Page publique
www.saintsauveurdepeyre.fr
Saint Sauveur de Peyre
http://www.saintsauveurdepeyre.fr/public/perso/img-r52-a29.jpg

sous menu
LA COMMUNE
► Nos reportages vidéos
► Heures d'ouverture Mairie
► Les Echarpes d'Or
► Historique
► Informations mairie
► Le Conseil Municipal
► Réservation salle des fêtes
► actualités
► Trombinoscope
► Comptes rendus conseil municpal
► Orange Vos Contacts
► Commune Nouvelle
► Comptes Administratifs

calendrier
Mois précédent Décembre 2016 Mois suivant
L M M J V S D
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31  
Cliquez sur les cases rouges pour afficher l'évènement du jour.
Rechercher : http://www.saintsauveurdepeyre.fr/public/img/loupe.gif

 

Bonne fête  

 BIENVENUE SUR LE SITE OFFICIEL DE LA COMMUN

 

REPAS CCAS DIMANCHE 11 DECEMBRE 2016

Les invitations des aînés de la commune ont été distibuées par les membres du CCAS en fin de semaine dernière. Le repas proposé chez Martine aura donc lieu dimanche 11 décembre. Les inscriptions doivent se faire désormais au plutôt. (05/12/2016).


AVANT L'HIVER LES TRAVAUX REFECTION CAPTAGES AVANCENT

                       

L'entreprise JANETTA poursuit activement les travaux de réfection des captages AEP. Cette semaine devrait être livré d'Allemagne l'ouvrage qui sera installé aux Tendèches. Lors de la dernière réunion du conseil municipal du jeudi 8 décembre les élus examineront la proposition d'un avenant au marché qui prend en compte le remplacement de l'ouvrage des Crozes.(05/12/2016).

REPAS DES AÎNES DE LA TERRE DE PEYRE CE DIMANCHE 4 DECEMBRE

Une semaine avant le repas organisé par notre CCAS les aînés ruraux de la Terre de Peyre "GENERATION MOUVEMENT" étaient rassemblés à la salle de la Communauté des Communes pour le leur. Un moment fort agréable auquel ont participé la plupart des Maires de la Terre de Peyre. Félicitations et remerciements à Daniel GIBELIN le président et à toute son équipe sans oublier le traiteur Vincent BOUSSUGE et son personnel.(04/12/2016 à 16 h).

DE BELLES LUMIERES EN CETTE FIN D'APRES MIDI CE SAMEDI

(02/12/2016)

ORDRE DU JOUR DE LA DERNIERE REUNION DU CONSEIL MUNICIPAL

Compte tenu de la création de la commune nouvelle Peyre en Aubrac le 1er Janvier 2017 notre conseil municipal se réunira une dernière fois le jeudi 8 décembre 2016 à 20 h 45 avec l'ordre du jour suivant : Avenant marché de travaux de protection de captages d'eau potable, avenant contrats territoriaux, déibération de participation financière aux transports scolaires 2015/2016, Tarification service communal cantine scolaire, chemins ruraux, délibération autorisant le recrutement d'un agent recenseur, participation changement compeur d'eau potable pour particulier, diminution durée hebdomadaire adjoint technique 2ème classe et modification du tableau des emplois suite modification organisaton service cantine, délibération relative au régime indemnitaire de fonctions sujétions expertise et expérience professionnelle, questions et informations diverses. (02.12/2016).

AUDIENCE SITE 

L'audience du site pour le mois de novembre est exactement la même que celle du mois d'octobre avec 719 visites moyenne jour soit 21 580. Il s'en est donc failli de peu pour le record du mois précédent soit dépassé.  

RANDO LE SAMEDI 3 DECEMBRE 

Ce samedi 3 décembre 2016 le club gym nous propose une randonnée dans les environs du village des Termes. Le rendez-vous est proposé à la salle des fêtes à 13 h pour le covoiturage ou sur le parking du village à destination à 13 h 30. La balade prévue est de 13 km avec un faible dénivelé de 200m. La rando sera encadrée par plusieurs membres du Club Gym M. VAISSADE et DUMYCZ. Pour tous renseignements vous pouvez contacter le 0466428693. Vu les prévisions météo pour samedi il  est peu probable que cette balade soit annulée. (01/12/2016).

