Saint Sauveur de Peyre, Vendredi 19 Avril 2024, -3 °C, Ensoleillé
19 Marrs 2024 Aumont-Aubrac
Samedi 13 janvier 2024 9 h 13
Voie lactée au Roc de Peyre (Photo Luc Bonnel)
Samedi 5 Novembre 2022 à 9 h 00
Archives
Fête du jour : Emma

Après les guêpes problème de chauffage

19/10/2022

CHAUFFAGE-IMPOTS LOCAUX-EAU POTABLE-ECLAIRAGE PUBLIC 

Nous évoquions hier (mardi) les problèmes qui peuvent certains jours tomber et s’accumuler sur la tête des élus dans tous les domaines et auquels il faut apporter des réponses. Cela s’est vérifié lundi. Nous les relayons avec d'autant plus de plaisir car c'est aussi une manière de rendre compte du travail au quotidien qui est effectué  au service des habitants qui nous ont témoingé leur confiance lors des élections muncipales de 2020.

Il y a quelques jours nous avons remis en service la chaudière du bâtiment communal. Depuis elle n’a eu de cesse de s’arrêter (quatre fois en fin de semaine). Problème pas nouveau plutôt même très récurent l’hiver dernier. L’intervention sollicitée par notre directeur technique d'un chauffagiste, Patrick PIETRI, a eu lieu hier matin (mardi). Diagnostic un bruleur très ancien qui n’avait pas été remplacé lors du changement de chaudière il y a quelques années. Un nouvel entretien a été réalisé et un changement de crépine envisagé. Si cela s’avère insuffisant le bruleur sera remplacer pour un coût estimé entre 1000 et 1500 € (en fonction du modèle choisi). Nous remercions cet artisan pour son intervention. Il est domicilié à La Pignède commune déléguée de la Chaze de Peyre. Notre commune de Peyre en Aubrac a la chance d’en compter de nombreux toujours prêts à intervenir pour nos collectivités. La municipalité a abaissé la température de 19° 5 à 19°. Une sonde extérieure commande le chauffage et assure ainsi une chaleur constante dans nos locaux. 

Une augmentation qui va peser sur le pouvoir d'achat des ménages 

La semaine dernière nous avons évoqué la fiscalité locale et les différents taxes qui la composent. Ce mercredi nous apprenons que les valeurs locatives qui servent notamment à évaluer la taxe foncière devraient être revalorisées du taux de l'inflation 2022 à savoir de 7%. Cette revalorsiation a suscité un vif débat à l'assemblée nationale car un amendement avait été adopté contre l'avis du rapporteur de la commission des finances visant à limiter la hausse à 3,5%. Le but de cet amendement était de préserver du pouvoir d'achat pour les ménages. Selon certains parlementaires cette mesure amputeraint au niveau national les recettes des communes de 1,5 Milliards d'euros. En matière de fiscalité il faut rappeler que les communes ont toujours la possibilité d'augmenter les taux d'imposition. Quoiqu'il en soit cette augmentation des valeurs cadastrales se répercutent sur les autres taxes. 

La restriction d'usage de l'eau pour les abonnés de Chapchinies et Combacheve sollicitée auprès de l'ARS

La Mairie a sollicité  le 5 octobre auprès de l'agence régionale de santé la levée de la restriction d'usage de l'eau qui est en vigueur pour les abonnés de Chapchinies et Combechave. Cette demande est motivée suite après l'installation d'un traitement UV mis en service  le 3 octobre 2022.  De nouvelles analyses vont être effectuées afin de vérifier l'efficacité des mesures avant la levée de cette restriction. En matière d'eau potable à signaler aussi le tour de passe-passe révélé par le journal Le Monde et repris par Midi Libre tour de passe-passe qui permet sur les pesticides de revenir à une eau conforme. Si nous ne sommes pas concernés il est utile de savoir que le taux autorisé de deux pesticides a été augmenté de 0,1 à 0,9 micorgramme par litre. En résumé des eaux non conformes vont le redevenir. L'agence nationale  justifie cette modification par des nouvelles donnnées communiquées par la firme qui commercialise l'herbicide. 

Extinction Eclairage Public un trou dans la raquette 

Dans l'extinction de l'éclairage public est passé à travers son application le secteur sud du bourg principal qui part du court de tennis au chemin de Montaubet. Le SDEE devrait intervenir d'ici la fin de semaine pour finir cette opération. Quant à l'ilumination du Roc de Peyre elle devrait également être remise en service avec une extinction à 23 h. 

Ce site utilise des cookies afin de mesurer la fréquentation du site, de vous proposer des contenus animés et interactifs et de partager du contenu sur les réseaux sociaux.
Personnaliser