Depuis 2001 c’est la troisième fois que France 3 se déplace dans notre commune.
Pendant l’été 2001 la chaine publique s’était intéressée à l’action du postier que j’étais qui avait consisté a refusé de fermer temporairement le guichet de la Poste pour réaliser des économies. En pleine période estivale j’avais considéré cette demande absurde. Mes tentatives de discussion ayant échoué j’avais pris la décision de maintenir le guichet ouvert le matin et d’aller faire la distribution du courrier gracieusement entre 12 et 14 h. 19 ans en arrière il faut se rappeler que la fréquentation des bureaux était partout très importante. A cette époque là cabine téléphonique, fax, photocopies, affranchissements, prêts de livres avec le dépôt de la bibliothèque départementale, retraits d’espèces etc.. suscitaient une forte fréquentation. Cette action, surtout sa médiatisation avec le reportage de France 3 et un article dans l’hebdomadaire "Marianne" intitulé « Michel GUIRAL Postier frondeur » m'occasionnèrent quelques ennuis professionnels à la rentrée de septembre.
La deuxième venue de France 3 a eu lieu il y a deux ans après le dépôt d'une plainte contre l’opérateur Orange pour la mise en danger d’autrui car trois de nos personnes âgées ne disposaient plus de leur téléalarme. 24 heures après l’annonce du dépôt de plainte depuis la Pologne où j’étais en voyage le téléphone coupé depuis quinze jours était rétabli.
La semaine dernière France 3 s’est intéressée au portage à domicile des courses alimentaires livrées par des employés communaux. Si lors du premier confinement nous avions sur la commune Peyre en Aubrac des demandes cette fois-ci pas une seule. Finalement l'intérêt de la chaine s'est porté sur la pause méridienne des ouvriers en haute lozère avec des images tournées sur un chantier à Saint Chely d'Apcher puis ici dans notre commune. L'équipe de France 3 s'est déplacée sur le chantier de la maison des associations et de la chasse, dans la cuisine de Martine et dans notre salle des fêtes ouverte depuis 15 jours. De 2 à 10 salariés l’utilisent quotidiennement avec une satisfaction visible sur leur visage. Avoir du cœur et faire preuve d’un peu d’humanité dans notre action d’élu c'est important.
Le reportage de France 3 a permis en tout cas de porter un regard sur tous ces salariés souvent de petites et moyennes entreprises. A 1000 m d’altitude si l’hiver peut mettre en intempéries ces salariés la plupart du temps ils poursuivent leur activité. C’est aussi un bel hommage qu’il faut leur rendre. Ils sont la deuxième ligne avec des conditions de travail difficiles pas forcément les mieux payés dans notre société mais ils sont indispensables à notre développement économique et à la vie de nos communes. A Peyre en Aubrac la commande publique est importante. Pendant le confinement de nombreux appels d’offres ont été publiés. En cet automne ils sont déclinés sur le terrain dans la plupart de nos communes déléguées. Le plus important chantier s'ouvrira dans les prochains mois avec celui de l’aménagement du bourg principal de la Chaze de Peyre. Un investissement de près de sept cent mille euros qui va mobiliser à son tour de nombreuses entreprises et leurs salariés.
Merci pour votre fidélité ce samedi un petit clin d’œil à deux personnes, Yvette et Pierrette, qui dès 6 h pour la première cliquent sur notre site en s’impatientant parfois d'attendre la mise en ligne de l’actualité quotidienne spécifique en cette période de confinement. Demain nous vous réservons quelques surprises avec un portfolio inédit et des nouvelles qui, vous le constaterez, sont motivées et guidées par le cœur.
Bonne journée à toutes et à tous.
Michel GUIRAL
Nouvelle attestation de déplacement ELle sera également disponible à la boulangerie à partir de 8 h.
METEO : A Aubigeyres ce samedi à 6 h 30 : 5,8° pas de vent temps nuageux.
Le reportage est à 10mn 12 s :
Voir ou revoir l'édition du 19/20 de France 4 Languedoc Roussillon
Suite raccordement Maison des associations et de la chasse :
A 12 h 30 vendredi 27 Novembre 2020
A 18 h Vendredi 27 Novembre 2020