Page publique
www.saintsauveurdepeyre.fr
Saint Sauveur de Peyre
http://www.saintsauveurdepeyre.fr/public/perso/img-r52-a29.jpg

sous menu
LA COMMUNE
► Nos reportages vidéos
► Heures d'ouverture Mairie
► Les Echarpes d'Or
► Historique
► Informations mairie
► Le Conseil Municipal
► Réservation salle des fêtes
► actualités
► Trombinoscope
► Comptes rendus conseil municpal
► Orange Vos Contacts
► Commune Nouvelle
► Comptes Administratifs

calendrier
Mois précédent Janvier 2017 Mois suivant
L M M J V S D
            1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31          
Cliquez sur les cases rouges pour afficher l'évènement du jour.
Rechercher : http://www.saintsauveurdepeyre.fr/public/img/loupe.gif

 

Bonne fête  

 BIENVENUE SUR LE SITE OFFICIEL DE LA COMMUNE

 

LA MUNICIPALITE VOUS PRESENTE SES MEILLEURS VOEUX POUR 2017

SECRETARIAT MAIRIE : A compter du 16 janvier le secrétariat sera ouvert le mardi de 14 h à 16 h et le jeudi de 16 h à 18 h.

A VENIR SUR LE SITE : LE DEBUT DU RECENSEMENT, L'APRES-MIDI SENIORS, LES MESURES EN TELEPHONIE MOBILE

(photo réalisée hier 11 janvier 2017 fin d'après-midi). 

COMMUNE NOUVELLE "PEYRE EN AUBRAC"

La commune nouvelle a été officiellement installée le samedi 6 janvier 2017 à 10 h. Alain ASTRUC a été élu Maire avec 67 voix sur 70 (2 bulletins blancs et une voix pour Emile CHABERT). Pas d'élection pour les Maires des anciennes communes qui deviennent d'office Maires délégués. En revanche un deuxième scrutin a été organisé pour élire tous les adjoints en fonction dans les communes. Yvette ITIER a donc été élue à ce titre là dans la liste des adjoints. A noter l'élection comme adjointes supplémentaires de Laëtitia TICHET et Bénédicte ROUX SIBILLON. Les maires délégués présideront chacun une commission. Le Maire délégué de St Sauveur de Peyre présidera la Commission des Finances de la nouvelle commune. (10/01/2017).

                     

ET EN CE 1er JANVIER 2017 NOUS VOUS OFFRONS LA VIDEO DU SPECTACLE DE NOËL 

                     

VISITE DE JEAN LASSALLE

Après les radios et le quotidien Midi Libre c'est l'hebdomadaire La Lozère Nouvelle qui consacre cette semaine un long article au déplacement de Jean Lassalle en Lozère. Le député des Pyréénées-Atlantiques et candidat à l'élection présidentielle est en déplacement cette fin de semaine en Syrie. (06/01/2017).

LOTO DE LA SOCIETE DE CHASSE

Malgré la coïncidence du 1er Janvier avec le premier dimanche de l'année la Société de Chasse a maintenu cette tradition d'organiser son loto ce premier dimanche. Beaucoup ont donc profité de cette manifestation pour passer un après-midi agréable et tenter en ce début d'année sa chance mais aussi d'échanger les voeux. Ce lundi dans les près recouverts d'une belle gelée matinale quelques premières photos de nos cervidés pour ce début 2017. (02/01/2017).

DECES

Nous venons d'apprendre le décès de Me Rosa SAINT LEGER née TROUSSELIER de Crueize survenu subitement à son domicile de Crueize ce samedi en ébut d'après-midi. Elle était âgée de 77 ans. Nous adressons à son époux, à ses enfants, petits enfants et à toute sa famille nos bien vives condoléances. Les obsèques seront célébrées en l'église de Saint Sauveur de Peyr le mardi 3 janvier 2017 à 10 h 30. (31/12/2016 à 16 h 55).

