Saint Sauveur de Peyre, Vendredi 26 Avril 2024, 6 °C, Ensoleillé
En Aubrac dimanche 21 avril 2024
Samedi 13 janvier 2024 9 h 13
Voie lactée au Roc de Peyre (Photo Luc Bonnel)
Samedi 5 Novembre 2022 à 9 h 00
Archives
Fête du jour : Alida

Philippe ROUX et Pierre PASCAL ont présenté leur livre

28/10/2022
Hier (jeudi)  à la Mairie déléguée d'Aumont-Aubrac nous avons accueilli Pierre PASCAL et Philippe ROUX pour la présentation de leur ouvrage intitulé « Les seigneurs de Peyre ». 
Résumé : Une histoire commune pour deux sites relativement éloignés mais aux ressemblances étonnantes : l'un dans le département des Hautes-Alpes, en terre des Baronnies provençales, La Piarre, qui s'appelait Peyre jusqu'à la Révolution ; l'autre en Lozère, Peyre-en-Aubrac, aux confins du l'Aveyron et du Cantal. Une seule et même famille qui a pris le nom du roc sur lequel s'élevait une fabuleuse citadelle primitive en Gévaudan. Une saga mouvementée depuis l'époque monastique, les querelles et les chevauchées féodales, la guerre de cent ans, les guerres de religions, en passant par le Comtat Venaissin et la papauté d'Avignon, jusqu'à la fin de l'Ancien Régime et la Révolution française, à travers les cataclysmes et les épidémies. Au-delà, nous partons à la recherche d'origines encore plus lointaines, au berceau même de la féodalité. [source éditeur]
L’avant-propos de ce livre :
« Le hasard fait parfois bien les choses. Lors du premier contact avec les auteurs de cet ouvrage nous étions loin d’imaginer que de la rencontre qui allait suivre nous serions immergés dans l’histoire commune de deux contrées très éloignées. Et pourtant la passion et l’investissement des deux auteurs mettent au grand jour des liens très étroits avec comme dénominateur commun « Les Seigneurs de Peyre ». Au fil des pages le lecteur parcourt les siècles d’une histoire mouvementée faîte de guerres notamment de religions mais aussi d’épidémies qui font d’énormes ravages parmi la population. Nous y revivons la destruction de notre château du Roc de Peyre qui aura résisté pendant trois jours. Les auteurs n’oublient pas non plus d’évoquer la bête du Gévaudan. Nous saluons la quantité de travail et de recherches qui ont présidé à la rédaction de ce remarquable ouvrage qui n’en doutons pas est une invitation à établir des liens entre nos deux territoires. Un grand merci. »
Alain Astruc Maire de Peyre en Aubrac
Michel Guiral, Mairé délégué de Saint Sauveur de Peyre.
En page d'accueil du site le sympathique message de Manon depuis Québec et l'incroyable témpérature pour un 28 octobre.
                                              
Ce site utilise des cookies afin de mesurer la fréquentation du site, de vous proposer des contenus animés et interactifs et de partager du contenu sur les réseaux sociaux.
Personnaliser