Page publique
www.saintsauveurdepeyre.fr
St Sauveur de Peyre
http://www.saintsauveurdepeyre.fr/public/perso/img-r52-a29.jpg

sous menu
LA COMMUNE
► Nos reportages vidéos
► Heures d'ouverture Mairie
► Les Echarpes d'Or
► Historique
► Informations mairie
► Le Conseil Municipal
► Réservation salle des fêtes
► Actualités
► Trombinoscope
► Comptes rendus conseil municpal
► Orange Vos Contacts
► Commune Nouvelle
► Comptes Administratifs

calendrier
Mois précédent Juillet 2016 Mois suivant
L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
Cliquez sur les cases rouges pour afficher l'évènement du jour.
Rechercher : http://www.saintsauveurdepeyre.fr/public/img/loupe.gif

 

Bonne fête  

 BIENVENUE SUR LE SITE OFFICIEL DE LA COMMUNE

INFO : Après avoir refusé lors de la prédédente réunion que les habitants donnent leur avis sur la création de la commune nouvelle demandée par 49 électeurs et par 7 voix pour 3 contre et une abstention le conseil municipal a voté le mardi 5 juillet la délibération mettant fin à l'existence de la commune au 1er Janvier 2017 avec l'adhésion à la Commune Nouvelle "Peyre en Aubrac". Le Maire s'exprimera en septembre sur cette réunion du conseil municipal. Reprise des infos sur le site à la rentrée. Bon été à toutes et à tous. 

EXPO CANINE >photos publiées sur site CCBA Régional

>VOIR OU REVOIR PHOTOS ET VIDEO

CE DIMANCHE 12 JUIN INTERNET AMI OU ENNEMI DU QUOTIDIEN ET LES 30 ANS DE L'ALAFAMA

      

      

      

Journée bien remplie pour l’ALAFAMA qui a organisé ce dimanche matin une conférence animée par Me Fabienne FERRER, Maître de Conférence associée à l’Ecole de droit UDA de Clermont-Ferrand. Cette conférence a été suivie d’un moment de convivialité chez Martine avec une succulent repas et un magnifique gâteau pour fêter le trentième anniversaire de cette association présidée par Colette Vignau bien connue dans notre commune. Internet, ami ou ennemi du quotidien ? tel était le thème de cette conférence qui a suscité un grand intérêt car Internet est désormais présent dans la plupart des foyers mais aussi disponible sur nos smartphones. Au cours de la matinée Fabienne FERRER avec beaucoup de talent  et d’humour a démontré comment ces écrans qui envahissent nos vies modifient notamment chez les plus jeunes la conception du réel.  Les réseaux sociaux sont omniprésents dans la vie des adolescents avec des dérives dont il faut prendre réellement conscience car sur Internet rien ne s’efface. L’intervenante a mis en évidence le danger de publier des photos d’enfants et a incité les parents à beaucoup de vigilance quant à l’usage d’internet par les enfants avec la navigation sur des sites où pornographie et violence sont majoritairement présents sur la toile.  Les jeunes sont conditionnés très tôt et cela peut aboutir à un formatage intellectuel entre la réalité et le virtuel. Le danger est donc grand pour le concept de famille qui pourrait disparaître au profit d’une vie qui deviendrait de plus en plus virtuelle. Quelques idées simples à mettre en oeuvre : exclure les portables du moment des repas et limiter leur temps d'utilisation notamment en fin de journée pour éviter l'addiction. Face à ces outils de communication dont l’utilité bien évidement n ‘est pas remise en cause le rôle des parents est bien de protéger les enfants et la famille sur tous ces dangers. Merci en tout cas à l’ALAFAMA pour cette matinée très intéressante. (12/06/2016 à 15 h 45).

 

LES PHOTOS DU WEEK END 

    

   

(06/06/2016)

CONGRES DES MAIRES

            

Quelques maires lozériens présents à ce 99ème Congrès des Maires. Photo réalisée quelques instants avant l'intervention de François Hollande. Parmi les annonces faîtes devant les élus : la confirmation de la mise en place des nouvelles intercommunalités au 1er Janvier 2017, la diminutation de moitié de la baisse de la DGF pour 2017 et le report au 31 décembre 2016 au lieu du 30 juin des bonus financiers pour la création d'une commune nouvelle. Après le 31 décembre 2015, le 31 mars 2016, le 30 juin 2016 c'est un nouveau report de ces mesures incitatives. (02/06/2016 à 18 h 05).