LES TRAVAUX AEP SE DEPLACENT A CHAPCHINIES

Si la journée d'hier (29 novembre) s'est terminée par l'inauguration des différents aménagements  de l'école elle avait commencé à 8 h à Chapchinies sur le terrain pour faire un point complet sur la poursuite des travaux AEP. Du côté du captage de Tandèche l'entreprise attend la livraison de l'ouvrage fabriqué en Allemagne. Il devrait être livré et installé la semaine prochaine. Pour le captage dit des "Crozes" seront soumises à la dernière réunion du conseil municipal qui se tiendra en principe le 8 décembre quelques propositions nouvelles. Nous reviendrons en images dans une page spéciale sur cette opération importante pour la consolidation de nos acquis en matière de qualité et de desserte de l'eau aux abonnés. (30/11/2016).

UNE BONNE PROMOTION DU SITE INTERNET 

A 9 h hier (29 novembre) M. le Prefet de la Lozère a contacté le Maire pour lui indiquer qu'il ne pourrait pas être présent à l'inauguration des travaux de l'école. Cependant l'Etat ayant participé au financement de cette opération c'est la nouvelle Chef de cabinet, Me Nadine Monteil, qui le représenterait. C'est elle qui a conclu les interventions avec une mention toute particulière pour ce site Internet qu'elle avait consulté avant de venir. Visiblement elle a apprécié cette visite qui lui a permis rapidement de connaître notre commune. Nous ne pouvons que l'a remercier pour ses propos qui devraient être partagés par beaucoup d'entre vous. En effet la fréquentation du site pour le mois de novembre devrait à nouveau dépasser les 700 visites quotidiennes. 

CE MARDI 29 NOVEMBRE COUP DE PROJECTEUR SUR L'ECOLE PUBLIQUE

Bon moment autour de notre école publique "Hélène Cordesse" ce mardi soir à la salle des fêtes. Après la visite des deux classes et des travaux effectués place aux discours pendant près de 45 mn en présence de Sophie Pantel (Présidente CD) Nadine Monteil (Directrice des srvices du cabinet Préfecture), Eve Brezet (CD) Laure Trocellier (Présidente Société du Sou), Véronique Mol (Directrice école), Pascal Clément (Directeur Académie) , Alain Astruc (CD) et Betty Zampiello (Représentante Sénateur). (29/11/2016 à 20 h 15).

CHAPCHINIES CE LUNDI 29 NOVEMBRE A 8 H 

CARTON PLEIN POUR LE LOTO DE L'ECOLE PUBLIQUE

 

Deux cents personnes participent en ce moment à la salle des fêtes ce dimanche après-midi au loto de l'école publique. De nombreux lots et une bonne ambiance alors qu'à l'extérieur la météo est très clémente pour ce 27 novembre 2016. Félicitations à la Société du Sou de l'Ecole Publique, à l'équipe enseignante, à tous les enfants qui depuis des semaines ont vendu beaucoup de cartons. Remerciements aussi de la part de la Présidente de la Société du Sou, Laure TROCELLIER, aux nombreux commerçants qui ont offert des lots qui ravieront les chanceux de ce loto. Prochain loto avec celui de la Société de Chasse début janvier 2017. (27/11/2016 à 17 h).
PARES POUR L'HIVER

Depuis quelques jours les agents du département ont installé ces pares-neige à proximité de l'Esclache. Un des secteurs où la tourmente sévit régulièrement sauf paradoxalement lors de l'hiver 2015/2016. Auront'ils le même effet ? réponse dans les semaines à venir. Merci toujours pour votre fidélité ce mois-ci encore à plusieurs reprises plus de 800 visites enregistrées par jour. Enfin n'oubliez pas le loto d'école publique demain dimanche.(26/11/2016).

DECES : Me Martine MOLINIER MARSEROU est décédée le 10 Novembre 2016 suite à une cruelle maladie. Nous adressons à son époux, M. Philippe MOLINIER, nos bien vives et sincères condoléances. M. et Me MOLINIER venaient régulièrement à leur résidence secondaire construire il y a quelques années dans le village de la Randèche. (24/11/2016)

LA FIBRE OPTIQUE ARRIVE

Les travaux ont pris un peu de retard mais le déploiement de la fibre optique de Javols au Noeud Réseau des Abonnés à proximité de l'entrée du tunnel du Born devrait se faire prochainement. Après l'implantation des poteaux d'Orbagnac au RNA c'est dans le village d'Aubigeyres (photo) que s'active l'entreprise chargée de réaliser à l'entrée et à la sortie l'infrastructure nécessaire pour relier la fibre dans le réseau souterrain réalisée lors de l'aménagement du village. 