>Lire l'article de Midi Libre sur la visite de Jean LASSALLE

A VENIR SUR LE SITE : La réunion publique avec Jean Lassalle qui a connu un beau succès pour un  29 décembre 2016, Le Loto de la Société de Chasse, les mesures en téléphonie mobile,  la vidéo du spectacle de Noël et J-2 avant la disparition de nos  communes.

REUNION PUBLIQUE AVEC JEAN LASSALLE CE JEUDI 29 DECEMBRE 2016 à 16 H

Jean Lassalle, candidat à la Présidence de la République française ouvrira le dialogue avec les citoyens et élus de Lozère :  Ce Jeudi 29 décembre à 16 h à Saint-Sauveur-de-Peyre (salle des fêtes, réunion publique) puis Nasbinals.
Auteur d’un livre-projet « Un Berger à l’Elysée » paru aux éditions de La Différence en octobre 2016, Jean Lassalle dénonce le système maléfique qui organise à la tête de l’Etat un théâtre d’ombres fait d’hommes et de femmes qui ont abandonné la France à un affaissement contre lequel il appelle à résister. Libre et déterminé, il oppose à la politique mondiale de la spéculation financière, servie par une technostructure corrompue, la libération des consciences : défense du bien commun et souveraineté du peuple pour remettre la France. Venez nombreux et partager cette info. (27/12/2016 à 14 h 25). 

VOIR OU REVOIR VIDEO DE SA VENUE A NASBINALS

                  

17 COLIS DISTRIBUES PAR LES MEMBRES DU CCAS 

Après le repas chez Martine proposé par le CCAS aux retraités de la commune les membres du CCAS ont assuré cette semaine la distribution de 17 colis de Noël aux retraités âgés de plus de 75 ans qui n'ont pas pas participé au repas. Deux colis ont été portés en maison de retraite. Une distribution et une visite appréciée par nos anciens car au delà du colis cette initiative est une marque d'amitié et de reconnaissnce. (22/12/2016).

1093 VISITES DU SITE 

Le 9 septembre pour la première fois le nombre de visites avait dépassé le chiffre symbolique de 1 000 avec 1025. Vous avez été très nombreux hier à attendre des photos de la première neige si bien que le nombre de visites a grimpé à 1 093. Les photos ont été mises en ligne tout simplement à cause de l'oubli d'un lecteur de carte. Bonne journée à toutes et à tous. (21/12/2016 à 7 h 17)

PREMIERE NEIGE

15 à 20 cm de neige ce mardi matin ce n'est pas exceptionnel mais à quelques jours de Noël on ne va pas se plaindre de cet or blanc. Aucun appel téléphonique pour cette journée c'est un signe que notre service de déneigement est opérationnel très tôt le matin. Un grand merci à Julien Oustry qui effectue consciencieusement ce travail qui suscite quelquefois des critiques injustifiées. La première photo concerne la Poste. Depuis hier les habitants ont découvert un guichet réaménagé, très moderne. Un beau cadeau de Noël pour les usagers et la municipalité qui depuis des années a défendu la présence de ce service public dans notre localité.(20/12/2016 à 21 h 10).

"MA SIGNATURE POUR JEAN LASSALLE"

                          

Il y a quelques mois lors de sa venue à Nasbinals j'ai rencontré Jean LASSALLE. Je lui avais indiqué que je lui donnerai ma signature pour une candidature à l'Election Présidentielle. je confirme cette intention. J'effectuerai cette démarche prochainement. Michel GUIRAL (19/12/2016 à 6 h 15)

INFO LAMPES COMMUNALES : Plusieurs lampes communales qui ne fonctionnent pas ont été signalées depuis plusieurs jours auprès du SDEE. 

TOUS COPAINS AVEC LE PERE NOËL

Beau spectacle de Noël offert par les enfants de l'école à l'occasion de la visite du Père Noël hier (Vendredi) à la salle des fêtes. Superbe décoration et de nombreux chants on permis d'attendre son arrivée et la distribution des cadeaux. A venir sur le site vidéo et photos. (18/12/2016).

Ce vendredi à 20 h 30 spectacle et visite du Père Noël après ce dernier jour d'école pour l'année 2016. (16/12/2016).

