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Un premier bilan de fonctionnement de l'Agence Postale Communale

19/05/2023

Presque 7 mois après son changement de statut un premier bilan peut être fait sur le fonctionnement de l’Agence Postale communale.

Elle a ouvert ses portes provisoirement dans les locaux de la Mairie le 5 novembre jusqu’au 3 janvier 2023. Cet accueil provisoire de la Poste a permis de maintenir un accès aux services postaux dans une période où les déplacements étaient marqués par des prix des carburants très élevés. C’était le choix de la municipalité même s’il aurait plus aisé et moins compliqué de fermer la Poste pendant la durée des travaux.  

Depuis le 5 janvier la Poste a retrouvé ses locaux habituels que l’on pourrait qualifier d’historiques puisque cette présence postale remonte à de nombreuses décennies. Il a fallu également recruter un agent avec Elodie Decock qui a pris ses fonctions le 23 janvier 2023. Le premier point positif de ce changement c’est la régularité des jours et heures d’ouverture. Pas des fermetures inopinées d’un ou plusieurs jours depuis ce changement. La fermeture du mardi 23 mai sera exceptionnelle en raison d’un basculement informatique de toutes les Agences Postales Communales qui l’impose. Les agents seront d’ailleurs bien présents dans les bureaux pour effectuer des modifications qui leur faciliteront le travail et devraient permettre de nouveaux services comme des retraits d'espèces pour les mandataires par exemple. La municipalité est destinataire également de nombreux témoignages de satisfaction.

A signaler qu’à compter du mois de juin l’agence sera ouverte le mercredi matin de 8 h 15 à 9 h 45. Jusqu’à présent le bureau était fermé le mercredi.  S’il est trop top pour faire un bilan définitif à noter que l’îlot numérique commence progressivement a être utilisé. En tout cas l’accès gratuit à internet accompagné si besoin par l’agent peut s’avérer fort utile dans une société où le numérique investit bien des domaines de notre vie au quotidien.

Depuis quelques jours le bureau accueille un relais de la médiathèque départementale qui va faire l’objet d’animations et d’idées nouvelles pour le faire vivre. Son informatisation décidée la semaine dernière va être mise en oeuvre dans les tous prochains jours.  La nomination d’une référente en la personne de Sophie Rieutort  (Conseillère municipale) devrait également favoriser une belle dynamique pour promouvoir la lecture. Un règlement intérieur va être élaboré puis proposé à la réunion du conseil municipal prévue début juin. Il confirmera bien entendu la gratuité du prêt et définira les modalités d'utilisation de ce nouveau service. Une autre idée en réflexion ce sont les prises de rendez-vous qui pourraient être réalisés vers France Services présente à la Mairie déléguée d'Aumont-Aubrac tous les vendredis matins. 

La municipalité réalisera le moment venu une enquête de satisfaction auprès de la population comme elle avait pu le faire il y a deux ans pour l'extinction de l'éclairage pubic sous forme d'un questionnaire qui avait été distribué aux habitants concernés.

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