SUR VOS ECRANS PROCHAINEMENT

Un zoom sur les travaux actuels réalisés par l'entreprise de Travaux Publics JANETTA vous sera proposé. (24/11/2016)

L'EUPOPE DU COEUR AVANT CELLE DES TRAITES

Paneurope France organisait du 18 au 21 novembre un colloque à Strasbourg.  Adhérente à l’Union Panareuropéenne Internationale fondée au lendemain de la Première Guerre mondiale en 1926 à Vienne. L’une des principales motivations de ce mouvement était après l’hécatombe de 1914-1918 de contribuer à la construction d’une véritable Europe afin d’y assurer la paix et l’indépendance. Otto de Habsbourg que nous avons eu l’honneur d’accueillir dans notre commune en fut l’un des présidents de 1973 à 2004. L’actuel président est Alain Terrenoire. Monique et Jean-Paul Picaper ont été la cheville ouvrière de cette organisation pendant les quatre journées. L’intérêt des sujets traités qui plus est dans cette belle ville de Strasbourg  et l’amitié portée à Monique et Jean-Paul ne pouvaient que m’inciter à faire un saut à ce colloque. IL ne m'a pas été possible de visiter la Cour Européenne des Droits de l’homme et d’assister à la conférence le vendredi comme la visite du Conseil de l’Europe et du Parlement Européen le lundi en revanche j’ai pu assister à la présentation des ressources du budget européen par Jean-Yves Cousin, ancien maire et député, ancien commissaire aux finances, président adjoint de Paneurope France. Son exposé d’une grande clarté a permis de prendre conscience qu’en la matière il est absolument nécessaire  de donner à l’Europe de  nouvelles sources de financements. Elles sont possibles et réalisables comme l’instauration par exemple d’une taxe de 0,5% sur des transactions financières dont le montant donne le vertige et qui dégagerait près de 70 milliards d’euros soit près de la moitié des recettes du budget actuel basé sur une contribution des Etats membres de 1% sur leur produit intérieur brut. Le public était majoritairement jeune avec la présence de nombreux étudiants venus de nombreux pays d'Europe. Il a été question aussi du chômage qui touche notamment les jeunes avec l’intervention d’ acteurs économiques de premier plan comme le représentant du groupe de presse Burda Media. Si le présent et l’avenir de l’Europe étaient au coeur de ces journées le passé a trouvé aussi sa place avec la Conférence le dimanche matin de la petite-fille du général Henning von Tresckow organisateur de l‘attentat de Stauffenberg contre Hitler. Quelques jours après la  commémoration du 11 novembre 1918 à laquelle nous étions nombreux à participer devant le monument aux morts de notre commune et dans cette période où l’avenir de l’Europe est incertain (Brexit, arrivée des migrants, populisme, montée des extrémismes) ce colloque aura au moins eu le mérite d’aborder des questions essentielles avec des jeunes qui croient en l’avenir de cette Europe. Pour reprendre une formule qui m’est chère tirée de la légende du Colibri nous avons fait pendant ce colloque  notre part pour une Europe plus juste et plus humaine avec une belle formule utilisée, l’Europe du Coeur avant celle des Traités. Michel GUIRAL (23/11/2016).    

LES TRAVAUX AVANCENT BIEN

            

               

              

(19/11/2016)

DECES : Nous apprenons le décès de Me Anne-Marie LARGUIER survenu le 15 novembre 2016 à l'âge de 62 ans. Les obsèques seront célébrées en l'église de Marvejols le 18 novembre 2016 à 15 h suivies de l'inhumation dans le caveau familial à Saint Sauveur de Peyre. Nous adressons à la famille nos sincères condoléances. (17/11/2016 à 8 h 36).

SECRATARIAT MAIRIE FERME LE MARDI 22 ET JEUDI 24 NOVEMBRE 2016

A LA POSTE : La municipalité avait demandé que dans le cadre du fonds de péréquation de la Poste soit pris en compte une rénovation du guichet. Nous apprenons avec satisfaction que les travaux sont programmés d'ici la fin de l'année et nécessitteront une fermeture de quelques jours. Après la nomination d'une factrice guichetiere c'est un beau cadeau de fin d'année que nous offre la Poste. 

(17/11/2016).