DEVANT LES AÎNES MA DERNIERE INTERVENTION

A l’occasion du repas du Centre Communal d’Action Sociale qui a eu lieu chez Martine le dimanche 11 décembre j’ai tenu à m’exprimer une dernière fois en tant que Maire. En effet j’ai indiqué à plusieurs reprises que je ne solliciterai pas, en janvier 2017, cette fonction lors de l’installation du conseil municipal de la  commune nouvelle composé de 70 élus. Je deviendrai donc Maire délégué jusqu’en 2020. J’ai même indiqué à l’Automne que la candidature d’Alain ASTRUC à cette fonction me paraissait légitime.

 

2016 aura été marquée par de nouveaux travaux dans notre commune. Cela confirme notre capacité à investir.  Certains,  comme le mur de soutènement Rue Astrog de Peyre,  étaient urgents. Le renforcement du mur a permis de se prémunir contre des risques importants d’affaissement avec des conséquences sur l’ensemble des réseaux. En cette fin d’année la municipalité a mis en oeuvre les derniers travaux de protection des captages sur un sujet très sensible que celui de l’eau. Près de 150 000 € engagés avec des taux de subventions qui devraient atteindre 70% (Département et Agence Adour Garonne). La commune bénéficiera également de deux autres beaux cadeaux de Noël avec la réfection du bureau de Poste qui intervient quelques mois après la prise de fonction d’une factrice guichetière et un retour à des heures d’ouverture le matin en concordance avec celles du point multiservices. La défense de ce service public illustre que rien n’est jamais perdu. C’est aussi la fibre optique qui vient d’arriver avec la déclinaison de nouvelles offres en matière de débit. En son temps j'ai été manifesté à Florac et à Mende pour dénoncer les dysfonctionnements qui touchaient notre commune. Orange va être interrogée sur les nouvelles offres dans les prochains jours.

 

Enfin j’ai prononcé quelques mots sur la création de la commune nouvelle. Il ne faut ni amplifier ni minimiser les changements qui vont intervenir en concomitance avec  la création de la nouvelle communauté des communes à la même date du 1er Janvier 2017.  Depuis le 5 juillet date à laquelle une majorité de conseillers a voté l’adhésion à cette commune nouvelle « Peyre en Aubrac « la page est tournée et le débat est clos. Il aura duré près d’une année. Dans notre commune et au sein du conseil municipal il a été passionné, passionnant mais aussi difficile. Ma position reste inchangée. Je considère que les électeurs nous ont élu en 2014 pour un mandat de 6 ans et qu’eux seuls étaient habilités par la consultation proposée au conseil municipal à se prononcer sur la disparition de la commune. Parmi les autres points de désaccords  figure aussi l’importante hausse des impôts locaux.  Depuis 16 années notre conseil municipal n'a jamais augmenté les taux d'impôts aussi je ne pouvais accepter la hausse  de 30 à 40% qui nous devrons subir au terme des 12 ans. Cependant le choix a été fait par une majorité d’élus (7 pour, 3 contre et une abstention). Il convient désormais d’agir pour que notre territoire continue d’avancer. Un beau défi et challenge à relever pour les quatre années qui viennent.

 

Michel GUIRAL (14/12/2016 à 8 h 00).

 

REPAS DU CCAS 

 

Il appartiendra au futur CCAS de la commune nouvelle de déterminer ses actions notamment celles de fin d'année. A mon sens et même si cela relève de sa responsabilité il faudra bien harmoniser les actions afin qu'elles touchent toutes de la même manière nos aînés qu'ils résident au Fau de Peyre ou à St Sauveur de Peyre. Michel GUIRAL 

INSTALLATION DE L'OUVRAGE DU CAPTAGE DE TENDECHE

                     

Nous vous avions annoncé dimanche matin l'arrivée de l'ouvrage pour le captage de Tendèche. L'un d'entre vous nous s'est intéressé à sa provenance. M. Patrick JANNETTA nous a précisé qu'il vient de TROISDORF. Ce mardi nous vous proposons cette vidéo exceptionnelle. 

