Ce dimanche nous vous proposons le premier pêle-mêle photos de ce deuxième confinement. Au printemps lors du premier qui avait duré 55 jours nous avions mis en ligne des centaines de photos. Ces pêles mêles ont été retirés du site afin de gagner un peu d’espace sur la mémoire.
Le cadre des photos est identique puisque les clichés sont tous réalisés entre Aubigeyres et le bourg principal au cours de la balade matinale en allant jusqu’à la boulangerie et souvent à la Mairie. Seuls changements importants la saison et l’éclairage. Tous ceux qui pratiquent la photo savent combien il faut saisir parfois les quelques secondes d’une lumière qui donnera du sujet un aspect nouveau parfois inattendu. Ce sont les petits bonheurs que l’on éprouve lorsque, appareil en bandoulière, on scrute le ciel, l’horizon, le lever du soleil ou que l’on ouvre grand ses oreilles pour détecter les indices d’une présence animalière. Même si la pratique de la photo animalière est un bon entraînement pour l’œil ainsi habitué pour détecter là présence d'un cervidé, d'un lièvre ou d'un écureuil, la paire de jumelles est un bon complément pour anticiper et effectuer une approche plus discrète.
Cette semaine je suis parti à la chasse aux images avec le reflex équipé d'un objectif 600 mm vissé une seule fois. Les autres jours je me suis contenté du smartphone qui au demeurant réalise de bons clichés. En photo animalière les reflex restent sans concurrence.
Nous vous faisons donc partager cette sélection de 27 photos avec un coup de cœur certainement pour la photo de ce faucon crécerelle (identification confirmée par Christophe RIEUTORT et de préciser que c'est une femelle) stationnaire au-dessus du pâturage à proximité du grach. Ces espèces sont utiles pour nos agriculteurs car elles participent à l’élimination des rongeurs.
Petit rappel lors du premier confinement j’ai pris l’initiative, à titre personnel, de mettre en vente au bar du roc des mugs personnalisés avec une photo du Roc de Peyre. Je vous rappelle que la vente cette année 2020 est effectuée au profit des restos du cœur. Il n’y a pas eu de publicité particulière de cette action. Je vous rendrais compte du bilan et du montant du chèque qui sera établi en fin d’année. Ces mugs sont toujours disponibles à la boulangerie et chez Martine. Après avoir revu la galerie photos personnelle sur Internet lors du premier confinement je vais profiter de celui-ci pour faire aboutir l’idée d’une vente en ligne qui favoriserait le soutien à cette association au profit des plus démunis. Nous savons combien leur nombre ne cesse d’augmenter et que l’épidémie fragilise encore un peu plus ces publics.
Merci de votre fidélité. Hier samedi parmi les 307 visites celle de Cécile Orliac à qui nous faisons un clin d'oeil amical. Elle avait hâte de nous rejoindre après le premier confiment. Nous avons eu plaisir de la rencontrer cet été. Nous connaissons son attachement pour notre commune et l'engagement qui a été le sien au niveau associatif comme présidente de l'Aumonaise. Nous l'embrassons bien fort. Merci aussi à Francis pour sa contribution quotidienne et sa vigilance sur l'orthographe de nos publications.
Prenez soin de vous et de vos proches.
Michel GUIRAL
`