PREMIERE IMAGE DES DERNIERS TRAVAUX AEP

Comme annoncés les travaux de la dernière opération en matière d'eau potable décidée par la Municipalité ont débuté lundi (14 novembre). Plusieurs acteurs parmi lesquels : la commune comme Maître d'Ouvrage, Aqua Services pour la Maîtrise d'oeuvre, l'Agence Régionale de la Santé, L'Assistance technique du Conseil Départemental qui intervient aussi pour le financement tout comme l'Agence de l'Eau Adour-Garonne. Enfin l'entreprise JANETTA TP retenue par la commission d'Appel d'offres. Les premiers travaux ont consité à une ouverture du captage afin de dégager les venues d'eau. La venue de l'hydrogéologue est prévue ce jeudi. Deux phases de travaux sont prévues. La première avec la réhabilitation de ce captage et tous les travaux de protection avec ceux de Chapchinies. La deuxième phase étroitement liée à l'avancement de la procédure d'expropriation qui prend du retard en raison du manque d'effectifs au Tribunal d'Instance de Mende. (16/11/2016). 

Il ne reste plus beaucoup de temps pour apprécier les sous bois et la paysages d'Automne. Les gelées et le vent devraient en avoir bien vite raison. Nous vous proposons ce dernier cliché réalisé hier dimanche sur le chemin d'Arboussous à Laval. Bonne semaine à toutes et à tous. (14/11/2016).

LES TRAVAUX DES CAPTAGES DEBUTENT CE LUNDI MATIN

(Ici l'ouvrage  de captage va être complètement réhabilité avec également tous les éléments de l'entourage qui datent de plusieurs décennies)

Une semaine après la réunion de lancement des importants travaux de protection des captages du réseau AEP les travaux pratiquent débutent ce lundi. Le matériel est arrivé sur le terrain (photo). (14/11/2016).

Entre deux commémorations de l'Armistice, celle qui a eu lieu dans notre commune hier 11 novembre et celle qui aura lieu demain 13 novembre à Aumont-Aubrac publication du très beau texte qu'avait écrit Monique PICAPER dans le recueil de photos intitulé "La Tête dans les Nuages" publié en 2008 : 

(12/11/2016)

COMMEMORATION DE L'ARMISTICE 1918 CE VENDREDI 11 NOVEMNRE A 11 h 30 

>Lire le message du 11 Novembre 2016

(photos Thierry TROCELLIER) (11/11/2016 à 13 h 00).

LES MEMBRES DU CENTRE COMMUNAL D'ACTION SOCIALE SE SONT REUNIS

Les membres du CCAS se sont réunis en mairie le lundi 7 novembre à 20 h 30. L'essentiel de l'ordre du  jour a porté sur l'organisation du repas des aînés et l'opération colis pour les personnes âgées de plus de 75 ans. Il a été convenu de prévoir le repas le dimanche 4 décembre. En fait la date a été décalée le lendemain de cette réunion au dimanche 11 décembre 2016 à 12 h 30 chez Martine. Le Foyer Rural continuera d'animer le loto gratuit proposé aux participants après le repas et le dotera comme les années précédentes de nombreux lots. Enfin il restera une dizaine de jours au CCAS pour assurer la distribution des colis aux personnes âgées de plus de 75 ans qui n'auront pas participé au repas. (10/11/2016).

"LE MOMENT LE PLUS EXALTANT DANS LA FONCTION DE MAIRE"

Dans la fonction de Maire le moment certainement le plus exaltant est celui comme hier matin du lancement de travaux. Ceux qui ont fait l’objet de la réunion en mairie puis du déplacement sur le terrain constituent un nouvel investissement et de l’activité en l’occurence pour une entreprise lozérienne dans une période ou les entreprises plus qu’hier se livre à une forte concurrence pour en emporter les marchés. L’entreprise Janetta, le bureau d’études Aqua Services et la municipalité ont donc fait le point sur le commencement des travaux prévu le 14 novembre prochain. Une dernière tranche qui concerne la protection des périmètres immédiats des 11 captages que compte le réseau et la réfection de celui des Tandèches (photo 2). Un chantier commencé en 2001 qui a permis de régler notamment le problème de la qualité de l’eau distribuée aux abonnés. Il est utile de rappeler que la commune comptait 21 captages et 12 réseaux de distribution. Aujourd’hui les chiffres sont de 9 captages pour 3 réseaux de distribution. Lorsque l’on sait que les contrôles sanitaires sont réalisés pour chaque réseau il est facile imaginer l’écononomie réalisée. Les travaux de cette dernière tranche vont bénéficier d’un taux de subvention très élevé qui pourrait dépasser les 70 % (Agence de l’eau et Conseil Départemental). (08/11/2016).