(13/12/2016 à 5 h 45).

DIMANCHE A EU LIEU LE REPAS DES AÎNES CHEZ MARTINE

Le repas du CCAS a fait l'objet ce lundi d'une page exceptionnelle que vous pouvez retrouver si vous l'avez manqué en cliquant sur ce lien : >voir ou revoir les photos.

Annoncée hier après-midi sur sa page Facebook la dernière intervention en tant que Maire est différée à ce mercredi en raison de la priorité donnée aux travaux de protection des captages. Cette intervention devant les aînés lors du repas portera sur les réalisations 2016 et la Commune Nouvelle. 

ARRIVE D'ALLEMAGNE

Sa livraison a pris quelques jours de retard mais le voilà arrivé d'Allemagne hier après-midi. Il s'agit du captage flambant neuf destiné à remplacer l'ouvrage de Tandèche. C'est le même qui a été commandé également après la validation en conseil municipal de jeudi pour remplacer celui des Crozes. (11/12/2016).

UN CHANTIER RONDEMENT MENE

Les derniers travaux concernant la protection de nos captages se poursuivent à un ryhtme soutenu. C'est un chantier rondement mené par l'Entreprise JANNETTA. C'est à signalé car cela reflète l'état d'esprit qui anime encore et heureusement bon nombre d'entreprises à dimension humaine. C'est aussi une proximité et de l'emploi. Le conseil municipal d'hier soir a validé l'avenant pour le remplacement de l'ouvrage du Captage des Crozes et le champ draînant. (09/12/2016).

VISITES SITE : Décembre verra t-il pulvérisées les visites du site ? au 8 décembre les compteurs de statistiques affichent déjà une moyenne journalière de 795. 

LE DEPLOIEMENT DE LA FIBRE OPTIQUE TERMINE

Le déploiement de la fibre optique est terminé. Elle vient d'arriver au RNA (Réseau Noeud des abonnés) (à gauche photo). Les travaux effectués en entrée et sortie  du village d'Aubigeyres sont à peine visibles. La municipalité va solliciter d'autres infos auprès d'Orange afin de connaître à quel moment les abonnés pourront disposer de nouvelles offres en matière de débit. Une avancée importante pour notre commune. (07/12/2016). (photo réalisée ce mercredi matin).

REPAS CCAS DIMANCHE 11 DECEMBRE 2016

Les invitations des aînés de la commune ont été distibuées par les membres du CCAS en fin de semaine dernière. Le repas proposé chez Martine aura donc lieu dimanche 11 décembre. Les inscriptions doivent se faire désormais au plutôt. (05/12/2016).


AVANT L'HIVER LES TRAVAUX REFECTION CAPTAGES AVANCENT

                       

L'entreprise JANETTA poursuit activement les travaux de réfection des captages AEP. Cette semaine devrait être livré d'Allemagne l'ouvrage qui sera installé aux Tendèches. Lors de la dernière réunion du conseil municipal du jeudi 8 décembre les élus examineront la proposition d'un avenant au marché qui prend en compte le remplacement de l'ouvrage des Crozes.(05/12/2016).

REPAS DES AÎNES DE LA TERRE DE PEYRE CE DIMANCHE 4 DECEMBRE

Une semaine avant le repas organisé par notre CCAS les aînés ruraux de la Terre de Peyre "GENERATION MOUVEMENT" étaient rassemblés à la salle de la Communauté des Communes pour le leur. Un moment fort agréable auquel ont participé la plupart des Maires de la Terre de Peyre. Félicitations et remerciements à Daniel GIBELIN le président et à toute son équipe sans oublier le traiteur Vincent BOUSSUGE et son personnel.(04/12/2016 à 16 h).