                

99ème CONGRES DES MAIRES

Le 99ème Congrès des Maires a lieu pendant trois jours à Paris (Porte de Versailles). A l'occasion de ce Congrès un sondage a été publié. Voici les résultats : 

                

(01/06/2016 à 7 h 45)

LE BLANC ET LE JAUNE COULEURS PRINTANIERES

   

   

(29/05/2016 à 19 h 30)

   

(photo : 28/05/2016 fin de soirée).

UNE IMPORTANTE FUITE D'EAU DETECTEE DERNIEREMENT

   

Une importante fuite d’eau sur le réseau principal s’est produite dernièrement. C’est notre ancien plombier, conseiller municipal Louis Trocellier qui, grâce à sa vigilance, a permis de détecter à proximité de son habitation ce problème et de le résoudre. Fort heureusement cette fuite a été sans conséquence pour la distribution d’eau potable puisque la production de nos captages en cette période est très élevée. Cependant il était utile d’y mettre un terme car tous les m3 enregistrés par nos compteurs généraux font l’objet de redevances à l’agence de l’eau. Le graphique montre la chute spectaculaire qui est intervenue après la réparation. Dans les semaines à venir la municipalité va modifier son système de surveillance des compteurs avec une nouvelle application informatique plus performante et plus adaptée à une meilleure surveillance du réseau. 

      

(Photo réalisée 24/05/2016 à 6 h 55).

CONTRÔLE SANITAIRE DE L'EAU :  >VOIR LES RESULTATS (24/05/2016 à 6 h 15)

EN CCEMIN J'AI RENVCONTRE :  >voir la page spéciale 

NOUVELLES COMMUNAUTES DES COMMUNES REPORTEES D'UN AN ?

L'info donnée par Pierre MOREL A L'HUISSIER SUR FACEBOOK :

L’Assemblée nationale et le Sénat se penchent actuellement sur un report d’une année de l’entrée en vigueur de la nouvelle carte des intercommunalités dans notre Pays. Les discussions parlementaires sont en cours et pourraient déboucher d’ici fin juin. Affaire à suivre.   

(19/05/2016 à 7 h 40).

>VOIR LES COMPTES ADMINISTRATIFS

> VOIR OU REVOIR LES PHOTOS DU TRELE DE PASSAGE A LAVAL

"Parfum de Fleurs" Avec En Chemin j'ai rencontré....2016

 Samedi 21 mai le Foyer Rural vous propose de participer à la randonnée inscrite au programme de "En chemin j'ai rencontré". 14 km pour un dénivelé supérieur à 300 m et un départ à 9 h 30 précises de la salle des fêtes après l'accueil. Circuit : Fontanes, visite usine de la SADEV à la Chazotte, repas tiré du sac à 12 h puis à 14 h circuit par Vimenet. Retour à Saint Sauveur de Peyre vers 16 h 30. (16/05/2016 à 12 h 20).

       

Fin de semaine comme elle a commencé avec la pluie. 8° en fin de journée mais des prévisions météo plus optimistes à partir de dimanche. Photo réalisée en fin de journée ce vendredi. Bonne fin de semaine à toutes et à tous prolongée d'une journée avec le lundi de Pentecôte. (13/05/216 à 21 h 20).

INTERDICTION DE CIRCULATION POUR LES PLUS DE 12 T RUE ASTORG DE PEYRE

       

       

Un arrêté municipal interdisant la circulation aux plus de 12 tonnes Rue Astorg de Peyre a été pris hier jeudi. La signalisation a été mise en place. Le mur situé sur une partie de cette rue montre des risques d'affaissement. Aussi par précaution et en attendant la réalisation des travaux inscrite au budget de la commune et compte tenu des délais inhérents pour leur mise en oeuvre (Choix d'une entreprise, programmation des travaux etc) il était plus prudent de limiter l'usage de cette rue du bourg principal. (13/05/2016 à 6 h 15).