 

ROC DE PEYRE CE LUNDI A 7 h 55

 

INFO SECRETARIAT :

 

 

Sur 7 concessions au cimetière réputées à l'état d'abandon en 2015, 3 ont retrouvé leurs concessionnaires en 2016

 

A l'automne 2015, sept tombes avaient fait l'objet d'une procédure d'état d'abandon dans le cimetière communal. L'état d'abandon avait été estimé par rapport au manque d'entretien des sépultures et par la méconnaissance des descendants propriétaires. Grâce aux panneaux numérotés et fixés sur les tombes indiquant de s'adresser à la Mairie et à l'affiche qui avait été apposée sur la porte de l'Eglise, 3 des concessions réputées à l'état d'abandon ont retrouvé leurs propriétaires. La déclaration des descendants en Mairie permet d'arrêter la procédure d'état d'abandon, qui au-delà de trois ans aurait procédé à la reprise de concession. Nathalie PAULHE, Secrétaire de Mairie (07/11/2016).

ZOOM SUR PEYREVIOLLE 

CE DIMANCHE APRES-MIDI PREMIERS FLOCONS

Cliché réalisé à 18 h à Aubigeyres 

En descendant d'Arboussous et avant de rejoindre Laval nous avons une belle vue sur le Roc de Peyre puis apparaît le joli hameau de Peyreviolle dont l'accès est marqué par un fort dénivelé qui l'hiver peut être redoutable pour les automobilistes tant en descente qu'à la montée. Sans équipements spéciaux il vaut mieux s'abstenir de s'y rendre. (05/11/2016)

 

(04/11/2016)

VTT ET NOUVELLES DIVERSES POUR CE DEBUT DU MOIS DE NOVEMBRE

Après les vacances de la Toussaint les enfants vont retrouver l'école ce jeudi. Ils auront surement de nombreuses choses à se raconter au moment de la récréation d’autant plus que le beau temps qui a prédominé pendant toute cette période leur aura permis de faire de nombreuses activités. Il accueilleront aussi ce midi à la cantine Maylène Amarger qui va officier pour le service avec Martine Dalle. Ce mois de novembre sera marqué par la commémoration du 11 novembre  puis viendra le loto de l’école publique le 27 novembre 2016 suivi de l’inauguration des travaux du bâtiment communal (Ecole-Mairie) le mardi 29 novembre 2016 à 18 h. Comme nous vous l’avions annoncé poursuite de la  publication cette semaine de quelques photos d’automne car le vent et le gel devraient rapidement préparer nos paysages à l’arrivée prochaine de l’hiver. Pour ceux qui aiment le VTT ou la marche voici une idée de parcours de vingt kilomètres : Départ place du village à Aubigeyres avec l’itinéraire suivant : PN109, Fontanes, Bourg de St Sauveur de Peyre, La Randèche, peu avant La Chazotette chemin d’Arboussous avec une superbe vue sur le village de Peyreviolle avant d’arriver à Laval suite à un long et sympathique chemin qu’il vaut mieux prendre dans ce sens sauf si on recherche l’effort physique.  A droite de Laval rejoindre les Gorges de l’Enfer pour les remonter tout en haut. Prendre le premier chemin à gauche qui surplombe Chapchinies. Au croisement de la Croix de Raymond prendre à droite puis toute de suite à gauche pour rejoindre la départementale jusqu’à Aubigeyres. (03/11/2016)

 

TOUJOURS PLUS DE VISITES SUR LE SITE

 

Des marges de progression du nombre de visites existent encore comme en témoignent les derniers chiffres de fréquentation du mois d'Octobre. Avec 22 302  visites et une moyenne journalière de 719 le record d'avril 2016 avec respectivement 21 257 et 708 est battu. Merci pour votre fidélité qui constitue le meilleur encouragement pour poursuivre. (03/11/2016).

L'IMAGE DE CE SAMEDI 29 OCTOBRE 2016

Magnifique lac du Moulinet qui vient de connaître une belle saison estivale avec la fin d'un aménagement plébiscité par tous les visiteurs. Cet après-midi ils étaient encore nombreux les vacanciers de la Toussaint à fréquenter ce site. La semaine prochaine nous vous proposerons une nouvelle série de photos d'automne et le circuit VTT d'où ont été tirés ces clichés. (29/10/2016).