DE BELLES LUMIERES EN CETTE FIN D'APRES MIDI CE SAMEDI

(02/12/2016)

ORDRE DU JOUR DE LA DERNIERE REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL

Compte tenu de la création de la commune nouvelle Peyre en Aubrac le 1er Janvier 2017 notre conseil municipal se réunira une dernière fois le jeudi 8 décembre 2016 à 20 h 45 avec l'ordre du jour suivant : Avenant marché de travaux de protection de captages d'eau potable, avenant contrats territoriaux, déibération de participation financière aux transports scolaires 2015/2016, Tarification service communal cantine scolaire, chemins ruraux, délibération autorisant le recrutement d'un agent recenseur, participation changement compeur d'eau potable pour particulier, diminution durée hebdomadaire adjoint technique 2ème classe et modification du tableau des emplois suite modification organisaton service cantine, délibération relative au régime indemnitaire de fonctions sujétions expertise et expérience professionnelle, questions et informations diverses. (02.12/2016).

AUDIENCE SITE 

L'audience du site pour le mois de novembre est exactement la même que celle du mois d'octobre avec 719 visites moyenne jour soit 21 580. Il s'en est donc failli de peu pour le record du mois précédent soit dépassé.  

RANDO LE SAMEDI 3 DECEMBRE 

Ce samedi 3 décembre 2016 le club gym nous propose une randonnée dans les environs du village des Termes. Le rendez-vous est proposé à la salle des fêtes à 13 h pour le covoiturage ou sur le parking du village à destination à 13 h 30. La balade prévue est de 13 km avec un faible dénivelé de 200m. La rando sera encadrée par plusieurs membres du Club Gym M. VAISSADE et DUMYCZ. Pour tous renseignements vous pouvez contacter le 0466428693. Vu les prévisions météo pour samedi il  est peu probable que cette balade soit annulée. (01/12/2016).

LES TRAVAUX AEP SE DEPLACENT A CHAPCHINIES

Si la journée d'hier (29 novembre) s'est terminée par l'inauguration des différents aménagements  de l'école elle avait commencé à 8 h à Chapchinies sur le terrain pour faire un point complet sur la poursuite des travaux AEP. Du côté du captage de Tandèche l'entreprise attend la livraison de l'ouvrage fabriqué en Allemagne. Il devrait être livré et installé la semaine prochaine. Pour le captage dit des "Crozes" seront soumises à la dernière réunion du conseil municipal qui se tiendra en principe le 8 décembre quelques propositions nouvelles. Nous reviendrons en images dans une page spéciale sur cette opération importante pour la consolidation de nos acquis en matière de qualité et de desserte de l'eau aux abonnés. (30/11/2016).

UNE BONNE PROMOTION DU SITE INTERNET 

A 9 h hier (29 novembre) M. le Prefet de la Lozère a contacté le Maire pour lui indiquer qu'il ne pourrait pas être présent à l'inauguration des travaux de l'école. Cependant l'Etat ayant participé au financement de cette opération c'est la nouvelle Chef de cabinet, Me Nadine Monteil, qui le représenterait. C'est elle qui a conclu les interventions avec une mention toute particulière pour ce site Internet qu'elle avait consulté avant de venir. Visiblement elle a apprécié cette visite qui lui a permis rapidement de connaître notre commune. Nous ne pouvons que l'a remercier pour ses propos qui devraient être partagés par beaucoup d'entre vous. En effet la fréquentation du site pour le mois de novembre devrait à nouveau dépasser les 700 visites quotidiennes. 

CE MARDI 29 NOVEMBRE COUP DE PROJECTEUR SUR L'ECOLE PUBLIQUE

Bon moment autour de notre école publique "Hélène Cordesse" ce mardi soir à la salle des fêtes. Après la visite des deux classes et des travaux effectués place aux discours pendant près de 45 mn en présence de Sophie Pantel (Présidente CD) Nadine Monteil (Directrice des srvices du cabinet Préfecture), Eve Brezet (CD) Laure Trocellier (Présidente Société du Sou), Véronique Mol (Directrice école), Pascal Clément (Directeur Académie) , Alain Astruc (CD) et Betty Zampiello (Représentante Sénateur). (29/11/2016 à 20 h 15).

