Le 12 mars dernier nous avions évoqué les résultats d’un sondage mise en ligne sur le site concernant l’extinction de l’éclairage public entre 23 h 30 et 5 h du matin >lire ou relire les infos
Les élus de notre commune déléguée avaient décidé de consulter, sous forme d’un courrier, les premiers concernés à savoir les habitants du bourg principal. Cette consultation a pris un peu de retard mais elle sera lancée en septembre après validation du courrier par les élus de la commune déléguée.
Si au départ cette extinction a pour but une économie sur notre nos factures d’électricité elle peut avoir d’autres conséquences positives. Il s’agit d’apporter ainsi modestement notre contribution à une possible création d'une réserve de ciel étoilée qui émerge dans des discussions sur notre territoire. La réserve internationale de ciel étoilé (RICE) a pour but de lutter contre la prolifération des éclairages nocturnes. C’est l’IDA (Dark-Sky Association) qui labellise ces réserves. On en compte 13 au niveau mondial dont 2 seulement en France. La première a avoir été crée est celle du Pic du Midi de Bigorre en 2013. 5 ans plus tard a été créee, plus près de nous, celle des Cévennes qui couvre 3560 km2.
Cette valorisation des paysages célestes nocturnes contribuent au développement local. C’est en été et notamment au mois d’août que l’observation des étoiles et de la voie lactée est la plus intéressante. la période du 23 août au 6 septembre est indiquée pour cette observation.
Nous vous proposons une première photo réalisée la nuit dernière (Focale 50mm, F/1,8 Vitesse obsturation 5s, ISO 2000). d’autres pourraient suivre dans les prochains jours.
Pic du Midi