>lire l'arrêté municipal

UNE NOUVELLE BORNE A INCENDIE A LA GARE 

    

Suite à une sortie de route un véhicule avait détruit la borne à incendie située à proximité de la gare de St Sauveur de Peyre. Elle vient d'être remplacée par cette borne flambant neuve.  (12/05/2016 à 6 h 05).

        

        

       

La pluie est toujours au rendez-vous de cette semaine. En attendant de revenir à l'actualité commmunale avec les sujets évoqués dans "Sur vos écrans prochainement" quelques nouveaux clichés réalisés la semaine dernière (11/05/2016 à 6 h 15).

INAUGURATION APRES TRAVAUX BÂTIMENT ECOLE-MAIRIE ANNULEE 

Le Préfet n'ayant toujours pas validé ce mardi en fin de matinée le projet d'invitation envoyée le 4 mai l'inauguration prévue le 19 mai est annulée . (10/05/2016 à 11 h 50).

RENCONTRE SENIORS CE MERCREDI 

Les séniors de la commune ont à nouveau rendez-vous à la salle des fêtes pour la rencontre séniors initiée par le Foyer Rural. Il s'agit de la dernière avant l'été. Compte tenu du succès de ces rencontres elles reprendront à l'automne.

L'INFO DE LA NUIT : 19mm c'est la pluie qui est tombée cette nuit

LES COULEURES EUROPEENNES AU FRONTON DE LA MAIRIE

       

Il est peu fréquent le pavoisement aux couleurs européennes pourtant ce lundi 9 mai le drapeau européen au fronton de la Mairie est venu nous rappeler que cette journée c'était celle de l'Europe et l'anniversaire de la déclaration de Robert Schuman du 9 mai 1950. Ce mardi 10 mai les couleurs nationales resteront en place pour la commémoration en France métropolitaine de l'abolition de l'esclavage. Elle seront de retour le 27 mai pour la journée nationale de la Résistance.  >lire la déclaration de Robert Schuman (09/05/2016 à 6 h 15).

LA VIDEO DE GEVAUDATHLON

                          

COMMEMORATION 8 MAI 1945 

    

    

    

    

    

    

    

    

    

La municipalité a commémoré la victoire de 1945 ce dimanche 8 mai à 11 h 30. Compte tenu que ce 8 mai coïncidait avec un dimanche le Maire a excusé le Conseiller Départemental, de nombreux porte-drapeaux et les sapeurs pompiers présents à Aumont-Aubrac pour la même cérémonie. Beaucoup de vent ce matin sur la place Emile Tichet et des participants attentifs au message du secrétaire d'Etat aux anciens combattants. Après le dépôt de la gerbe et la minute de silence la Marseillaise a clôturé cette cérémonie. Le verre de l'amitié offert par la municipalité à la salle des fêtes a prolongé ce moment.  >lire le message du 8 mai 2016. Photos : Guy LONGEAC. (08/05/2016 à 13 h 30).

DEPART CE SAMEDI MATIN DE LA 19ème EDITION DU GEVAUDATHLON

      

     

     

   

   

    

   

Dernière journée pour les 85 équipes qui participent à la 19ème édition du GEVAUDATHLON avec un départ il y a une heure de la salle des fêtes. Beaucoup de véhicules et plusieurs centaines de personnes présentes pour cette épreuve de VTT, trail, course d'orientation. Nous vous proposerons un reportage vidéo sur ce départ. Un grand merci à Pierre GISCARD, le Président et à son équipe pour avoir choisi notre commune après celle de Marvejols et d'Auroux. (07/05/2016 à 9 h 45)

REPORTAGE AVEC JEAN LASSALLE A NASBINALS

                    

Voici une des premières déclarations de Jean Lassalle après son combat :

« Cette vallée comme tant d’autres vallées en France se meurt dans le silence, dans le silence angoissé des hommes qui n’osent plus parler, c’est à dire de ceux qui se sont tus, par angoisse et par résignation par ce qu’ils pensent qu’il n’y a plus rien à faire. Tous les services publics sont partis, on trouve plus de médecins. Tout ce qui pourrait y avoir comme artisans, commerçants ont fermé leurs portes parce qu’ils ne trouvaient pas de successeurs, par ce qu’on les a pas formés. Mon père me disait toujours, c’était un montagnard, un berger, il m’avait dit : « Il ne faut renoncer jamais, si tu crois que c’est là ton chemin, que tu y as réfléchi, ne renonce pas, ne renonce pas parce que si tu renonces tu  ne te retrouveras pas et tu te perdras ». 