CHAPCHINIES CE LUNDI 29 NOVEMBRE A 8 H 

CARTON PLEIN POUR LE LOTO DE L'ECOLE PUBLIQUE

 

Deux cents personnes participent en ce moment à la salle des fêtes ce dimanche après-midi au loto de l'école publique. De nombreux lots et une bonne ambiance alors qu'à l'extérieur la météo est très clémente pour ce 27 novembre 2016. Félicitations à la Société du Sou de l'Ecole Publique, à l'équipe enseignante, à tous les enfants qui depuis des semaines ont vendu beaucoup de cartons. Remerciements aussi de la part de la Présidente de la Société du Sou, Laure TROCELLIER, aux nombreux commerçants qui ont offert des lots qui ravieront les chanceux de ce loto. Prochain loto avec celui de la Société de Chasse début janvier 2017. (27/11/2016 à 17 h).
PARES POUR L'HIVER

Depuis quelques jours les agents du département ont installé ces pares-neige à proximité de l'Esclache. Un des secteurs où la tourmente sévit régulièrement sauf paradoxalement lors de l'hiver 2015/2016. Auront'ils le même effet ? réponse dans les semaines à venir. Merci toujours pour votre fidélité ce mois-ci encore à plusieurs reprises plus de 800 visites enregistrées par jour. Enfin n'oubliez pas le loto d'école publique demain dimanche.(26/11/2016).

DECES : Me Martine MOLINIER MARSEROU est décédée le 10 Novembre 2016 suite à une cruelle maladie. Nous adressons à son époux, M. Philippe MOLINIER, nos bien vives et sincères condoléances. M. et Me MOLINIER venaient régulièrement à leur résidence secondaire construire il y a quelques années dans le village de la Randèche. (24/11/2016)

LA FIBRE OPTIQUE ARRIVE

Les travaux ont pris un peu de retard mais le déploiement de la fibre optique de Javols au Noeud Réseau des Abonnés à proximité de l'entrée du tunnel du Born devrait se faire prochainement. Après l'implantation des poteaux d'Orbagnac au RNA c'est dans le village d'Aubigeyres (photo) que s'active l'entreprise chargée de réaliser à l'entrée et à la sortie l'infrastructure nécessaire pour relier la fibre dans le réseau souterrain réalisée lors de l'aménagement du village. 

SUR VOS ECRANS PROCHAINEMENT

Un zoom sur les travaux actuels réalisés par l'entreprise de Travaux Publics JANETTA vous sera proposé. (24/11/2016)

L'EUPOPE DU COEUR AVANT CELLE DES TRAITES

Paneurope France organisait du 18 au 21 novembre un colloque à Strasbourg.  Adhérente à l’Union Panareuropéenne Internationale fondée au lendemain de la Première Guerre mondiale en 1926 à Vienne. L’une des principales motivations de ce mouvement était après l’hécatombe de 1914-1918 de contribuer à la construction d’une véritable Europe afin d’y assurer la paix et l’indépendance. Otto de Habsbourg que nous avons eu l’honneur d’accueillir dans notre commune en fut l’un des présidents de 1973 à 2004. L’actuel président est Alain Terrenoire. Monique et Jean-Paul Picaper ont été la cheville ouvrière de cette organisation pendant les quatre journées. L’intérêt des sujets traités qui plus est dans cette belle ville de Strasbourg  et l’amitié portée à Monique et Jean-Paul ne pouvaient que m’inciter à faire un saut à ce colloque. IL ne m'a pas été possible de visiter la Cour Européenne des Droits de l’homme et d’assister à la conférence le vendredi comme la visite du Conseil de l’Europe et du Parlement Européen le lundi en revanche j’ai pu assister à la présentation des ressources du budget européen par Jean-Yves Cousin, ancien maire et député, ancien commissaire aux finances, président adjoint de Paneurope France. Son exposé d’une grande clarté a permis de prendre conscience qu’en la matière il est absolument nécessaire  de donner à l’Europe de  nouvelles sources de financements. Elles sont possibles et réalisables comme l’instauration par exemple d’une taxe de 0,5% sur des transactions financières dont le montant donne le vertige et qui dégagerait près de 70 milliards d’euros soit près de la moitié des recettes du budget actuel basé sur une contribution des Etats membres de 1% sur leur produit intérieur brut. Le public était majoritairement jeune avec la présence de nombreux étudiants venus de nombreux pays d'Europe. Il a été question aussi du chômage qui touche notamment les jeunes avec l’intervention d’ acteurs économiques de premier plan comme le représentant du groupe de presse Burda Media. Si le présent et l’avenir de l’Europe étaient au coeur de ces journées le passé a trouvé aussi sa place avec la Conférence le dimanche matin de la petite-fille du général Henning von Tresckow organisateur de l‘attentat de Stauffenberg contre Hitler. Quelques jours après la  commémoration du 11 novembre 1918 à laquelle nous étions nombreux à participer devant le monument aux morts de notre commune et dans cette période où l’avenir de l’Europe est incertain (Brexit, arrivée des migrants, populisme, montée des extrémismes) ce colloque aura au moins eu le mérite d’aborder des questions essentielles avec des jeunes qui croient en l’avenir de cette Europe. Pour reprendre une formule qui m’est chère tirée de la légende du Colibri nous avons fait pendant ce colloque  notre part pour une Europe plus juste et plus humaine avec une belle formule utilisée, l’Europe du Coeur avant celle des Traités. Michel GUIRAL (23/11/2016).    