COULEURS AUTOMNALES

  

 

Qu'il est doux et agréable de se balader en cette fin du mois d'octobre avec ces superbles journées ensoleillées qui doivent se prolonger jusqu'en milieu de semaine prochaine. On va pas sans plaindre bien au contraire avant que novembre et décembre nous emportent vers l'hiver toujours un peu redouté. Si la nature tous les jours nous donne des signes de cette plongée les humains aussi à l'image des agents du départemement qui ont commencé hier (vendredi) l'installation des pare neige dans un secteur où la tourmente peut devenir le cauchemar des automobilistes. Ces installations qui avaient quelques peu abandonnées reviennent renouant avec le bon sens des anciens. Bonne fin de semaine à toutes et à tous. Merci pour votre fidélité car la fréquentation du site a encore caressé le chiffre symbolique des 1000 visites pour le deuxième jour consécutif. (29/10/2016).

    

LA PAGE FACEBOOK REACTIVEE AVEC 178 MENTIONS "J'AIME"

            

Depuis hier (jeudi) la page « Municipalité St Sauveur de Peyre » ouverte sur Facebook le 14 janvier 2015 a été réactivée. Cette page représente officiellement notre commune sur ce réseau social. Parallèlement à cette publication existe aussi un « Profil » personnel en tant que Maire  sur Facebook et un sur Twitter avec  le principe de la tenue d’un journal. Les réseaux sociaux sont très populaires puisque l’on compte pas moins d’un milliard et demi d’utilisateurs de Facebook sur la planète et 370 millions pour Twitter (les deux plus connus). On peut être pour ou contre ces réseaux. Leur contenu fait effectivement régulièrement débat. Les concepteurs ne manquent pas d’imagination pour les rendre toujours plus attractifs. En tout cas on ne peut rester à l’écart de ces moyens de communication même si une info chasse dans la seconde qui suit l'autre publiée de plus ce type de communication génère des commentaires parfois un peu trop rapide. Nous avons pu le constater avec le sujet de la fibre par voie hertzienne. Avec le site ouvert en 2005 notre commune est présente sur la toile. Le site continuera d'être la source principale d'informations de la vie communale. La réactivation de la page a pour but d’être encore plus réactive à l’actualité communale et de générer des visites sur le site. A titre d’exemple hier encore le nombre de visites a frôlé les mille avec 958.  (28/10/2016.

TWITTER ET PROFIL PERSONNEL FACEBOOK AVEC 382 "AMIS" ET SUIVI PAR 103 PERSONNES

                

