Saint-Sauveur-de-Peyre, Samedi 24 Août 2019, 29 °C, Ensoleillé
Saint Sauveur de Peyre - Commune déléguée de Peyre en Aubrac
Journée festive dimanche 18 août 2019
Saint Sauveur de Peyre - Commune déléguée de Peyre en Aubrac
Foire de Nasbinals samedi 15 Août 2019 à 8 h 30
Saint Sauveur de Peyre - Commune déléguée de Peyre en Aubrac
Fête de Javols Jeudi 15 août 2019
Saint Sauveur de Peyre - Commune déléguée de Peyre en Aubrac
L'hommage ce dimanche des porte-drapeaux à Roger ROCHER
Saint Sauveur de Peyre - Commune déléguée de Peyre en Aubrac
Samedi 22 juin 2019 balade de la baronnie de Peyre au Dieu Sucellus
Saint Sauveur de Peyre - Commune déléguée de Peyre en Aubrac
En Aubrac Près de Marchastel
29 septembre 2013 (Photo Michel Guiral)
Saint Sauveur de Peyre - Commune déléguée de Peyre en Aubrac
A proximité d'Aubrac vendredi 22 février 2019
Saint Sauveur de Peyre - Commune déléguée de Peyre en Aubrac
Visite de Me la Préfète ce jeudi 24 janvier 2019
Saint Sauveur de Peyre - Commune déléguée de Peyre en Aubrac
Intervention de la fraise mardi 5 février 2019
Saint Sauveur de Peyre - Commune déléguée de Peyre en Aubrac
Lundi 4 février 2019
Saint Sauveur de Peyre - Commune déléguée de Peyre en Aubrac
Photo Primée "La France au Quotidien"
29 Octobre 2013 (photo Michel Guiral)
Saint Sauveur de Peyre - Commune déléguée de Peyre en Aubrac
St Sauveur de Peyre
16 octobre 2010 à 7 h 38 (photo Michel Guiral)
Archives

MES VOEUX POUR 2018

01/01/2018
MES VOEUX POUR 2018

MES VOEUX DE BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2018

Chaque année depuis mon élection en tant que Maire tous les habitants de la commune mais aussi ceux qui nous rejoignent dans l’année étaient destinataires d’une carte de voeux. Je prolongeais ainsi l’habitude du postier que j’étais et qui avait pris ses fonctions à l’automne 1988 au guichet de la Poste comme Receveur rural. Cela fera trente années. C’est donc une longue histoire de passion et de coeur pour cette commune dont je n’étais pas originaire mais qui m’a adopté. Mon intérêt pour la vie publique et des circonstances locales m’ont permis d’assumer de nouvelles responsabilités toujours au service de tous. Nous avons décidé ensemble de réaliser au niveau de la commune nouvelle une carte de voeux et un encart dans l'hebdomadaire La Lozère Nouvelle. Une cérémonie de vie sera organisée pour tous les habitants à Peyre en Aubrac. C'est l'opportunité pour moi de revenir sur un mandat commencé en mars 2001.

Avec trois équipes municipales de nombreux projets ont été réalisés :

Eau : nous terminerons en 2018 le chantier commencé en 2001 pour rationaliser notre distribution en eau potable. En 2001 la commune était dotée de 21 captages, 15 réservoirs, 12 réseaux de distribution, quasiment tous les abonnées étaient concernés par des restrictions d’usage. Nous avons créé un nouveau captage (Béfarat 5). Aujourd’hui ce sont 9 captages, 12 réservoirs, et 3 réseaux de distribution. La suppression du réservoir de Crueize a nécessité la construction d'un nouveau réseau pour interconnecter les abonnés. Sur le réseau principal les résultats sont conformes sans traitement de l’eau. Pour les abonnés de Chapchinies-Combechave et Aubigeyres-La Sulfate et la gare- suite aux travaux de protection des périmètres immédiats les prochaines analyses seront déterminantes pour savoir si nous mettrons en place ou pas un traitement. Nous avons sécurisé les installations avec alarme et transmission de toutes les données. Dores et déjà les dossiers sont en cours de préparation pour obtenir les financements.

Assainissement : Nous avons réalisé celui du village de Chapchinies dont le projet avait été préparé par l’équipe municipale précédente. Nous avons défendu et obtenu que le village de Combechave soit relié à ce réseau d’assainissement collectif.
Le village d’Aubigeyres a été également aménagé et doté d’un assainissement collectif. Les pont de Chapchinies a subi d'importantes réparations. 

Nous avons porté le projet de création d’une nouvelle salle des fêtes et d’un point multiservices.

Le bureau de poste a été constamment défendu. Depuis deux ans nous bénéficions d’un emploi de facteur/guichetier et le retour à des heures d’ouverture le matin.

