L’actualité communale particulièrement fournie depuis la rentrée devrait progressivement se ralentir. Par exemple lors de la réunion hebdomadaire sur le chantier de la future maison des associations et de la chasse (lundi) il a été convenu que l’entreprise Martin Père & Fils qui doit réaliser la charpente et l’entreprise Simon Fernand & Fils pour la couverture ardoise et bac acier attendront le 18 Janvier pour prendre la suite. L'entreprise Delort devrait, en principe, finir cette semaine le lot gros oeuvre. En effet avec la période hivernale réaliser avant les congés de fin d’année charpente et toiture relevait d’un pari un peu risqué.
Dans le quotidien de la mairie il y a aussi quantité de petites choses sur lesquelles il faut veiller par exemple la commande de fuel avec la livraison de 2000 litres hier matin. Les rendez-vous à prendre pour le ramonage.
En éclairage public nous reviendrons sur l’idée de son extinction dans le bourg principal entre 23 h et 5 h du matin. Cet été nous avons photographié le panneau à l'entrée du village de Faverolles dans le cantal. Nous reviendrons prochainement sur les réserves de ciel étoilé déjà évoqués. Depuis quelques jours sur le site figure l’info sur les pannes signalées. Si vous constatez la panne d’un lampadaire il est donc très facile de voir si elle a été prise en compte ou pas. Si cela n’est pas fait il suffit de faire passer l’info à la mairie.
La transition est toute faîte pour répercuter des infos un peu surprenantes écoutées hier matin sur l'antenne de France Inter dans le 7/9. Il y a les gestes gestes que nous faisons tous les jours sans y prêter attention qui ont des conséquences en termes d’émission de gaz à effet de serre. Savez-vous que répondre un simple merci à un mail, très courant, représente sur une année 16 433 tonnes de Co2, cela correspond à 280 000 km parcourus en voiture ou à 40 000 allers retours en avion de Londres à Madrid. Encore plus surprenant les messages que nous nous envoyons parcourent en moyenne 15 000 kilomètres et ne sont pas neutres car les centres de données sont de gros consommateurs d’énergie. Nous regardons aussi de plus en plus de vidéos en Streaming (diffusion en flux continu) cela représente 300 millions de tonnes de CO2 par an soit 1% au niveau mondial. Utiliser la 4G au lieu du Wifi c’est 23 fois plus d’énergie. Avec le confinement les réunions en visio sont très nombreuses. La caméra utilise 1000 fois plus de band passante que l’audio. Il est donc conseillé de l’éteindre lorsque l'on intervient pas. Un clin d’œil à mon ami Francis qui veille sur l’orthographe de nos publications qui ne comprenait pas hier, lors d’une visio pour notre mutuelle, que ma caméra était éteinte eh non je ne sortais pas de la douche. Dernier chiffre l’internet représente actuellement 4% des émissions de gaz à effet de serre et les prévisions sont de 8% pour 2025. Dans toute explication il y a bien évidement d’autres données qui devraient être aussi prise en compte comme par exemple les économies liées au déplacement. Il faut donc toujours être prudent mais cela nourrit le nécessaire débat comme par exemple la semaine dernière la chaine ARTE qui a diffusé un long reportage sur les voitures électriques pas si écologiques que ça. Ce sera peut-être l’objet d’un prochain billet.
En attendant bonne journée à toutes et à tous. Une fine couche de neige recouvre nos paysages de matin. Cela tombe bien pour vous faire écouter le billet en chanson de Charline d'hier matin « Etoile des neiges ». Dans cette morosité ambiante ne nous laissons pas emporter par la déprime. A 6 h 20 il fait -0,7° à Aubigeyres pas de vent. Des photos à venir, en fin de journée, dans cette page pour cette première journée hivernale.
Michel GUIRAL
Les photos de cette première journée hivernale seront finalement mises en ligne demain matin. Merci pour votre compréhension. (20 h 40).
PETITION POUR LE TRAIN DE NUIT : 2087 Signatures
Un petit tour du côté d'Aumont-Aubrac pour les décorations de Noël : >voir les décorations de Noël