                       TWITTER                                                              FACEBOOK

FONCTIONNEMENT CANTINE 

QUAND LA MUNICIPALITE MET LA MAIN A  LA PÂTE

CANTINE QUAND LA MUNICAPILITE MET LA MAIN A LA PATE

En l’espace de quelques semaines en cette rentrée scolaire 2016/2017 la municipalité a été confrontée à une succession de problèmes auxquels il a fallu apporter des réponses rapides pour que le service de restauration fonctionne sans interruption. Suite à ses ennuis de santé qui ont contraints Martine du Bar du Roc à modifier pendant la saison estivales ses jours d’ouverture elle avait exprimé le souhait être déchargée de cette activité. Cette demande ne semblait poser aucun problème puisque dès le mois de juin contact avait été pris avec le nouveau gérant de l’Auberge du Moulinet pour la fourniture de repas. En effet les travaux engagés de mise aux normes permettaient d’entrevoir cette possibilité de recourir à ses services. Or dès le premier jour les services vétérinaires ont alerté l’intéressé que cette fourniture d’une quinzaine de repas supplémentaire (le restaurent fournit déjà les cantines du Buisson et de St Laurent de Muret) faisait qu’il dépassait les 150 moyenne jour annuelle. Cela nécessite en effet d’autres agréments que n’a pas pour l’instant, compte tenu des textes en vigueur, le restaurant. A son grand regret le gérant à donc renoncer à cette fourniture de repas. Martine Hostalier a repris le relais pour quelques jours dans l’attente que la municipalité trouve une autre solution. C’est du côté de la Maison de Retraite d’Aumont-Aubrac, la Ginestade, que la solution a été trouvée. Cet établissement fournit déjà des repas à une association d’aide à domicile et ne demande qu’à développer cette activité. Toutes les démarches administratives ont donc été faites tant avec l’Agence Régionale de Santé côté maison de retraite que de la Municpalité avec signature d’une convention. Le coût du repas est passé de 4€50 à 4€90 de plus il a fallu prolonger le temps de travail d’un agent de la cantine pour aller chercher tous les jours ces repas avec une liaison chaude et froide. Les problèmes ne se sont pas arrêtés là puisqu’à la suite d’un arrêt de travail de l’un des deux agents il a fallu recruter une autre personne avec l’aide du Centre de la Fonction Publique Territoriale. En l’espace de quinze jours deux agents se sont succédés. Il fallait donc trouver une solution pérenne par le recrutement d’une personne domiciliée sur la commune pour qu’un contrat de moins de dix heures par semaine de temps de travail reste attractif. C’est Marylène Amarger qui a été recrutée. Elle prendra ses fonctions dès la semaine prochaine. Nous lui souhaitons la bienvenue au sein du personnel communal. Après « l’épisode » de la salle de sieste qu’il n’était plus possible de maintenir au premier étage en raison encore une fois de normes peut adaptées au milieu rural on finirait par s’interroger si au final la volonté n’est pas de faire disparaître des écoles rurales qui pourtant comme la nôtre par la qualité de l’enseignement, l’environnement et la proximité joue un rôle essentiel dans l’éducation de nos enfants. Force est de constater que la municipalité s’est retrouvée bien isolée sur le sujet les services de la préfecture se contentant dfaire appliquer la règlementation en vigueur. C’est vrai aussi que cela fait partie des attributions du représentant de l’Etat dans le département. En fait c’est du côté de ceux qui votent les lois q’iil faut rechercher les véritables responsabilités. Miche GUIRAL (27/10/2016)

CANTINE QUAND LA MUNICAPILITE MET LA MAIN A LA PÂTE

En l’espace de quelques semaines en cette rentrée scolaire 2016/2017 la municipalité a été confrontée à une succession de problèmes auxquels il a fallu qu'elle apporte des réponses rapides pour que le service de restauration fonctionne sans interruption. Suite à ses ennuis de santé qui ont contraints Martine du Bar du Roc à modifier pendant la saison estivale ses jours d’ouverture elle avait exprimé le souhait d'être déchargée de cette activité. Cette demande ne semblait poser aucun problème puisque dès le mois de juin contact avait été pris avec le nouveau gérant de l’Auberge du Moulinet pour cette prestation. En effet les travaux engagés de mise aux normes permettaient d’entrevoir cette possibilité de recourir à ses services. Or dès le premier jour les services vétérinaires ont alerté l’intéressé que cette fourniture d’une quinzaine de repas supplémentaire (le restaurant dessert déjà les cantines des écoles du Buisson et de St Laurent de Muret) faisait qu’il dépassait les 150 moyenne jour annuelle. Cela nécessite en effet d’autres agréments que n’a pas l'établissement compte tenu des textes en vigueur. A son grand regret le gérant a donc renoncé à cette fourniture de repas. Martine Hostalier a repris le relais pour quelques jours dans l’attente que la municipalité trouve une autre solution. C’est du côté de la Maison de Retraite d’Aumont-Aubrac, la Ginestade, que la solution a été trouvée. Cet établissement fournit déjà des repas à une association d’aide à domicile et ne demande qu’à développer cette activité. Toutes les démarches administratives ont donc été faites tant du côté de l’Agence Régionale de Santé par la maison de retraite que de la Municpalité avec la signature d’une convention. Le coût du repas est passé de 4€50 à 4€90 de plus il a fallu prolonger le temps de travail d’un agent de la cantine pour aller chercher tous les jours ces repas avec une liaison chaude et froide. Les problèmes ne se sont pas arrêtés là puisqu’à la suite d’un arrêt de travail de l’un des deux agents il a fallu trouver un remplaçant avec l’aide du Centre de  Gestion de la Fonction Publique Territoriale. En l’espace de quinze jours deux agents se sont succédés. Il fallait donc trouver une solution pérenne par le recrutement d’une personne domiciliée de préférence sur la commune ou à proximité afin qu'un contrat de moins de dix heures par semaine de temps de travail soit attractif. C’est Marylène Amarger qui a été recrutée. Elle prendra ses fonctions dès la semaine prochaine. Nous lui souhaitons la bienvenue. Après « l’épisode » de la salle de sieste qu’il n’était plus possible de maintenir au premier étage en raison encore une fois de normes peut adaptées au milieu rural on finirait par s’interroger si au final la volonté n’est pas de faire disparaître nos écoles rurales qui pourtant comme la nôtre par la qualité de l’enseignement, l’environnement, la proximité, le dynamisme de son association de parents d'élèves (Société du Sou) joue un rôle essentiel dans l’éducation de nos enfants. Force est de constater que la municipalité s’est retrouvée bien seule sur le sujet car les services de la préfecture se contentent de faire appliquer la règlementation en vigueur. C’est vrai que cela fait partie des attributions du représentant de l’Etat dans le département. En fait c’est du côté de ceux qui votent les lois q’iil faut rechercher les véritables responsabilités. Nous savons combien est grande la difficulté de faire prendre en compte nos spécificités rurales. C'est un combat de tous les instants. Le Maire 27/10/2016)