LES TRAVAUX AVANCENT BIEN

            

               

              

(19/11/2016)

DECES : Nous apprenons le décès de Me Anne-Marie LARGUIER survenu le 15 novembre 2016 à l'âge de 62 ans. Les obsèques seront célébrées en l'église de Marvejols le 18 novembre 2016 à 15 h suivies de l'inhumation dans le caveau familial à Saint Sauveur de Peyre. Nous adressons à la famille nos sincères condoléances. (17/11/2016 à 8 h 36).

SECRATARIAT MAIRIE FERME LE MARDI 22 ET JEUDI 24 NOVEMBRE 2016

A LA POSTE : La municipalité avait demandé que dans le cadre du fonds de péréquation de la Poste soit pris en compte une rénovation du guichet. Nous apprenons avec satisfaction que les travaux sont programmés d'ici la fin de l'année et nécessitteront une fermeture de quelques jours. Après la nomination d'une factrice guichetiere c'est un beau cadeau de fin d'année que nous offre la Poste. 

(17/11/2016).

PREMIERE IMAGE DES DERNIERS TRAVAUX AEP

Comme annoncés les travaux de la dernière opération en matière d'eau potable décidée par la Municipalité ont débuté lundi (14 novembre). Plusieurs acteurs parmi lesquels : la commune comme Maître d'Ouvrage, Aqua Services pour la Maîtrise d'oeuvre, l'Agence Régionale de la Santé, L'Assistance technique du Conseil Départemental qui intervient aussi pour le financement tout comme l'Agence de l'Eau Adour-Garonne. Enfin l'entreprise JANETTA TP retenue par la commission d'Appel d'offres. Les premiers travaux ont consité à une ouverture du captage afin de dégager les venues d'eau. La venue de l'hydrogéologue est prévue ce jeudi. Deux phases de travaux sont prévues. La première avec la réhabilitation de ce captage et tous les travaux de protection avec ceux de Chapchinies. La deuxième phase étroitement liée à l'avancement de la procédure d'expropriation qui prend du retard en raison du manque d'effectifs au Tribunal d'Instance de Mende. (16/11/2016). 

Il ne reste plus beaucoup de temps pour apprécier les sous bois et la paysages d'Automne. Les gelées et le vent devraient en avoir bien vite raison. Nous vous proposons ce dernier cliché réalisé hier dimanche sur le chemin d'Arboussous à Laval. Bonne semaine à toutes et à tous. (14/11/2016).