 

(06/05/2016 à 6 h 10).

LA SALLE DES FÊTES SERA FERMEE DU 12 AU 25 SEPTEMBRE 2016 EN RAISON DE LA VITRIFICATION DU PARQUET

COMMUNE NOUVELLE : REVUE DE PRESSE APRES LES REUNIONS PUBLIQUES D'AUMONT-AUBRAC ET SAINT SAUVEUR DE PEYRE

>Réunion d'Aumont-Aubrac

>Réunion de Saint Sauveur de Peyre 

DERNIERE PHASE DE TRAVAUX POUR LE RESEAU AEP

     

La dernière phase des travaux concernant le réseau d’eau potable a fait l’objet d’une importante réunion hier mardi en Mairie en présence d’Eric Trocellier pour le Département, de Jacques Moppert pour Aqua Services et de notre secrétaire de Mairie, Nathalie Paulhe. Lancé en 2001 le schéma d’eau potable communal avait fait ressortir une situation complexe avec 21 captages, 12 réseaux de distribution et des restrictions d’usage qui concernaient tous les abonnés. Aujourd’hui la commune est dotée de 9 captages et seulement 3 réseaux de distribution. Le réseau principal distribue de l’eau non traitée conforme aux normes en vigueur actuelles. Cette dernière opération consistera à l’automne par la clôture des périmètres de protection immédiats déterminés par l’hydrogéologue. Des travaux de dérivation des eaux de surfaces sont également prévus ainsi que l’installation de portail d’accès pour le personnel de la communauté des communes qui intervient. Au total la dépense s’élèvera à près de 230 000 € avec un taux de subvention de 80%. La réunion d’hier (mardi) a permis de lister tous les travaux. Les différentes annonces  obligatoires seront lancées en  juin afin de retenir pendant l’été une entreprise. Une délibération sera inscrite à la prochaine réunion du conseil municipal qui devrait se tenir fin mai. (04/05/2016 à 6 h 45).

A PROXIMITE DU VILLAGE DE ROCHADELS A 7 h 00 CE MARDI 3 MAI 2016

      

VISITES SITE LUNDI 2 MAI : 882

COMMEMORATION VICTOIRE 1945

La commémoration de la victoire de 1945 aura lieu le dimanche 8 mai à 11 h 30. La population est invitée à se rassembler Place Emile TICHET à partir de 11 h 15. La municipaité offrira ensuite le verre de l'amitié à l'Espace Raymond SEVENE.

LA FAMILLE RIEUTORT GAGNE LE BADGE "J'AIME MA COMMUNE" LOGO DU BANDEAU ACCEUIL SITE

La bonne réponse est arrivée le 1er mai à 9 h 35 par mail. Sophie et Christophe RIEUTORT qui réside Rue Ste Catherine ont avec leurs enfants donné les trois bonnes réponses. Les oiseaux sont dans l'ordre : Un Traquet Motteux, Un Tarier Patre et le plus facile à trouver un Chardonneret. Nous leur adressons toutes nos félicitations. Pas d'autres bonnes réponses. (02/05/2016 à 6 h 00).

DECES : Nous apprenons le décès de Gilbert Blanquet survenu ce lundi matin à l'hôpital de Mende à l'âge de 78 ans. Nous adressons à son épouse, Monique, à ses enfants, petits enfants et à toute la famille nos bien vives condoléances. Les obsèques seront célébrées en l'église de Saint Sauveur de Peyre ce mercredi 4 mai à 14 h 30.  (02/05/2016 à 16 h 30).