LA FIBRE ARRIVE

      

Après quelques péripéties liées au choix du tracé* la fibre optique va être déployée de Javols au NRA (Noeud réseau des abonnés) situé à promité du tunnel du Born. Les travaux ont débuté ce lundi 25 octobre 2016. Les poteaux vont être implantés jusqu'au bourg d'Aubigeyres. C'est l'entreprise SCOPELEC qui est à l'oeuvre. Le NRA devrait ensuite être doté d'équipements qui permettront, en principe en fin d'année, de faire bénéficier les abonnés de nouvelles offres en matière de débit. Elles devraient être les bienvenues car ces derniers temps les témoignages à propos de la lenteur d'Internet se sont multipliés. (26/10/2016). *la fibre devait être déployée de Fontanes au RNA via la voie ferrée mais selon nos informations le montant de location annuel demandé par RFF a contraint l'opérateur Orange à choisir une autre solution.

RESULTATS CONTRÔLE SANITAIRE DE L'EAU

Les résultats du contrôle effectué le 11 octobre 2016 sont arrivés en Mairie. Ils confirment la conformité des analyses pour le réseau principal. Il est à noter que les résultats sont également conformes pour le réseau d'Aubigeyres, la Gare et La Sulfate. En ce qui concerne celui de Chapchinies et Combechave nous sommes proches de la conformité avec la présence seulement de 2 escherichia coli. Cependant la restriction permanente reste en vigueur pour les abonnés de ces deux réseaux. Les travaux de protection des périmètres immédiats à venir dans les prochains jours seront à cet égard importants. (25/10/2016)

>VOIR LES RESULTATS DU CONTRÔLE Du 11 OCTOBRE 2016

EAU&ASSAINISSEMENT : FIN D'UNE PROXIMITE QUI A PROUVE SON EFFICACITE

Les factures d’eau et d’assainissement ont commencé à être distribuées dans les boites aux lettres fin de semaine dernière. Comme indiqué dans une précédente mise à jour est annexé à l’envoi un document d’information sur la liste des hameaux desservis par chacun des trois réseaux de distribution et une fiche intitulée « Quelle eau buvez-vous ?). Il est intéressant de noter que pour le réseau principal de St Sauveur de Peyre qui dessert 19 hameaux ou Bourgs l’eau n’est pas traitée et qu’elle est de bonne qualité sans pesticides et peu ou pas de nitrates. Pour Les deux autres réseaux l’eau n’est pas traitée et la restriction d’usage est toujours en vigueur. Les derniers travaux de protection qui vont être engagés cet automne permettront d’y voir plus clair en 2017 et de savoir s’il sera nécessaire de traiter ou pas l’eau. Les dépassements en matière bactériologique sont peu importants. Pour le réseau de St Sauveur de Peyre la municipalité rappelle la procédure d’expropriation qui devrait aboutir normalement ce dernier trimestre. Ce vaste chantier d'amélioration de la desserte et de la qualité en matière d'eau a commencé en 2001 et se terminera juste avant de basculer à la commune nouvelle. Nous restons la commune dont les tarifs en matière d’eau et d’assainissement sont les moins chers du secteur. L’eau et l’assainissement devront  être transférés avant fin 2020 à la nouvelle communauté des communes. Et cette deuxième étape après celle du basculement en commune nouvelle mettra fin à de la proximité et un long et patient travail de terrain qui en tout cas dans notre commune a démontré son efficacité. Michel GUIRAL (24/10/2016)

DECES

Mairie de Saint sauveur de Peyre - Tous droits réservés. http://www.saintsauveurdepeyre.fr/public/perso/enveloppe.jpg Nous contacter ImaWeb  &  A GE D I