chercherait plus à renflouer ses caisses avec des enchères élevées au détriment de la couverture du territoire. Bercy doit en effet fixer le prix pour l’attribution de la fréquence 310 Mhz. L’Etat espère encaisser 3 à 4 milliards avec cette opération. Si les prix devaient être trop élevés le déploiement sur tout le territoire pourrait être retardé par les opérateurs. (photos : le 8 février 2018 et le 29 août 2019).