Même si après les travaux de réfection du chemin d’Arboussous à Laval il est revenu carrossable franchement ce samedi après-midi (hier) le VTT était le meilleur moyen de joindre l’utile à l’agréable. Pour un élu la présence sur le terrain est indispensable. Il sera nécessaire de faire une réception des travaux sur place car force est de constater qu’à bien des endroits la longévité pourrait être mise à dure épreuve. Des coupes d’eau ont certes été réalisées mais peut-être insuffisantes. Leur entretien sera en tout cas absolument indispensable pour ne pas recommencer ce qui vient d’être réalisé et dont le coût s'élèvera à environ 25 000 €.
Après le hameau de Laval où une rénovation d’habitation est en cours direction Chapchinies par la route des gorges de l’Enfer avec des sous-bois sublimés par des couleurs claires et chatoyantes. De cette route la vue du hameau de Laval offre un cadre plaisant. A cette heure-ci (17 h 10) le train l'Aubrac est déjà passé dans ce décor féérique. Nous évoquerons plus longuement ce lundi (demain) le combat du comité pluraliste pour le maintien de ce train d’Équilibre du territoire (TET) que pourrait abandonner l’État en fin d’année. Nous évoquerons aussi la pétition en ligne depuis jeudi qui a recueilli en quelques jours 148 signatures pour le retour du train de nuit que nous appelions l’Express avec un aller-retour Béziers-Neussargues-Clermont-Ferrand- Paris. Vous avez été nombreux sur les réseaux sociaux à évoquer vos souvenirs de voyages dans ce train. Il nous appartient de mener le combat pour faire admettre l’intérêt de ce retour qui n’est pas une utopie. Le président de la République a d’ailleurs le 14 juillet dernier évoqué lui-même la nécessité de rétablir des petites lignes et ces trains de nuit.
La balade se poursuit vers Chapchinies où une nouvelle maison est en construction. Des habitants sont partis d’autres arrivent avec deux nouveaux foyers (Merci à Mme ATTRAZIC pour le café offert) .A Villeneuve sympathique rencontre avec un nouvel habitant, Jean-Pierre, à qui nous souhaitons la bienvenue. Nous avons évoqué des questions pratiques comme le déneigement, la nécessité de prendre en compte des travaux sur les 1200 mn de route communale qui relie celle de Chapchinies à ce lieu et les 600 m qui permettent de rejoindre la route des gorges de l’enfer. Ce nouvel habitant a été surpris et enchanté de voir afficher sur son portable la 4G. Nous lui avons annoncé l’arrivée de la fibre grâce à l’action volontariste du conseil départemental pour son déploiement dans tous les foyers de la Lozère d’ici deux années. Il nous signale la panne de la lampe communale. C'est le SDEE qui viendra effectuer le dépannage dans les prochains jours.
En ce dimanche c’est aussi un coup de cœur pour deux émissions. Dans cette société aux canaux d’information multiples, permanents, nous avons l’embarras du choix. Sur les réseaux sociaux les commentaires sont souvent déposés sans un minimum de connaissance et de réflexion. Nous avons choisi deux émissions. Vieillesse et sagesse d’un côté avec Robert Badinter et jeunesse et spontanéité de l’autre avec Nicole Ferroni. Un beau mélange sur un sujet d’actualité qui nous a horrifié il y a une semaine avec l'assassinat de Samuel Paty.
Bon dimanche à toutes et à tous. Michel GUIRAL