Un 1er MAI SOUS LA NEIGE - VOTRE FIDELITE RECOMPENSEE

    

    

    

Images hivernales ce dimanche 1er Mai avec toujours le froid, le vent et une fine pellicule de neige qui recouvre nos paysages. Pour récompenser votre fidélité nous vous proposons de nous transmettre par mail le nom des trois oiseaux mis sur le site hier matin. Trois badges "Jaime ma commune" sont à gagner (utilisé comme logo sur le bandeau accueil site). Comme d'habitude les trois premières bonnes réponses avec les trois noms recevront ce badge. Votre fidélité c'est un nouveau record en avril avec 21 257 visites soit une moyenne par jour de 708 contre 647 en mars. (01/05/2016 à 7 h 55).

IMAGES MATINALES AVANT LA PLUIE ET LA NEIGE

     

     

Photo n° 1 : TRAQUET MOTTEUX

     

Photo n° 2 : TARIER PATRE

     

Photo n° 3 : CHARDONNERET

     

     

A 6 h 25 la journée s'annonçait très prometeuse avec de magnifiques couleurs et une nature en plein éveil mais quelques heures plus tard la pluie et la neige étaient de retour avec un thermomètre qui après ête descendu à -3° est un peu remonté. (30/04/2016 à 10 h 45).

ELAGAGE ROUTE DE CRUEIZE  

     

Sur cette portion de voirie communale la ligne téléphonique était enfouie dans les branches et à la merci de la neige et des intempéries. Cette opération a nécessité la location d'une nacelle par les employés de la Communauté des Communes de la Terre de Peyre. Ce travail est facturé à la commune. La municipalité a intérrogé M. le Député Pierre Morel à l'Huissier concernant le projet de loi qui obligerait l'opérateur Oragne a effectué ces travaux comme ERDF le fait pour ses infrastructures. Le parlementaire nous a indiqué que cette loi est en discussion au Sénat. 

>DELIBERATION CONSULTATION DES ELECTEURS COMMUNE NOUVELLE

La délibération précédente a été annulée, modifiée et retransmise à la préfecture. Les modifications concernent les erreurs de date et l'ajout du nom des conseillers municipaux qui ont demandé le vote à bulletin secret. Si le lien ne fonctionne pas cette délibération est dans la rubrique "Informations Mairie".

>DENOMINATION DU NOM DES RUES LE PLAN

Trois jours après la délibération concernant la dénomination du nom des rues nous vous proposons le plan qui permet de visualiser le plan de village. Plusieurs devis ont été demandés afin que la mise en place des plaques puis des numéros intervienne le plus rapidement possible. (29/04/2016 à 6 h 15).

PASSAGE BOUCHERIE SALTEL

      

Le changement de jour du passage de la Boucherie Saltel du samedi au mercredi avait suscité quelques réactions car de nombreuses personnes préféraient la fin de semaine. Toujours est-il que si vous souhaitez acheter les bons produits de cette Boucherie elle est présente donc dans notre commune tous les mercredis de 14 h 30 à 15 h devant le Bar Restaurant du Roc.   

LE MAIRE REJOINT L'AMRF : C'est décidé le Maire va adhérer à l'Association des Maires Ruraux de France qui concerne les communes de moins de 3 500 habitants. Son adhésion à l'AMF (Association des Maires de France) est maintenue mais il est utile de conforter une association encore plus proche de notre ruralité. >voir le site de l'AMRF

PERSPICACE ISABELLE : C'est une fidèle du site originaire d'Aubigeyres qui nous a envoyé un mail pour nous signaler une erreur dans la délibération transmise à la préfecture. Il s'agit en effet du dimanche 26 juin et non dimanche 27 juin. Cette erreur avait été soulignée lors de la réunion du conseil municipal mais le "copier/coller" génère parfois ce type d'erreur. La délibértation sera donc rectifiée et renvoyée en Préfecture ce jeudi. Merci pour cette perspicacité et a fidélité d'Isablle à notre site. Nous lui adressons ce jeudi matin un amical bonjour.

