Saint Sauveur de Peyre, Jeudi 28 Mars 2024, 9 °C , Ensoleillé
19 Marrs 2024 Aumont-Aubrac
Samedi 13 janvier 2024 9 h 13
Voie lactée au Roc de Peyre (Photo Luc Bonnel)
Samedi 5 Novembre 2022 à 9 h 00
Archives
Fête du jour : Gontran

La Rencontre d'un jour

27/12/2023

Ce mercredi nous vous proposons une série de photos réalisée le  dimanche 17 décembre 2023. Si la rencontre n’est pas exceptionnelle capturer en revanche l’animal en photos relève soit d’un long affût soit d’un peu de chance. Ce fut le cas avec cette dernière ce jour là où deux autres éléments déterminants ont favorisé la réalisation de ces clichés : l'idée de faire une balade au lever du jour et celle d'emporter un objectif 600 mm dont le poids avec le boitier approche les 3 kg. En matière de paysages les smartphones obtiennent de bons résultats. En revanche dans le domaine animalier la performance reste pour l'instant très  limitée. L’absence d’un pied aurait pu compromettre le résultat car il est de coutume de dire qu’il ne faut pas que la vitesse d’obturation soit inférieure à 1/600 s pour un 600 mm 1/500 pour un 500 mm etc…

Dans cette vaste étendue d’un pré que Coralie et Alexandre connaissent bien cette silhouette blanche est apparue quelques secondes juste le temps de la viser et d’appuyer sur le déclencheur. Un coup d’œil rapide sur l’écran et un agrandissement confirment qu’il s’agit bien d’une hermine avec sa parure d'hiver mais sans hiver pour l'instant. Sept photos pas une de plus l’hermine a rapidement détecté ma présence et a disparu. Une autre personne de passage sur la route ayant observé la scène descendit de voiture avec un équipement identique mais notre hermine ne s’est pas montrée une deuxième fois.

Nous vous faisons partager cette série avec le même plaisir de vous faire entrer  dans cet univers de la faune très riche à la portée de tous.

Notre commune déléguée compte plusieurs amateurs photos avec Sophie Rieutort, conseillère municipale, dont nous vous faisons partager régulièrement de superbes clichés dans le domaine du paysage. Nous avons aussi Luc Bonel de Combechave dont le talent s'exprime notamment dans la photographie de la voie lactée. L’un de ses clichés du Roc de Peyre fait partie des photos permanentes du bandeau d’accueil. J’ai rencontré, aussi hier soir, une autre personne qui vient régulièrement à Combechave que nous vous ferons connaître. Elle pratique plutôt la macro mais aussi excelle en matière de prise de vue de feu d'artifice.  Elle fait partie d'un club photos depuis une dizaine d'années à proxilité de Toulouse. Il ya aussi le jeune Gabin Hallosserie qui s'intéresse à la photo.  Avec Jacqueline BAGOUET nous avons évoqué l’dée de regrouper ces amateurs de photos pour débattre d'une exposition à la salle des fêtes.  L’un des participants à cet échange a même  déjà suggéré un nom pour cette exposition.  La discussion est lancée. En attendant plein feu inoffensif sur notre hermine du jour. Si vous aussi vous aimez la photo n'hesitez pas à nous envoyer vos clichés.

Bonne journée à toutes et à tous.

Pour les initiés : Dernière photo  Vitesse : 1/200 s  Ouverture : F 7,1 Iso :640 mm première photo : 9 h 11 mn 52 s 

dernière : 9 h 12 mn 47s.

Ce site utilise des cookies afin de mesurer la fréquentation du site, de vous proposer des contenus animés et interactifs et de partager du contenu sur les réseaux sociaux.
Personnaliser