Saint-Sauveur-de-Peyre, Mardi 01 Décembre 2020, -1 °C, Ensoleillé
Saint Sauveur de Peyre - Commune déléguée de Peyre en Aubrac
Une équipe à notre service
Jeudi 19 Novembre 2020
Saint Sauveur de Peyre - Commune déléguée de Peyre en Aubrac
Commémoration de l'Armistice de 1918 ce mercredi 11 Novembre 2020 à 11 h 30
A venir sur le site la vidéo de cette cérémonie
Saint Sauveur de Peyre - Commune déléguée de Peyre en Aubrac
Mercredi 4 Novembre 2020
Saint Sauveur de Peyre - Commune déléguée de Peyre en Aubrac
Depuis le PN107 dimanche 1er Novembre 2020 à 7 h 10
Saint Sauveur de Peyre - Commune déléguée de Peyre en Aubrac
Samedi 31 Octobre à 7 h 50
Saint Sauveur de Peyre - Commune déléguée de Peyre en Aubrac
Photo Primée "La France au Quotidien"
29 Octobre 2013 (photo Michel Guiral)
Saint Sauveur de Peyre - Commune déléguée de Peyre en Aubrac
Remise des dictionnaires vendredi 3 Juillet 2020
Libeté, Egalité, Fraternité et Laïcité
Saint Sauveur de Peyre - Commune déléguée de Peyre en Aubrac
St Sauveur de Peyre
16 octobre 2010 à 7 h 38 (photo Michel Guiral)
Saint Sauveur de Peyre - Commune déléguée de Peyre en Aubrac
Dimanche 3 Novembre 2019 à 12 h 10
Saint Sauveur de Peyre - Commune déléguée de Peyre en Aubrac
En Aubrac Près de Marchastel
29 septembre 2013 (Photo Michel Guiral)
Saint Sauveur de Peyre - Commune déléguée de Peyre en Aubrac
Intervention de la fraise mardi 5 février 2019
Saint Sauveur de Peyre - Commune déléguée de Peyre en Aubrac
Lundi 4 février 2019
Archives

La clé de notre salle des fêtes est à la préfecture

07/11/2020
La clé de notre salle des fêtes  est à  la préfecture

Avec le titre les naufragés du travail nous avons souhaité attirer (hier) l’attention des pouvoirs publics sur le casse-tête des employeurs pour permettre à leurs salariés de pouvoir prendre un repas de midi dans de bonnes conditions alors que les cafés et restaurants sont fermés.

Dans la profession beaucoup se sont adaptés en se lançant dans la fourniture de repas à emporter. Cela part du plat du jour en semaine au menu gastronomique que nous propose le samedi le chef étoilé Cyril Attrazic. Dans le premier cas cela relève du souci de prendre des forces pour une activité professionnelle exposée à des conditions météorologiques qui peuvent devenir difficiles à 1000 m d’altitude. Dans le deuxième cas cela relève du plaisir que peut procurer le menu d’un chef lorsque l’on est confiné chez soi. Demain dimanche Martine nous proposera aussi sa légendaire et fameuse tête de veau et ses cuisses de grenouilles. Une manière d'agrémenter ce temps où nos libertés comme celle de circuler sont restreintes en raison de ce virus qui nous pourrit la vie et qui tous les jours porte atteinte au bien le plus précieux que nous avons la santé et la vie, la nôtre et celle de nos proches.  

Nombreux sont les chantiers sur notre territoire. Dans notre commune déléguée le plus important est celui de la construction de la maison des associations et de la chasse qui s’inscrit dans la durée car si le gros œuvre sort de terre avant l’hiver d’autres artisans pourront poursuivre leurs activités. Partout sur notre territoire de Peyre en Aubrac la commande publique est importante. Nous avons aussi d’importants investisements privés comme à la Chazotte la construction d’un nouveau bâtiment par la SADEV. Pour maintenir notre économie à flots et éviter une trop grande dépression le gouvernement a fait le choix d’autoriser les entreprises de travaux publics et du bâtiment de poursuivre leurs activités. Au niveau national organisations patronales, syndicales et le gouvernement négocient sans cesse pour trouver des solutions. Celle engagée pour  le télétravail représente  un bon exemple, celle avec les transporteurs aussi.

A l’échelon de notre département cette discussion avec l’État est aussi indispensable. De tout temps et notamment depuis cette crise sanitaire les maires sont en premières lignes. Le président de la République n’a ‘il pas déclaré "j’ai besoin de vous". Alors chiche sur notre territoire nous avons toujours répondu présent.  Un exemple récemment avec l’ouverture, dans de bonnes conditions, de toutes nos écoles au mois de juin grâce à une volonté d'avancer de toutes les parties concernées (Mairie, enseignantes, parents d'élèves). Avec Alain Astruc nous avons acté hier soir ce communiqué :

« Nous allons formaliser une demande à Mme la Préfète pour une autorisation afin expérimenter avec nos restaurateurs locaux une ouverture de nos salles des fêtes de Peyre en Aubrac entre 12 h et 13 h 30 afin de permettre aux salariés présents sur la commune de venir consommer leur menu pris préalablement chez eux (restaurateurs). Pour notre commune déléguée nous allons cette fin de semaine évaluer le nombre de places possible et étudier les modalités de nettoyage et de désinfection des locaux. C’est en s’y mettant tous en faisant preuve d’imagination que nous participerons à un maintien de l’activité économique indispensable tout en préservant le bien être des salariés au travail ».

D’ici lundi nous mettrons à profit la fin de semaine pour préparer ce courrier qui sera adressé à Mme la Préfète. Avec 171m2 il sera facile de mettre à la disposition des salariés qui le souhaiteront une table par personne. Le nombre sera défini ainsi que la formalisation avec un règlement précis. Notre restauratrice s’est même proposée pour effectuer, après le repas, désinfection et nettoyage. La clé pour ouvrir cette salle des fêtes est donc bien à la préfecture.

Bonne fin de semaine à toutes et tous.

Demain sur le site nous reprendrons un pèle mêle photos comme ceux que vous avez apprécié tous les dimanches pendant le premier confinement.

Michel GUIRAL, Maire délégué 

Visite de notre salle des fêtes 

Un bond spectaculaire de signatures pour la pétition 

Trois semaines après son lancement sur les réseaux sociaux, deux semaines après celui sur le site de notre commune déléguée le nombre de signatures de cette pétition pour le train de nuit non seulement ne faiblit pas mais se renforce (641 en début de matinée hier 711 ce matin). La rénovation de cette ligne, le maintien de l'Aubrac en train d'équilibre du territoire  (TET) et le retour du train de nuit sont considérés comme réalistes. Si après une longue fermeture de la ligne  pour travaux la durée des trajets a paradoxalement augmenté de 10 mn notre pétition doit prendre de la vitesse afin que le jour où nous la déposerons chez M. le Premier ministre elle traduise une aspiration forte de notre vaste territoire que représente le massif central. De nombreux enjeux : Industriel avec l'approvisionnement d'Arcelor Mittal, Touristique avec le parc naturel régional Aubrac et écologique. Toutes les infos et la possibilité de signer cette pétition dans la rubrique "Flash infos" au bas de cette page d'accueil.