 

LE JAUNE EST DANS LE PRE 

      

      

      

La fin de semaine a été marquée par le retour du froid et un mercure qui a chuté vers les 0°. De plus le vent du nord a accentué cette sensation de froid. Nos près se sont embellis d'une belle parure jaune qui fait le bonheur de celles et ceux qui aiment cueillir des fleurs en général et ces jonquilles en particulier. De beaux bouquets qui viennent donner de la couleur à nos intérieurs et nous apportent un peu de fraicheur. La deuxième semaine de vacances commence ce lundi. Parmi les vacanciers nous retrouvons avec grand plaisir des grands parents qui viennent avec leurs petits enfants respirer notre bon air pur. Le restaurant du Roc fait aussi le plein avec une salle de restaurant où il est difficile trouver une place si on a pas pris la précaution de réserver. Beaucoup de familles choisissent d'y fêter des anniversaires et les joyeux anniversaires sont repris en choeur par tous les convives. Des moments plein de convivialité et de bonheur partagé. Bonne semaine à toutes et à tous. (25/04/2016 à 6 h 25).

      

"La critique est une chose bien commode : on attaque avec un mot, il faut des pages pour se défendre" Jean Jacques ROUSSEAU. Merci à l'un d'entre vous qui nous a fait parvenir cette belle citation que nous vous faisons partager ce dimanche matin avec une photo du village réalisée hier après-midi entre deux averses. AVERTISSEMENT : Bien évidemment toute ressembance de cette citation avec l'actualité communale n'est que pure coïncidence". Bon dimanche à toutes et à tous. MERCI pour votre fidélité avec quasiment plus de 700 visites sur le site tous les jours de la semaine et 711 hier samedi. (23/04/2016 à 6 h 25).

LA MUNICIPALITE VOUS ECLAIRE SUR LA MISE AUX NORMES EN COURS

    

   

Depuis quelques jours le camion du SDEE sillonne les villages de la commune pour procéder à la mise aux normes de l'éclairage public avec de nouvelles ampoules et le remplacement de nombreux supports. Sur ces deux clichés sont concernés les lampadaires devant la salle des fêtes jusqu'à la sortie du village. Lors des travaux d'aménagement, dans les années 90, du bourg cette partie n'avait pas été rénovée. Le deuxième cliché a été réalisé en fin de soirée à Crueize. Rappel les villages de Chapchinies, Combechave, Aubigeyres et le bourg principal ne sont pas concernés car l'éclairage public a été mis aux normes lors des différents aménagements. Nous reviendrons prochainement sur le détail de cet investissement qui devrait se traduire par une baisse des consommations électriques. (23/04/2016 à 6 h 00).

L'ORDRE DU JOUR DU CONSEIL MUNICIPAL

    

(photo : mercredi 19 avril 2016 à la sortie d'Aubigeyres direction Javols).

Lundi 25 avril à 21 h ordre de jour de la séance du conseil municipal : Adoption comptre rendu réunion du 7 avril 2016, Validation du nom des rues du bourg principal, Décision modificative budgétaire principal vers budget annexce CCAS, Travaux d'élagage, Tarification salle des fêtes,Tarification repas cantine, Frais déneigement commune et coût fioul bâtiment Mairie-Ecole, Commission travaux appartement école, Devis reçu porte côté nor Mairie, Réponse OGEC Ste Famille, Bilan réunion publique Commune Nouvelle, Délibéation relative à la consultation des électeurs sur le projet de la Commune Nouvelle. (21/04/2016 à 5 h 40).

LE PETIT-DEJEUNER DE TRAVAIL DES ELUS AUTOUR D'ALAIN BERTRAND

   

   