Le bâtiment de l’école-Mairie a été rénové (toiture, sanitaires garçons et filles, volets électriques, préau). Les travaux ont permis aussi de dissocier l’appartement en vue d’une location. J’espère qu’en 2018 ce sera réalisé. Un emploi jeune a été crée en 2001 pour l’école puis pérennisé comme ATSEM. 

En matière de voirie communale dans le cadre du programme voirie ont été réalisés : rte du Grach, de Laval, de Peyreviolle, de Fontanes, de l'Esclache, du bourg principal à la commune d’Aumont-Aubrac, village de Rochadels et de Peyreviole, route de la Sole , Route de Tombarels, route de Chapchinies et du Grach, rte du PN107. De nouvelles habitations ont bénéficié d’une voirie nouvelle (Rochadels, Fontanes).

En matière de sécurité routière : installation de barrières sur toute la longueur de la route de Peyreviole à Laval. Barrière aussi à l’entrée du hameau de La Randèche. Installation d’un ralentisseur au niveau de l’école publique et de différents panneaux.

L’éclairage public a été rénové pour répondre aux nouvelles normes.

Acquisition d'une nouvelle étrave pour le déneigement et d'un distributeur de pouzzolane.

La mairie a été la première de Lozère a se lancer dans la dématérialisation de ses délibérations puis de l’ensemble de ces échanges avec la trésorerie. La Mairie et l'école bénéficie d'une connexion à un réseau haut débit hertzien (20 méga) dont les habitants de la commune déléguée ou de celles des environs peuvent bénéficier s'ils ne sont pas satisfaits de leur débit Internet actuel apporté par le réseau cuivre d'Orange.

Un site internet à vu le jour en 20O5. Il fonctionne quasiment sans interruption depuis cette date.

L’église a été restaurée avec les vitraux et son illumination. Un troisième cimetière à été crée.

Tout cela a été réalisé sans augmentation des taux d’imposition de la commune (diminution de 5%). Si les tarifs de l’eau&assainissement ont été augmentés ils l’ont été dans des proportions raisonnables puisqu’encore aujourd’hui ils sont les moins élevés de toutes les autres communes déléguées de la commune nouvelle Peyre en Aubrac. Pas d’endettement de la commune et une situation financière normale.

Dans notre commune le regroupement avec les autres communes de la communauté des communes de la Terre de Peyre en commune nouvelle a suscité dans la nôtre un vif débat porté devant les habitants. Une majorité d’élus (7 sur 11) ont fait le choix de la fusion. La page est tournée. S’il est bien trop tôt pour en évaluer toutes les conséquences il est de notre responsabilité de réussir cette commune nouvelle. Une année aura été nécessaire pour trouver un mode de fonctionnement entre nous avec un conseil municipal composé désormais de 69 élus jusqu’en 2020.

Le 1er janvier 2017 une nouvelle communauté des communes a vu le jour regroupant les trois anciennes communautés des communes. Contrairement à la commune nouvelle c’était une obligation fixée par l’Etat de se regrouper pour atteindre le seuil minimum de 5000 habitants.

Projets : Protection Périmètres immédiats des captages de Béfarat, changement du revêtement des deux classes,  un nouveau court de tennis, une aire de jeux pour les enfants, le nettoyage des lagunes du bourg principal, la mise en location du logement de l'école, l'installation si nécessaire de traitement au chlore ou aux UV des réservoirs desservant Chapchinies-Combechave et Aubigeyres-La Sulfate-La Gare, l'installation des numéros et noms de rues, la reprise d'une partie enduit extérieur du clôcher dégradé. 

En ce 1er janvier 2018 j’ai une pensée pour toutes les familles touchées par la disparition d’êtres chers au cours de l’année 2017. Je n’oublie pas toutes celles et tous ceux qui ont été affectés par des ennuis de santé. C’est à toutes ces personnes que j’adresse en premier mes voeux de bon rétablissement et de meilleure santé ainsi qu’une bonne santé à vous toutes et vous tous. Meilleurs voeux en mon nom et ceux des conseillers municipaux.

Avec eux je poursuivrai au sein de la commune nouvelle la défense de notre commune déléguée sans oublier l’intérêt général de la nouvelle collectivité dans un esprit de tolérance, d’écoute et d’engagement pour qu’ensemble nous réussissions. Je le ferai avec mon tempérament et ma passion mais toujours dans un esprit de concorde. 

Bonne Année 2018.

Aubigeyres ce 1er janvier 2018
Michel GUIRAL

La plainte Orange toujours en attente de la décision du procureur de la république.

Première avec la plainte déposée contre Orange après une interruption du service de téléphonie pendant une quinzaine de jours. (Midi Libre)