LES TRAVAUX DES CAPTAGES DEBUTENT CE LUNDI MATIN

(Ici l'ouvrage  de captage va être complètement réhabilité avec également tous les éléments de l'entourage qui datent de plusieurs décennies)

Une semaine après la réunion de lancement des importants travaux de protection des captages du réseau AEP les travaux pratiquent débutent ce lundi. Le matériel est arrivé sur le terrain (photo). (14/11/2016).

Entre deux commémorations de l'Armistice, celle qui a eu lieu dans notre commune hier 11 novembre et celle qui aura lieu demain 13 novembre à Aumont-Aubrac publication du très beau texte qu'avait écrit Monique PICAPER dans le recueil de photos intitulé "La Tête dans les Nuages" publié en 2008 : 

(12/11/2016)

COMMEMORATION DE L'ARMISTICE 1918 CE VENDREDI 11 NOVEMNRE A 11 h 30 

>Lire le message du 11 Novembre 2016

(photos Thierry TROCELLIER) (11/11/2016 à 13 h 00).

LES MEMBRES DU CENTRE COMMUNAL D'ACTION SOCIALE SE SONT REUNIS

Les membres du CCAS se sont réunis en mairie le lundi 7 novembre à 20 h 30. L'essentiel de l'ordre du  jour a porté sur l'organisation du repas des aînés et l'opération colis pour les personnes âgées de plus de 75 ans. Il a été convenu de prévoir le repas le dimanche 4 décembre. En fait la date a été décalée le lendemain de cette réunion au dimanche 11 décembre 2016 à 12 h 30 chez Martine. Le Foyer Rural continuera d'animer le loto gratuit proposé aux participants après le repas et le dotera comme les années précédentes de nombreux lots. Enfin il restera une dizaine de jours au CCAS pour assurer la distribution des colis aux personnes âgées de plus de 75 ans qui n'auront pas participé au repas. (10/11/2016).

"LE MOMENT LE PLUS EXALTANT DANS LA FONCTION DE MAIRE"

Dans la fonction de Maire le moment certainement le plus exaltant est celui comme hier matin du lancement de travaux. Ceux qui ont fait l’objet de la réunion en mairie puis du déplacement sur le terrain constituent un nouvel investissement et de l’activité en l’occurence pour une entreprise lozérienne dans une période ou les entreprises plus qu’hier se livre à une forte concurrence pour en emporter les marchés. L’entreprise Janetta, le bureau d’études Aqua Services et la municipalité ont donc fait le point sur le commencement des travaux prévu le 14 novembre prochain. Une dernière tranche qui concerne la protection des périmètres immédiats des 11 captages que compte le réseau et la réfection de celui des Tandèches (photo 2). Un chantier commencé en 2001 qui a permis de régler notamment le problème de la qualité de l’eau distribuée aux abonnés. Il est utile de rappeler que la commune comptait 21 captages et 12 réseaux de distribution. Aujourd’hui les chiffres sont de 9 captages pour 3 réseaux de distribution. Lorsque l’on sait que les contrôles sanitaires sont réalisés pour chaque réseau il est facile imaginer l’écononomie réalisée. Les travaux de cette dernière tranche vont bénéficier d’un taux de subvention très élevé qui pourrait dépasser les 70 % (Agence de l’eau et Conseil Départemental). (08/11/2016).

 

ROC DE PEYRE CE LUNDI A 7 h 55

 

INFO SECRETARIAT :

 

 

Sur 7 concessions au cimetière réputées à l'état d'abandon en 2015, 3 ont retrouvé leurs concessionnaires en 2016

 

A l'automne 2015, sept tombes avaient fait l'objet d'une procédure d'état d'abandon dans le cimetière communal. L'état d'abandon avait été estimé par rapport au manque d'entretien des sépultures et par la méconnaissance des descendants propriétaires. Grâce aux panneaux numérotés et fixés sur les tombes indiquant de s'adresser à la Mairie et &ag

Mairie de Saint sauveur de Peyre - Tous droits réservés. http://www.saintsauveurdepeyre.fr/public/perso/enveloppe.jpg Nous contacter ImaWeb  &  A GE D I