Le Sénateur, Alain BERTRAND, réunit régulièrement les élus autour d’une formule  petit-déjeuner  de travail. Ce mercredi 20 avril les Maires du plus grand canton de Lozère avec 31 communes étaient conviés. Le rendez-vous était fixé à partir de 9 h au Bar restaurant du Roc. Une quinzaine de Maires ou leur représentant étaient présents. Le tour de table à permis que chacun se présente  en même temps que sa commune. Plusieurs ont été élus il y a deux ans comme Mme le Maire de Termes. D’autres ont affiché de nombreux mandats comme Denis GRAS de la Chaze de Peyre élu depuis 1995. Au menu de ce petit-déjeuner de la bonne charcuterie proposée par Martine. Celle qui vous laisse un agréable goût au palais de part sa qualité comme les manouls suivis de succulents fromages et de fruits. Entre ces « bonnes choses » le menu  « politique » a été également copieux avec de nombreux sujets traités. Des échanges toujours intéressants car ils permettent aux élus de recueillir des infos intéressantes de la  part du parlementaire mais aussi d’Aurélie MAILLOLS, la vice présidente de la Région, également présente aux côtés du sénateur (à droite sur la photo). Parmi les nombreux sujets nous avons évoqué le Parc Régional Aubrac qui est sur les fonds baptismaux et pour lequel il n’y a pas de réticences des élus. Ils y voient une bonne opportunité de développement de notre territoire ce qui n’est pas le cas de Natura 2000 qui inquiète notamment un monde agricole fatigué par une réglementation de plus en plus draconienne qu’il supporte de moins en moins. L’hélicoptère pour les secours pourrait bien finir par survoler la lozère toute l’année et permettre ainsi à tous les lozériens une prise en charge équivalente à celle que connaisse les territoires urbains. De plus cela contribuerait à donner toutes les chances aux malades concernés par des interventions dont la rapidité conditionne souvent les chances de survie. La téléphonie mobile et le haut débit se sont invités dans la discussion car leur disponibilité dans les communes est un réel souci. La Vice présidente de la région a montré comment la nouvelle collectivité peut permettre la prise en compte de demandes spécifiques de nos territoires ruraux facilitée par la présence de nombreux autres départements ruraux dans cette nouvelle grand région. Le sénateur a évoqué la réforme de la DGF pour 2017 et la probabilité d’une augmentation de la Dotation de Solidarité Rurale chère aux petites communes. Il a été question aussi de mobilité et de schéma de transports dont nous sommes dépourvus. Les études en cours devraient permettre d’y voir plus clairs sur les besoins des lozériens. Aurélie MALLOLS nous a rappelé les programmes européens et notamment celui du Massif Central qui dote nos territoires d’aide à l’ingénierie avec des taux de financements élevés. Bref une rencontre utile. En tant que Maire de la commune qui accueillait ce petit-déjeuner j’avais pris soin de ne pas aborder des sujets qui puissent diviser ou nourrir des échanges qui peuvent devenir vifs. C’était sans compter sur le Maire de Ste Colombe d Peyre qui a lancé le premier le débat sur les communes nouvelles. J’ai donc saisi la balle au bond et comme un ancien joueur de tennis la lui ai renvoyée  en posant la question au sénateur sur son positionnement. Après celui du Député très prudent sur le sujet le Sénateur a déclaré qu'il éait favorable à une consutation de la population car il s’agit bien de la disparition de communes. Le Maire de Ste Colombe a eu beau démontré le vote à l’unanimité de son conseil municipal et affirmé que 80% des habitants de sa commune sont pour il n’a visiblement pas convaincu autour de la table les autres maires plutôt prudents voire opposés pour certains à ces créations. En tout cas le Maire que je suis est bien incapable d’avoir une idée précise sur ce que pensent réellement les habitants et quel serait le résultat d’un vote en Mairie.  Même après de nombreuses discussions les avis sont partagés. Le petit-déjeuner s’est terminé vers 11 h. Michel GUIRAL (21/04/2016) à 6 h 15).

  

     

A 9 H CE MERCREDI AU RESTAURANT DU ROC PETIT-DEJEUNER DE TRAVAIL DES MAIRES DU CANTON AVEC LE SENATEUR ALAIN BERTRAND

ERDF A INSPECTE SES LIGNES

     

       

       

       

       

Pour contrôler ses infrastructures ERDF utilise les grands moyens comme hier le survol de notre commune et des photos inédites. (2O/04/2016).

INFO : Le POINT MULTISERVICES SERA FERME CE MERCREDI 20 AVRIL 2016

"C'est quoi ce délire" : JUSQU'OU ? Avec 647 visites en moyenne et le seuil symbolique des 20 000 dépassées en Avril nous pouvions penser qu'il serait difficile de faire mieux. Eh bien a mi avril la moyenne journalière est encore montée avec 681. Pour la seule journée d'hier 720 visites ont été enregistré. Nous pourrions reprendre à notre compte le titre de la représentation "C'est quoi ce délire". Nous en profitons pour renou

Mairie de Saint sauveur de Peyre - Tous droits réservés. http://www.saintsauveurdepeyre.fr/public/perso/enveloppe.jpg Nous contacter ImaWeb  &  A GE D I